1832 – Clermont-Ferrand
Aristide Barbier et Édouard Daubrée créent à Clermont-Ferrand une fabrique de machines agricoles et d’articles en caoutchouc.
1889 – Michelin et Cie
Édouard Michelin devient gérant de la société qui change de nom pour devenir “Michelin et Cie”.

1891 – Pneu démontable
Edouard Michelin met au point et fait breveter le premier pneumatique démontable avec chambre à air pour bicyclette. La crevaison devient facile à réparer.
1895 – L'Eclair
Michelin fait rouler la première voiture sur pneus : l’Éclair, lors de la course Paris-Bordeaux-Paris.

1898 – Bibendum
Michelin révolutionne sa façon de communiquer en créant un bonhomme fait d'un empilement de pneus.

1899 – Voiture électrique à 100 km/h
Michelin équipe la « Jamais Content » de Camille Jeantzy avec des pneus spécifiques, capables de résister à des vitesses élevées. De diamètre réduit et disposant d’une bande de roulement élargi, ils offrent une plus grande stabilité. En 1899, elle devient le premier véhicule au monde à atteindre une vitesse aussi élevée, 4 ans seulement après la création du pneu auto !

1900 – Premier guide MICHELIN
1900 : Le premier guide MICHELIN est édité à 35.000 exemplaires, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris. C’est le début du développement des services aux voyageurs, sur le premier quart du 20ème siècle.
1908 : Création du Bureau des Renseignements pour Voyages Automobiles. Ce service permet aux utilisateurs de bénéficier gratuitement d’itinéraires personnalisés. Cette entité devient ensuite le Bureau des Itinéraires.
1910 : La première carte routière Michelin, spécialement conçue pour les automobilistes, est commercialisée. Elle bénéficie du fameux pliage « accordéon » breveté par Michelin.
1926 : Michelin crée une nouvelle collection de guides, qui regroupent informations et itinéraires pour découvrir une région. Le premier titre est consacré à la Bretagne. D’abord de couleur rouge, ces Guides régionaux donnent ensuite naissance à la collection des fameux « Guides Verts ».

1906 – L’expansion internationale
Michelin implante sa première usine hors de France, à Turin (Italie). Dès l’année suivante, la Manufacture traverse l’Atlantique et implante une usine à Milltown dans le New Jersey (Etats-Unis).
1911 – Association Sportive
Création de l'Association Sportive Michelin qui deviendra, par la suite, l’Association Sportive Montferrandaise. C’est dans un contexte hygiéniste et avec la volonté de participer pleinement à la vie locale que Marcel Michelin fonde le club. « En même temps que l’Usine augmentait, l’idée sportive faisait son chemin » précise-t-il dans le premier bulletin de l’ASM. Très vite, il constate que « les résultats (sont) surprenants. Les sports passionnent les jeunes gens. La discipline […] qu’ils nécessitent, l’esprit d’équipe et de camaraderies que développent les jeux collectifs, ont agi d’une façon très heureuse […] sur leur moral […] et leur santé s’est améliorée ».

1913 – Roue en acier
Michelin invente une roue en acier qui permet de remplacer les roues en bois. L'usage et l'entretien sont facilités pour l'automobiliste, et permet l’apparition de la roue de secours.

1914 – Les avions
Michelin participe à l’effort de guerre en construisant des avions Breguet dans ses usines.

1916 – Aviation
Michelin construit la première piste d’aviation en dur au monde à Clermont-Ferrand.

1922 – L’automobile pour tous
Michelin lance une étude de marché intitulée : « Enquête Nationale de l’Automobile Populaire ». Le but est simple : recueillir les besoins des consommateurs pour définir le cahier des charges d’un nouveau type d’auto, plus polyvalent et surtout plus accessible. Cette démarche est à l’origine de la naissance de la 2CV Citroën.

1929 – La Micheline
Michelin invente la “Micheline” et le pneu rail.

1931 – La signalétique routière
Michelin est homologué comme fabricant de bornes et panneaux de signalisation.

1935 – Citroën
Michelin prend le contrôle de Citroën qu’il gardera jusqu’en 1975.

