Scrollez
  • Les innovations des 10 dernières années

  • La chambre à air pour vélo

    Présentation de la chambre à air « MICHELIN & ProtekMax », au design bosselé et une section carrée. Elle annule les effets d'une crevaison, réduit considérablement les pertes de pression entre deux utilisations et offre une facilité de montage sans précédent.

  • Le pneu pour véhicules électriques

    Homologation du pneu MICHELIN Energy TM E-V chez un constructeur : 1er pneu Michelin conçu spécialement pour les véhicules électriques qui obtient la note A à la fois en freinage sur sol mouillé et en efficacité énergétique sur l'étiquette européenne.

  • Pneu agricole

    Michelin dévoile le plus gros pneumatique pour tracteurs au monde : MICHELIN AxioBib IF900/65/R46

  • Le pneu MICHELIN Premier A/S

    Lancement de MICHELIN Premier A/S, le pneu qui, même usé, reste toujours sûr ! Grâce à la technologie EverGrip TM, Michelin offre davantage de performances tout au long de la vie du pneu.

  • Le pneu MICHELIN CrossClimate

    Michelin dévoile le pneu MICHELIN CrossClimate, le tout premier pneu été doté de la certification hiver, une fusion des technologies des pneus été et hiver, jusqu’alors incompatibles.

  • Nouveaux pneus poids lourd

    Lancement du pneu MICHELIN X® LINE™ Energy™ : le pneu poids lourd classé AAA.

  • Le plus gros pneu du monde

    Michelin lance le nouveau pneu MICHELIN XDR3, le plus gros pneu au monde, conçu pour les véhicules de transport minier.

  • Pneu avion

    Michelin et Safran lancent le premier pneu connecté pour l’avion.

  • MICHELIN Track Connect

    Co-développée avec les membres d’un Club Porsche, la solution pneu connecté “MICHELIN Track Connect” accompagne les conducteurs à chaque étape de leurs runs sur circuit.

  • Le vélo électrique réinventé

    Wayscral, Michelin et Norauto lancent Wayscral HYBRID Powered by Michelin : le premier pneu vélo à assistance électrique doté d’un moteur et d’une batterie amovibles.

  • 2010
  • 2012
  • 2013
  • 2014
  • 2015
  • 2016
  • 2016
  • 2017
  • 2018
  • 2019

1891

Edouard Michelin met au point et fait breveter le premier pneumatique démontable avec chambre à air pour bicyclette. La crevaison devient facile à réparer.

1891

1900

Le premier guide MICHELIN est édité à 35.000  exemplaires, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris. C’est le début du développement des services aux voyageurs, sur le premier quart du 20ème siècle :

 

1908 : Création du Bureau des Renseignements pour Voyages Automobiles. Ce service permet aux utilisateurs de bénéficier gratuitement d’itinéraires personnalisés. Cette entité devient ensuite le Bureau des Itinéraires.

1910 : La première carte routière Michelin, spécialement conçue pour les automobilistes, est commercialisée. Elle bénéficie du fameux pliage « accordéon » breveté par Michelin.

1926 : Michelin crée une nouvelle collection de guides, qui regroupent informations et itinéraires pour découvrir une région. Le premier titre est consacré à la Bretagne. D’abord de couleur rouge, ces Guides régionaux donnent ensuite naissance à la collection des fameux « Guides Verts ».

1900

1913

Michelin invente une roue en acier qui permet de remplacer les roues en bois. L'usage et l'entretien sont facilités pour l'automobiliste, ce qui permet l’apparition de la roue de secours.

1913

1937

Michelin invente le pneu avec une carcasse en acier, le METALIC pour Poids Lourd. Il résiste mieux aux échauffements et aux fortes charges.

1937

1946

Les recherches sur le pneu continuent et aboutissent à la mise au point d'une solution d'Avant-Garde : le pneu à carcasse radiale qui marque une véritable rupture en matière d’avancée technologique. En plus d’être innovant par sa conception, il apporte plus de sécurité, d'économie de carburant et une incroyable longévité : 2 à 4 fois plus de km qu’un pneu conventionnel. Michelin dépose le brevet le 4 juin.

