Scrollez
  • Michelin en 10 dates clés

  • Michelin et Cie

    Édouard Michelin devient gérant de la société qui prend le nom de “Michelin et Cie”.

  • L'Eclair

    Michelin fait rouler la première voiture sur pneus : l’Éclair, lors de la course Paris-Bordeaux-Paris.

  • Naissance du bonhomme MICHELIN, Bibendum

    Michelin révolutionne sa façon de communiquer en créant un bonhomme fait d'un empilement de pneus.

  • Parution du premier Guide MICHELIN

    Le Guide Rouge 1900.

  • Michelin édite sa première carte routière

    Carte prototype des environs de Clermont-Ferrand.

  • L’automobile pour tous

    Michelin lance une étude de marché intitulée : « Enquête Nationale de l’Automobile Populaire ». Le but est simple : recueillir les besoins des consommateurs pour définir le cahier des charges d’un nouveau type d’auto, plus polyvalent et surtout plus accessible. Cette démarche est à l’origine de la naissance de la 2CV Citroën.

  • Le radial

    Michelin dépose le brevet d’un pneu révolutionnaire : le Radial.

  • Pneu à basse résistance au roulement

    Commercialisation du premier pneu à basse résistance au roulement qui donnera naissance à la gamme MICHELIN EnergyTM en 1994.

  • Une signature institutionnelle

    Michelin se dote d’une signature mondiale qui illustre son engagement en faveur d’une meilleure mobilité, toujours plus performante et plus responsable : « Michelin, une meilleure façon d’avancer ».

  • Pneu Concept : Notre vision de l'avenir

    A l'occasion de Movin'On, Michelin a présenté son concept pour le pneu du futur, avec la roue Vision. Cette dernière a été imaginée en s'appuyant sur nos dernières innovations (impression 3D métal, biomatériaux et solutions connectés). Il s'agit d'une roue sans air, intégralement connectée, et avec une bande de roulement "rechargeable" produite à la demande en impression 3D.

  • 1889
  • 1895
  • 1898
  • 1900
  • 1910
  • 1922
  • 1946
  • 1992
  • 2004
  • 2018

1832 Clermont-Ferrand

Aristide Barbier et Édouard Daubrée créent à Clermont-Ferrand une fabrique de machines agricoles et d’articles en caoutchouc.

1889 Michelin et Cie

Édouard Michelin devient gérant de la société qui prend le nom de “Michelin et Cie”

1891 Pneu démontable

Michelin met au point un pneu démontable pour bicyclette. La même année, Charles Terront remporte la course Paris-Brest-Paris sur des pneus démontables MICHELIN.

1895 L'Eclair

Michelin fait rouler la première voiture sur pneus : l’Éclair, lors de la course Paris-Bordeaux-Paris.

1898 Naissance du bonhomme MICHELIN, Bibendum

Michelin révolutionne sa façon de communiquer en créant un bonhomme fait d'un empilement de pneus.

1899 Une voiture électrique atteint les 100 km/h

Michelin équipe la « Jamais Content » de Camille Jeantzy avec des pneus spécifiques, capables de résister à des vitesses élevées. De diamètre réduit et disposant d’une bande de roulement élargi, ils offrent une plus grande stabilité. En 1899, elle devient le premier véhicule au monde à atteindre une vitesse aussi élevée, 4 ans seulement après la création du pneu auto !

1900 Parution du premier Guide MICHELIN

Le Guide Rouge 1900.

1906 Début de l’expansion internationale

Michelin implante sa première usine hors de France, à Turin (Italie). Dès l’année suivante, la Manufacture traverse l’Atlantique et implante une usine à Milltown dans le New Jersey (Etats-Unis).

1908 Bureau des renseignements pour voyage automobile

Création du Bureau des renseignements pour voyage automobile qui prendra le nom, en 1919, de Bureau des Itinéraires.

1910 Michelin édite sa première carte routière

Carte prototype des environs de Clermont-Ferrand.