1937 – Pneu « METALIC »
Michelin invente le pneu avec une carcasse en acier, le METALIC pour Poids Lourd. Il résiste mieux aux échauffements et aux fortes charges.
1946 – Le radial
Les recherches sur le pneu continuent et aboutissent à la mise au point d'une solution d'avant-garde: le pneu à carcasse radiale qui marque une véritable rupture en matière d’avancée technologique. En plus d’être innovant par sa conception, il apporte plus de sécurité, d'économie de carburant et une incroyable longévité : 2 à 4 fois plus de km qu’un pneu conventionne. Michelin dépose le brevet le 4 juin.
Le premier pneu Radial est commercialisé pour la première fois en 1949 sous l'appellation MICHELIN X avant d’être peu à peu décliné dans tous les secteurs d’activité : aux poids lourds (1952), Génie Civil (1959), Hiver XM+S (1964), Agricole Bib X (1978), Avion Air X (1981), Moto (1987).
Le pneu radial est utilisé pour la première fois en 1951 en course automobile : l’écurie Lancia arrive premier de sa catégorie aux 24h du Mans avec des véhicules équipés de ces nouveaux pneus. En 1979, associé à Ferrari, le pneu radial MICHELIN est champion du monde de Formule 1.

1949 - Pneu radial tourisme
Commercialisation du pneu Radial tourisme

1952 - La technologie radiale
Michelin adapte la technologie Radiale au pneu poids lourd.
1955 - François Michelin
François Michelin devient gérant associé de l’Entreprise.

1959 - Premier pneu radial génie civil
Michelin lance le premier pneu Radial pour engins de génie civil.
1964 - Le pneu hiver
Michelin présente les premiers pneus hiver fortement lamellisés, MICHELIN XM+S. Ces pneus sont conçus pour les véhicules roulant fréquemment dans les régions de montagne, par tous les temps et quel que soit l’état des sols.
Depuis, toutes les gammes hiver Michelin ont présenté une sculpture fortement lamellisée, comme le pneu MICHELIN XM+S100 en 1983. Cette innovation majeure a permis d’améliorer de façon significative les performances sur les sols enneigés des pneus hiver.
En 1994, Michelin a lancé le pneu Alpin à lamelle Y, permettant de doubler en fin de vie la densité des lamelles et ainsi améliorer l’adhérence sur neige tout au long de la vie du pneu.
1965 - Centres d'essais & pneu asymétrique
Le centre d’essais et de recherche de Ladoux est inauguré au nord de Clermont-Ferrand (France). Par la suite, Michelin ouvre d’autres centres d'essais, partout dans le monde : à Laurens en Caroline du Sud (États-Unis) et à Almeria (Espagne) en 1977 ; puis à Ota (Japon) en 1991 mais aussi en Thaïlande, en Chine, en Amérique du Sud et en Inde.
Michelin crée le MICHELIN XAS, premier pneu à sculpture asymétrique, pour une meilleure sécurité et un plus grand plaisir de conduite.

1973 - Victoire en WRC
Michelin remporte le tout premier titre d’une discipline naissante : le Championnat du Monde des Rallyes (WRC), créé par la Fédération Internationale Automobile (FIA) en 1973. La Manufacture remporte cette victoire aux côtés de l’équipe Alpine-Renault. La même année, Michelin créé le Service Compétition.

1975 - La conquête des Etats-Unis
Michelin s’implante à Greenville (Caroline du Sud) en ouvrant sa première de fabrication du pneu Radial sur le sol américain. Rapidement, d’autres unités de production voient le jour : Anderson (1975), Spartanburg (1978) et Dothan (1979).
1978 - MICHELIN Bib X
Michelin lance le premier pneu Radial agricole, le MICHELIN Bib X.
1979 - Formule 1
Après avoir remporté sa première victoire en Grand Prix en 1977 avec Renault et Jean-Pierre Jabouille, le pneu Radial MICHELIN, associé à Ferrari, devient Champion du Monde de Formule 1. Michelin se retire de la discipline en 2006 après avoir enregistré 102 victoires, 5 titres pilotes et 4 titres constructeurs.
1981 - MICHELIN Air X
Le premier pneu Radial pour avion, MICHELIN Air X, est développé.