Le premier pneu Radial est commercialisé pour la première fois en 1949 sous l'appellation MICHELIN X avant d’être peu à peu décliné dans tous les secteurs d’activité : aux poids lourds (1952), Génie Civil (1959), Hiver XM+S (1964), Agricole Bib X (1978), Avion Air X (1981), Moto (1987).

Le pneu radial est utilisé pour la première fois en 1951 en course automobile : l’écurie Lancia arrive première de sa catégorie aux 24h du Mans avec des véhicules équipés de ces nouveaux pneus. En 1979, associé à Ferrari, le pneu radial MICHELIN est champion du monde de Formule 1.

1946

1964

Michelin présente les premiers pneus hiver fortement lamellisés, MICHELIN XM+S. Ces pneus sont conçus pour les véhicules roulant fréquemment dans les régions de montagne, par tous les temps et quel que soit l’état des sols.

Depuis, toutes les gammes hiver Michelin ont présenté une sculpture fortement lamellisée, comme le pneu MICHELIN XM+S100 en 1983. Cette innovation majeure a permis d’améliorer de façon significative les performances sur les sols enneigés des pneus hiver.

En 1994, Michelin a lancé le pneu Alpin à lamelle Y, permettant de doubler en fin de vie la densité des lamelles et ainsi améliorer l’adhérence sur neige tout au long de la vie du pneu.

1964

1965

Michelin crée le MICHELIN XAS, premier pneu à sculpture asymétrique, pour une meilleure sécurité et un plus grand plaisir de conduite.

1965_inno

1983

Michelin invente MICHELIN Bib-Mousse, destiné aux motos de Rallye-Raid, Enduro et Cross. Plus léger qu’une chambre à air renforcée, MICHELIN Bib-Mousse offre une pression équivalente à 0.9 bar et supprime les inconvénients de la crevaison.

1983

1992

Michelin met au point le premier « pneu vert », MICHELIN MXN, par ajout de silice dans la gomme. Cette technologie permet d’améliorer l’efficacité énergétique tout en augmentant la sécurité et la longévité.

1992

2000

Michelin présente le pneu Poids Lourd MICHELIN X-One, qui remplace deux pneus jumelés, tout en permettant d’augmenter la charge et les volumes transportés, et de réduire la consommation de carburant des véhicules. Ce pneu bénéficie d’une ceinture métallique à zéro degré.

Par la suite, en 2003, Michelin invente le déflecteur « Antisplash » qui divise par 4 les projections d'eau des poids lourds, offrant ainsi une meilleure visibilité et une sécurité accrue aux automobilistes qui circulent derrière ou qui tentent de dépasser.

2000_inno

2001

ViaMichelin voit le jour pour développer des services numériques d’aide au déplacement. Ceux-ci offrent gratuitement à leurs utilisateurs toute l’information utile pour préparer leurs voyages.

Les services numériques se développent dans les années 2010, avec le lancement du site Michelin Restaurants en 2012, et Michelin Mobility Apps en 2013. Ce bouquet de 6 applications gratuites répond aux besoins des voyageurs dans tous leurs déplacements : Michelin MyCar, Michelin Navigation, ViaMichelin, Michelin Restaurants, Michelin Hôtels et Michelin Voyage.

En 2015, le site ViaMichelin est déployé dans 13 pays.

2001_inno

2003

Mise au point de la technologie brevetée MICHELIN Ultraflex destinée aux pneus agricoles. Celle-ci permet une déflexion importante des flancs et autorise ainsi un usage à plus basse pression. La surface d’empreinte ainsi augmentée répartit mieux la charge et réduit considérablement la compaction des sols. Le rendement agronomique en est optimisé et la rentabilité économique augmentée.