1911 Association Sportive

Création de l'Association Sportive Michelin qui deviendra, par la suite, l’Association Sportive Montferrandaise. C’est dans un contexte hygiéniste et avec la volonté de  participer pleinement à la vie locale que Marcel Michelin fonde le club. « En même temps que l’Usine augmentait, l’idée sportive faisait son chemin » précise-t-il dans le premier bulletin de l’ASM. Très vite, il constate que « les résultats (sont) surprenants. Les sports passionnent les jeunes gens. La discipline […] qu’ils nécessitent, l’esprit d’équipe et de camaraderies que développent les jeux collectifs, ont agi d’une façon très heureuse […] sur leur moral […] et leur santé s’est améliorée ».

1914 Les avions

Michelin participe à l’effort de guerre en construisant des avions Breguet dans ses usines.

1916 Aviation

Michelin construit la première piste d’aviation en dur au monde à Clermont-Ferrand.

1922 L’automobile pour tous

Michelin lance une étude de marché intitulée : « Enquête Nationale de l’Automobile Populaire ». Le but est simple : recueillir les besoins des consommateurs pour définir le cahier des charges d’un nouveau type d’auto, plus polyvalent et surtout plus accessible. Cette démarche est à l’origine de la naissance de la 2CV Citroën.

1926 Guide touristique

Michelin édite ses premiers guides touristiques.

1929 La Micheline

Michelin invente la “Micheline” et le pneu rail.

1931 La signalétique routière Michelin

Michelin est homologué comme fabricant de bornes et panneaux de signalisation.

1935 Citroën

Michelin prend le contrôle de Citroën qu’il gardera jusqu’en 1975.

1937 Pneu « METALIC »

Commercialisation du « METALIC », premier pneu à carcasse d’acier pour poids lourd.

1946 Le radial

Michelin dépose le brevet d’un pneu révolutionnaire : le Radial.

1949 Pneu radial tourisme

Commercialisation du pneu Radial tourisme

1952 La technologie radiale

Michelin adapte la technologie Radiale au pneu poids lourd.

1955 François Michelin

François Michelin devient gérant associé de l’Entreprise.

1959 Premier pneu radial génie civil

Michelin lance le premier pneu Radial pour engins de génie civil.

1965 Centres d'essais

Le centre d’essais et de recherche de Ladoux est inauguré au nord de Clermont-Ferrand (France). Par la suite, Michelin ouvre d’autres centres d'essais, partout dans le monde : à Laurens en Caroline du Sud (États-Unis) et à Almeria (Espagne) en 1977 ; puis à Ota (Japon) en 1991 mais aussi en Thaïlande, en Chine, en Amérique du Sud et en Inde.

1973 Victoire en WRC

Michelin remporte le tout premier titre d’une discipline naissante : le Championnat du Monde des Rallyes (WRC), créé par la Fédération Internationale Automobile (FIA) en 1973. La Manufacture remporte cette victoire aux côtés de l’équipe Alpine-Renault. La même année, Michelin créé le Service Compétition.

1975 La conquête des Etats-Unis

Michelin s’implante à Greenville (Caroline du Sud) en ouvrant sa première de fabrication du pneu Radial sur le sol américain. Rapidement, d’autres unités de production voient le jour : Anderson (1975), Spartanburg (1978) et Dothan (1979).

1978 MICHELIN Bib X

Michelin lance le premier pneu Radial agricole, le MICHELIN Bib X.

1979 Formula 1

Après avoir remporté sa première victoire en Grand Prix en 1977 avec Renault et Jean-Pierre Jabouille, le pneu Radial MICHELIN, associé à Ferrari, devient Champion du Monde de Formule 1. Michelin se retire de la discipline en 2006 après avoir enregistré 102 victoires, 5 titres pilotes et 4 titres constructeurs.

1981 MICHELIN Air X

Le premier pneu Radial pour avion, MICHELIN Air X, est développé.

1981 Acquisition

La société des pneumatiques Kléber est intégrée dans le Groupe Michelin.

1983 MotoGP

Première victoire du pneu Radial (pneu arrière uniquement) en compétition moto avec Freddie Spencer. L’année suivant, ce dernier devient le premier pilote à remporter le Championnat du Monde de Grand Prix moto sur des pneus radiaux. En 2018, Michelin enregistre sa 400e victoire dans la discipline.

1987 Le pneu radial moto

Commercialisation du premier pneu Radial pour moto.

