L’enjeu que nous nous sommes fixé est d’accompagner l’évolution de la mobilité tout en limitant ses impacts négatifs sur la société et l’environnement. Pour cela, nous plaçons l’innovation au cœur de notre stratégie pour relever les défis inhérents à une mobilité plus durable. Une innovation que nous voulons agile, ouverte sur le monde, propice aux transferts technologiques et au partage des savoir-faire.
Eric-Philippe Vinesse, Directeur Recherche & Développement, Membre du Comité Exécutif du Groupe
eric-vinesse_1600x1036

Nos leviers d’innovation

Chaque jour, les femmes et les hommes de Michelin imaginent les produits, les offres et  les services de demain pour une mobilité plus sûre, plus accessible, plus économe en énergie et en matières premières, plus propre et plus connectée.

 

Pour y parvenir, Michelin travaille en permanence à la diversification de ses sources d’innovation, à tous les niveaux.

 

Avec comme principaux leviers d’innovation :

  • Le processus de Recherche & Développement (R&D)
  • Le développement de partenariats externes avec les pôles universitaires, les entreprises innovantes, nos fournisseurs
  • La co-conception directement avec nos clients
  • L’innovation industrielle
  • La dynamique de progrès et d’innovation qui vise à susciter et recueillir jusqu’à 100 000 idées de Progrès et d’Innovation par an auprès des employés du Groupe.

Un leadership reconnu par nos clients et les constructeurs

  • 97 des 119 J.D. Power Awards « Original Equipment Tire Customer Satisfaction » obtenus par Michelin depuis 1989, année de lancement de l’étude
  • MICHELIN e.primacy élu pneumatique de l’année aux Automobile Awards 2020
  • UPTIS : Prix Tire Tech de l’innovation 2020
  • Prix pour le projet “Connecting Tires to their Ecosystem through RFID” au Journey To Automation Awards 2020
  • Prix Manufacturier pneumatique de l’année, pour la deuxième année consécutive, lors du salon Tire Tech de Hanovre, février 2020
  • Golden Steering Wheel Award 2019 pour le « Best innovation 2019 » pour Uptis, novembre 2019
  • Avril 2018, vainqueur du Prix de l’Inventeur Européen  pour la technologie REGENION (Poids-Lourd)
  • Juin 2018, Michelin reçoit le Prix de l’Innovation Allemand pour sa stratégie ‘Long Lasting Performance’
  • Concept VISION Michelin : Best of the Best – Reddot Award 2018

Michelin reçoit le prix de l’inventeur européen 2018

Le 7 juin 2018, à Saint Germain en Laye (France), deux ingénieurs MICHELIN, Agnès Poulbot et Jacques Barraud (aujourd’hui décédé) ont reçu le prix de l’inventeur européen de l’année dans la catégorie « Industrie ». Ce prix porte sur l’invention d’une nouvelle sculpture de pneu poids lourd : REGENION. Cette sculpture auto-régénérante évolue au fur et à mesure de son usure.

 

Neuve, elle est plus fermée et rigide, améliorant donc la longévité des pneus et réduisant la consommation de carburant du véhicule. Kilomètre après kilomètre, des sillons cachés à l’état neuf apparaissent pour assurer un niveau continu d’adhérence tout au long de la vie du pneu. Cette innovation a été possible grâce à notre expertise dans le domaine de l’impression 3D Métal, qui a permis d’obtenir un design aux formes géométriques.

 

Intégrée dans différentes gammes de pneus poids lourd depuis 2013, cette avancée technologique a permis des gains considérables. En effet, grâce à REGENION, Michelin a obtenu le "labelling A" en résistance au roulement sur tous les pneus du camion (avant, arrière et remorque). En 2016, le Groupe a mis sur le marché le premier convoi triple A, ce qui permet au poids lourd de gagner 1L/100km et confère par conséquent aux pneus la meilleure efficacité énergétique en Europe.

Recevez nos informations par email