2003

2007

Michelin propose le MEMS (Michelin Earthmover Management System), la première solution électronique de surveillance des pneus pour les mines de surface à être commercialisée au niveau mondial. Cette innovation permet aux utilisateurs de contrôler en temps réel la température et la pression de leurs pneus.

Les services connectés pour la gestion des flottes s’étendent ensuite à d’autres applications dans les années suivantes :

2012 : Contribution à la sécurité des bus opérant dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres en proposant des pneus « communicants » grâce à une puce RFID (Radio Frequency IDentification).

2013 : Lancement de la première offre Michelin EFFIFUEL TM, afin d’aider les flottes de poids lourds et remorques comptant plus de 220 véhicules à réduire et contrôler leur consommation de carburant.

2015 : Lancement du service EFFITRAILER TM pour les semi-remorques, et commercialisation des premiers pneus agricoles connectés.

2007

2010

Présentation de la chambre à air « MICHELIN & ProtekMax », au design bosselé et une section carrée. Elle annule les effets d'une crevaison, réduit considérablement les pertes de pression entre deux utilisations et offre une facilité de montage sans précédent.

2010_inno

2012

Homologation du pneu MICHELIN Energy TM E-V chez un constructeur : 1er pneu Michelin conçu spécialement pour les véhicules électriques qui obtient la note A à la fois en freinage sur sol mouillé et en efficacité énergétique sur l'étiquette européenne.

2012_inno

2013

Michelin dévoile le plus gros pneumatique pour tracteurs au monde : MICHELIN AxioBib IF900/65/R46.

2013_inno

2014

Lancement de MICHELIN Premier A/S, le pneu qui, même usé, reste toujours sûr !  Grâce à la technologie EverGrip TM, Michelin offre davantage de performances tout au long de la vie du pneu. Doté d'une sculpture auto-régénérante et de mélanges de gomme innovants, il offre un haut niveau d'adhérence sur sol mouillé kilomètre après kilomètre.

2014_inno

2015

Michelin dévoile le pneu MICHELIN CrossClimate, le tout premier pneu été doté de la certification hiver, une fusion des technologies des pneus été et hiver, jusqu’alors incompatibles.

2015_inno

2016

Lancement du pneu MICHELIN X® LINE™ Energy™ : le pneu poids lourd classé AAA.

2016_inno2

2016

Michelin lance également le nouveau pneu MICHELIN XDR3, le plus gros pneu au monde, conçu pour les véhicules de transport minier.

2016_inno

2017

Michelin et Safran lancent le premier pneu connecté pour l’avion. PresSense permet de mesurer la pression des pneus et de faciliter leur maintenance en réduisant le nombre d’opérations manuelles.

Au salon du Bourget 2019, Michelin et Safran annoncent le succès des essais en vol du premier pneu d’avion connecté sur un Falcon 2000S de Dassault Aviation.

2017_pressence

2017

Michelin présente ACORUS, la roue qui plie, mais ne rompt pas.

2017_inno

2018

Co-développée avec les membres d'un Club Porsche, la solution pneu connecté "MICHELIN Track Connect" accompagne les conducteurs à chaque étape de leurs runs sur circuit : avant, en préconisant les pressions idéales en fonction de l’usage ; pendant, en suivant pression et température des pneumatiques pour informer le conducteur en temps réel ; après, en synthétisant les informations recueillies et ajuster les pressions avant de reprendre le volant.

2018_inno2

2018

Michelin présente également le nouveau MICHELIN Alpin 6. Grâce à sa structure évolutive (apparition et élargissement de sillons avec l’usure du pneu) et sa bande de roulement multicouches, le MICHELIN Alpin 6 assure sécurité et contrôle optimal sur la neige, même à l’état usé.

2018_inno

2019

Wayscral, Michelin et Norauto lancent Wayscral HYBRID Powered by Michelin : le premier pneu vélo à assistance électrique doté d’un moteur et d’une batterie amovibles. Fruit de trois ans de recherches et de neuf brevets déposés, ce vélo classique se transforme en vélo électrique urbain en moins de trois secondes.

2019

Recevez nos informations par email