infographie_groupe-marque-reputation_1500x1643_FR

Une marque audacieuse

Indépendante d’esprit et courageuse, elle ose penser et agir autrement, sortir du cadre, bousculer les conventions et défricher de nouveaux terrains, pour réussir. Michelin innove en permanence en matière d’offres produits et services : pour exemple son concept Vision ou encore sa gamme MICHELIN CrossClimate, les premiers pneus été certifiés hiver.

Une marque engagée

Passionnée, déterminée et volontaire. Forte de ses convictions, elle n’hésite pas à prendre position et à entreprendre pour ses idées. Au travers de sa philosophie de « performances dans la durée », Michelin s’engage notamment à lutter contre l’obsolescence programmée.

Une marque généreuse, pour que chacun partage l’aventure

A l’écoute, prévenante et sincère. Elle est respectueuse de tous et de leurs différences. Véritablement tournée vers les autres, elle aime partager son enthousiasme. A l’image du programme Ouro Verde Bahia, elle favorise notamment les communautés locales.

La marque MICHELIN est la meilleure expression de notre Raison d'Être : offrir à chacun une meilleure façon d'avancer. Elle incarne les forces du Groupe auprès de nos clients et de nos partenaires à travers le monde. Elle porte nos valeurs et nos engagements. C'est une promesse qui nous définit et nous engage.
Adeline Challon-Kemoun, Directeur Marques, Développement Durable, Communication & Affaires Publiques, Membre du Comité Exécutif du Groupe

Un leadership solide

Depuis sa création, l’innovation est au cœur du développement de la marque MICHELIN.

 

 

 

En matière d’innovation produits et services

 

Avec un budget annuel d’environ 700 millions €, l’innovation dans les produits et services est un des axes majeurs de la stratégie de Michelin afin de se différencier de la concurrence. Depuis plus de 20 ans, le Groupe oriente son innovation vers la mobilité durable : il est aujourd’hui n° 1 mondial des pneus à basse consommation d’énergie et pionnier de l’économie de la fonctionnalité, qui consiste à faire payer un service ou l’usage plutôt que le bien lui-même. L’innovation produits et services permet au groupe Michelin de consolider son leadership et de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

 

 

En matière de communication

 

Depuis sa création, la marque MICHELIN innove sans cesse en matière de communication : le Bonhomme Michelin (élu icône du millénaire par l'Advertising Week), ses publicités singulières, le lancement de cartes et de guides physiques et digitaux (en vue de faciliter la mobilité de ses client)... MICHELIN jouit aujourd’hui d’une notoriété exceptionnelle construite sur la qualité de ses offres et de son légendaire Bonhomme Michelin, qui a su, depuis plus d'un siècle, s'installer dans les foyers du monde entier.

 

 

 

En matière de compétition

 

Au travers de multiples épreuves, Endurance, Rallye, MotoGP, Formula E, ... MICHELIN s'illustre en compétition depuis plus d'un siècle. Une passion du motorsport et l'un des plus grands palmarès de l'histoire des sports mécaniques. Partie intégrante de l’ADN de la Marque, la compétition représente un véritable laboratoire de tests. MICHELIN y développe depuis toujours les technologies de la victoire sur les pistes et circuits du monde entier. Un héritage prestigieux, fruit d’une passion partagée au sein de l’Entreprise.

Aujourd’hui, MICHELIN est surtout présent dans des compétitions prônant une mobilité plus durable : championnat FIA Formula E 100 % électrique depuis 2014, championnat du monde d’Endurance FIA (WEC)... Un engagement en compétition qui permet à MICHELIN de tester en conditions réelles de course les innovations qui feront la mobilité durable de demain.

 

 

 

Michelin en compétition, un palmarès inégalé

 

Michelin est aujourd’hui le manufacturier qui compte le plus de titres mondiaux dans les championnats FIA (Fédération Internationale Automobile) et FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) avec :

 

  • + de 400 victoires et 29 titres « Pilote » en MotoGP™
  • 26 victoires aux 24 Heures du Mans (la première en 1923 pour la première édition)
  • 26 titres pilotes et 28 titres constructeurs en Championnat du monde des Rallyes (WRC)

Recevez nos informations par email