-- --%

Media Day 2021

A l’occasion de son premier Media Day, au centre de Recherche et Développement mondial du Groupe, Michelin a présenté les défis du pneu Tout durable.

D’ici 2030, Michelin intégrera en moyenne 40 % de matériaux renouvelables ou recyclés dans ses pneumatiques. En 2050, ce taux atteindra 100 %.

« On a vite fait de penser qu'un pneu c'est simple et qu'ils se ressemblent tous.
Mais ce pneu-ci ne ressemble pas aux autres. Pas plus aujourd'hui qu'hier, et encore moins demain. Car demain, ce pneu sera tout durable à toutes les étapes de son cycle de vie. »

Photos du Capsule 13

Les enjeux du pneu tout durable

Vers un pneu tout durable à chaque étape de son cycle de vie

Face à l’urgence climatique, le pneu tout durable est un défi que le Groupe doit relever dans les prochaines années. Pour y parvenir, Michelin s’appuie sur toute sa puissance d’innovation, sa capacité à développer de nouvelles technologies innovantes en écosystèmes et agit à chaque étape du cycle de vie du pneu : Conception, Fabrication, Logistique, Usage, Collecte et Valorisation.

Matières premières et conception

Dès sa conception, le pneu intègre toujours plus de matériaux bio sourcés ou recyclés (caoutchouc naturel, résines bio sourcées, plastiques recyclés etc.). Les ingénieurs Michelin sont mobilisés sur de nombreux projets de recherche menés en partenariat avec des start up, des laboratoires et des universités. D’ici 2030, Michelin intégrera en moyenne 40 % de matériaux renouvelables ou recyclés dans ses pneumatiques. En 2050, ce taux atteindra 100 %.

Fabrication

Lors de la fabrication du pneu, Michelin s’engage à réduire l’empreinte environnementale de toutes ses usines de production tant en termes de consommation de solvants et d’énergie, de déchets générés, de CO₂ émis et d’eau prélevée. Depuis 2005, le Groupe a déjà réduit son impact de 50 %.

Logistique

Pour la logistique, le Groupe s’engage à transporter moins, mieux et différemment. Michelin ambitionne ainsi de réduire les émissions de CO₂ de la logistique de 15 % d’ici 2030 par rapport à 2018. Il développe par ailleurs progressivement les modes de transports alternatifs comme les véhicules électriques à batterie et hydrogène ou encore les cargos à voile. Le Groupe a par exemple annoncé un premier partenariat avec Neoline, armateur exploitant de navires à propulsion vélique, pour un transport décarboné sur la ligne Halifax-Saint-Nazaire.

Usage

Durant la phase d’usage, qui concentre entre 75 % et 90 %  de l’impact environnemental du pneu, Michelin agit sur de nombreux leviers de performances : la faible résistance au roulement, la performance dans la durée, la réduction des particules d’usure et le développement du pneu connecté.

Collecte et valorisation

A la fin de leur vie, Michelin a pour ambition de transformer les pneumatiques usés en matière première, qui sera réintégrée dans la production de nouveaux pneumatiques ou dans la fabrication de nouveaux objets.

Documents à télécharger

Temps forts de la journée

Retour sur les moments qui ont marqué cette journée dédiée aux défis du pneu 100 % durable à travers des interventions, des démonstrations et des ateliers pour faire découvrir le pneumatique à chaque étape de son cycle de vie.

Nos partenaires

  • Biobutterfly

    Initié fin 2012 par Michelin et ses partenaires, IFP Energies Nouvelles et Axens, avec le soutien de l’ADEME, le projet BioButterfly a pour objectif de produire du butadiène à partir d’éthanol extrait de la biomasse (végétaux) en remplacement du butadiène issu du pétrole. Le butadiène, ainsi que le styrène, est l’un des éléments constitutifs du caoutchouc synthétique, entrant dans la fabrication des pneumatiques

  • PYROWAVE, recyclage des déchets plastiques

    En octobre 2020, Michelin et la société canadienne Pyrowave ont signé un partenariat pour accélérer la mise sur le marché d’une technologie novatrice de recyclage des déchets plastiques. Celle-ci permet d’accroitre le taux de matériaux durables dans les pneus Michelin, mais aussi dans d’autres industries.

  • ENVIRO, recyclage des pneumatiques en fin de vie

    Michelin s’est associé à Enviro pour développer et industrialiser à grande échelle une technologie de pyrolyse innovante permettant de recycler les pneumatiques en fin de vie. Pour l’industrie du pneumatique et ses clients, le recyclage est un enjeu de taille. Chaque année, 1,6 milliard de pneumatiques arrivent en fin de vie. Grâce à cette technologie de recyclage, les pneumatiques considérés comme usagés donnent naissance à de nouvelles matières premières de qualité.

  • Carbios, recyclage enzymatique

    En avril 2021, Michelin et Carbios ont franchi une étape décisive vers le pneu Tout durable en appliquant le procédé de recyclage enzymatique développé par Carbios aux fibres techniques en PET utilisées dans les pneumatiques. Grâce à ce procédé révolutionnaire pour un recyclage à l'infini du PET, Michelin parvient à refaire une fibre technique à partir de monomères provenant de déchets plastiques dépolymérisés par Carbios, avec l'objectif de créer une véritable économie circulaire.