1981 Acquisition
La société des pneumatiques Kléber est intégrée dans le Groupe Michelin.
1983 - MotoGP & pneu Bib-Mousse
Première victoire du pneu Radial (pneu arrière uniquement) en compétition moto avec Freddie Spencer. L’année suivant, ce dernier devient le premier pilote à remporter le Championnat du Monde de Grand Prix moto sur des pneus radiaux. En 2018, Michelin enregistre sa 400e victoire dans la discipline.
Michelin invente MICHELIN Bib-Mousse, destiné aux motos de Rallye-Raid, Enduro et Cross. Plus léger qu’une chambre à air renforcée, MICHELIN Bib-Mousse offre une pression équivalente à 0.9 bar et supprime les inconvénients de la crevaison.
1987 - Le pneu radial moto
Commercialisation du premier pneu Radial pour moto.
1990 - Acquisition
Avec l’intégration d’Uniroyal-Goodrich Tire Company (Etats-Unis), le Groupe atteint la taille critique pour assurer son avenir en Amérique du Nord.

1991 - Père et fils
François Michelin appelle son fils Édouard Michelin comme gérant associé.

1992 - Pneu vert
Michelin met au point le premier « pneu vert », MICHELIN MXN, par ajout de silice dans la gomme. Cette technologie permet d’améliorer l’efficacité énergétique tout en augmentant la sécurité et la longévité.

1995 - Stomil-Olsztyn
Le manufacturier de pneumatiques polonais Stomil-Olsztyn est intégré dans le groupe Michelin. L’année suivante, c’est au tour de la société hongroise Taurus.
1996 - La conquête de la Chine
Après avoir créé la Michelin Shenyang Tire Company (1995), le Groupe ouvre une usine de production dans la province de Shenyang.
1998 - Michelin Challenge Bibendum
A l’occasion du centenaire de Bibendum, le Groupe créé un événement consacré aux véhicules « propres » : le Michelin Challenge Bibendum. Etats-Unis, Chine, Japon, Brésil, Allemagne, etc., au total douze éditions sont organisées dans le monde entre 1998 et 2014. Ce rendez-vous de la Mobilité Durable donne naissance, en 2017, à Movin’On by Michelin.

2000 - Logo du siècle & pneu Poids Lourd
Michelin présente le pneu Poids Lourd MICHELIN X-One, qui remplace deux pneus jumelés, tout en permettant d’augmenter la charge et les volumes transportés, et de réduire la consommation de carburant des véhicules. Ce pneu bénéficie d’une ceinture métallique à zéro degré.
Par la suite, en 2003, Michelin invente le déflecteur « Antisplash » qui divise par 4 les projections d'eau des poids lourds offrant ainsi une meilleure visibilité et une sécurité accrue aux automobilistes qui circulent derrière ou qui tentent de dépasser.
Bibendum est élu meilleur logo du siècle par un jury international de professionnels réuni par le Financial Times. Depuis sa création, le personnage connaît de nombreuses évolutions graphiques et stylistiques. A l’occasion de son 120e anniversaire, il fait une nouvelle fois peau neuve avec un design résolument moderne, dévoilé en 2018.
ViaMichelin voit le jour pour développer des services numériques d’aide au déplacement. Ceux-ci offrent gratuitement à leurs utilisateurs toute l’information utile pour préparer leurs voyages.
Les services numériques se développent dans les années 2010, avec le lancement du site Michelin Restaurants en 2012, et Michelin Mobility Apps en 2013. Ce bouquet de 6 applications gratuites répond aux besoins des voyageurs dans tous leurs déplacements : Michelin MyCar, Michelin Navigation, ViaMichelin, Michelin Restaurants, Michelin Hôtels et Michelin Voyage.
En 2015, le site ViaMichelin est déployé dans 13 pays.

2001 - Innovations
Michelin conçoit le MICHELIN XDR, le plus grand pneu génie civil du monde et crée ViaMichelin.

2001 - Acquisition
Michelin devient leader en Chine avec la création de Shanghai Michelin Warrior Tire et en Roumanie avec l’acquisition de deux usines de Tofan.

2003 - Technologie brevetée agricole
Mise au point de la technologie brevetée MICHELIN Ultraflex destinée aux pneus agricoles. Celle-ci permet une déflexion importante des flancs et autorise ainsi un usage à plus basse pression. La surface d’empreinte ainsi augmentée répartit mieux la charge et réduit considérablement la compaction des sols. Le rendement agronomique en est optimisé et la rentabilité économique augmentée.