1990 Acquisition

Avec l’intégration d’Uniroyal-Goodrich Tire Company (Etats-Unis), le Groupe atteint la taille critique pour assurer son avenir en Amérique du Nord.

1991 Père et fils

François Michelin appelle son fils Édouard Michelin comme gérant associé.

1992 Pneu à basse résistance au roulement

Commercialisation du premier pneu à basse résistance au roulement qui donnera naissance à la gamme MICHELIN EnergyTM en 1994.

1995 Stomil-Olsztyn

Le manufacturier de pneumatiques polonais Stomil-Olsztyn est intégré dans le Groupe Michelin. L’année suivante, c’est au tour de la société hongroise Taurus.

1996 La conquête de la Chine

Après avoir créé la Michelin Shenyang Tire Company (1995), le Groupe ouvre une usine de production dans la province de Shenyang.

1998 Michelin Challenge Bibendum

A l’occasion du centenaire de Bibendum, le Groupe créé un événement consacré aux véhicules « propres » : le Michelin Challenge Bibendum. Etats-Unis, Chine, Japon, Brésil, Allemagne, etc., au total douze éditions sont organisées dans le monde entre 1998 et 2014. Ce rendez-vous de la Mobilité Durable donne naissance, en 2017, à Movin’On by Michelin.

2000 Bibendum, meilleur logo du siècle

Bibendum est élu meilleur logo du siècle par un jury international de professionnels réuni par le Financial Times. Depuis sa création, le personnage connaît de nombreuses évolutions graphiques et stylistiques. A l’occasion de son 120e anniversaire, il fait une nouvelle fois peau neuve avec un design résolument moderne, dévoilé en 2018.

2001 Innovations

Michelin conçoit le MICHELIN XDR, le plus grand pneu génie civil du monde et crée ViaMichelin.

2001 Acquisition

Michelin devient leader en Chine avec la création de Shanghai Michelin Warrior Tire et en Roumanie avec l’acquisition de deux usines de Tofan.

2004 Une signature institutionnelle

Michelin se dote d’une signature mondiale qui illustre son engagement en faveur d’une meilleure mobilité, toujours plus performante et plus responsable : « Michelin, une meilleure façon d’avancer ».

2005 Michel Rollier

Michel Rollier devient gérant associé en 2005 ; en 2006, après le décès accidentel d’Édouard Michelin, il assure seul la Gérance.

2012 Jean-Dominique Senard

Jean-Dominique Senard, gérant associé depuis 2007, devient l'unique Gérant du groupe Michelin.  Deux usines géantes ouvrent au Brésil et en Chine.

2014 Formula-E

Depuis 2014, Michelin équipe les écuries et les pilotes de Formula-E, un championnat urbain de véhicules monoplaces 100% électriques. Pour l’occasion, les ingénieurs de la Manufacture ont mis au point un pneumatique aux performances polyvalentes, capables de couvrir l’ensemble d’une journée de course : le MICHELIN Pilot Sport EV. Son diamètre de 18 pouces s’apparente à ceux des pneus de série montés sur les prestigieuses sportives.

2014 acquisition

Michelin finalise l’acquisition de SASCAR, leader brésilien de la gestion digitale de flottes et de sécurisation des biens transportés.

2015 Pneu MICHELIN CrossClimate

Lancement à la marque MICHELIN du pneu CrossClimate, premier pneu été certifié hiver.

2015 Partenariat

Le Groupe Michelin et Fives s’associent pour créer FIVES MICHELIN ADDITIVE SOLUTIONS et devenir un acteur majeur de l’impression 3D Métal.

2016 Acquisition

Michelin rachète la société BookaTable, leader européen de la réservation de restaurants sur Internet.

2017 Movin’on by Michelin

Michelin organise à Montréal la première édition d’un sommet mondial consacré à la mobilité durable. A cette occasion, le Groupe dévoile le prototype d’un concept révolutionnaire : le pneu Vision.

2018 Icône du Millénaire

Dans le cadre de l’Advertising week, organisée à New York, le Bonhomme Michelin s’est vu attribué le titre d’Icône du Millénaire alors qu’il célèbre son 120e anniversaire.

2018 Acquisition

En rachetant la société canadienne Camso, Michelin devient le leader mondial du pneu « hors route ».

Recevez nos informations par email