2004 - Une signature institutionnelle
Michelin se dote d’une signature mondiale qui illustre son engagement en faveur d’une meilleure mobilité, toujours plus performante et plus responsable : « Michelin, une meilleure façon d’avancer ».


2005 - Michel Rollier
Michel Rollier devient gérant associé en 2005 ; en 2006, après le décès accidentel d’Édouard Michelin, il assure seul la Gérance.

2007 - Les services autour du pneu
2007 : Michelin propose le MEMS (Michelin Earthmover Management System), la première solution électronique de surveillance des pneus pour les mines de surface à être commercialisée au niveau mondial. Cette innovation permet aux utilisateurs de contrôler en temps réel la température et la pression de leurs pneus. MEMS apporte de véritables améliorations en termes de sécurité pour l’utilisateur, qui est prévenu en amont d’une éventuelle surchauffe ou perte de pression. Les arrêts machine pour mesurer et régler la pression des pneus sont éliminés, permettant ainsi d’améliorer la productivité des engins.
Les services connectés pour la gestion des flottes s’étendent ensuite à d’autres applications :
2012 : Michelin apporte sa contribution à la sécurité des bus opérant dans le cadre des jeux olympiques de Londres en proposant des pneus « communicants ». Ces derniers intègrent une puce RFID (Radio Frequency IDentification), qui permet d’améliorer le suivi technique des pneumatiques.
2013 : la première offre Michelin EFFIFUEL TM est lancée, afin d’aider les flottes de poids lourds et remorques comptant plus de 220 véhicules à réduire et contrôler leur consommation de carburant. Les services proposés sont des solutions télématiques, une formation à l’éco-conduite, un suivi du comportement des chauffeurs, des pneus basse résistance au roulement…
2015 : est lancé le service EFFITRAILER TM pour les semi-remorques, et les premiers pneus agricoles connectés sont commercialisés.
2017 : sont dévoilés de nouveaux services connectés, comme les nouvelles générations de systèmes de gestion de pneus pour le poids lourd et le génie civil.
2012 - Jean-Dominique Senard
Jean-Dominique Senard, gérant associé depuis 2007, devient l'unique Gérant du groupe Michelin.
Deux usines géantes ouvrent au Brésil et en Chine.

2014 - Formula-E
Depuis 2014, Michelin équipe les écuries et les pilotes de Formula-E, un championnat urbain de véhicules monoplaces 100% électriques. Pour l’occasion, les ingénieurs de la Manufacture ont mis au point un pneumatique aux performances polyvalentes, capables de couvrir l’ensemble d’une journée de course : le MICHELIN Pilot Sport EV. Son diamètre de 18 pouces s’apparente à ceux des pneus de série montés sur les prestigieuses sportives.

2014 - Acquisition
Michelin finalise l’acquisition de SASCAR, leader brésilien de la gestion digitale de flottes et de sécurisation des biens transportés.

2015 - Pneu MICHELIN CrossClimate
Lancement à la marque MICHELIN du pneu CrossClimate, premier pneu été certifié hiver.

2015 - Partenariat
Le Groupe Michelin et Fives s’associent pour créer FIVES MICHELIN ADDITIVE SOLUTIONS et devenir un acteur majeur de l’impression 3D Métal.

2016 - Acquisition
Michelin rachète la société BookaTable, leader européen de la réservation de restaurants sur Internet.

2017 - Movin’on by Michelin
Michelin organise à Montréal la première édition d’un sommet mondial consacré à la mobilité durable. A cette occasion, le Groupe dévoile le prototype d’un concept révolutionnaire : le pneu Vision.

2018 - Icône du Millénaire
Dans le cadre de l’Advertising week, organisée à New York, le Bonhomme Michelin s’est vu attribué le titre d’Icône du Millénaire alors qu’il célèbre son 120e anniversaire.

2018 - Acquisition
En rachetant la société canadienne Camso, Michelin devient le leader mondial du pneu « hors route ».

2019 - UPTIS
Michelin UPTIS, à la technologie inédite et révolutionnaire, supprime tout risque de crevaison. Dévoilé par Michelin lors du sommet « Movin’On 2019 » consacré à la mobilité durable, Ce prototype de pneu Airless » (sans air comprimé), représente une innovation majeure tant en matière de sécurité que de respect de l’environnement.
