Pendant plus d'un siècle, le site Michelin de Cataroux aura incarné non seulement l’innovation et le progrès technologique, mais également la volonté d’apporter à son environnement une contribution sociale et sociétale positive en modifiant profondément l'histoire et le développement de la ville et de la région. Au-delà de l’histoire, c’est l’esprit du lieu que le Parc Cataroux ambitionne de prolonger.

Un plan classique aurait sans doute été de raser les bâtiments inutilisés et de revendre les terrains. Mais je me disais que l’histoire et l’esprit d’innovation de ce site pouvaient être prolongés, en étant fidèle à la mission de Michelin au service de l’intérêt général, tout en ouvrant ce projet à l’ensemble des acteurs désireux d’écrire cette nouvelle page de l’histoire de Cataroux avec sa région.
Florent Menegaux, Président du groupe Michelin
Un plan classique aurait sans doute été de raser les bâtiments inutilisés et de revendre les terrains. Mais je me disais que l’histoire et l’esprit d’innovation de ce site pouvaient être prolongés, en étant fidèle à la mission de Michelin au service de l’intérêt général, tout en ouvrant ce projet à l’ensemble des acteurs désireux d’écrire cette nouvelle page de l’histoire de Cataroux avec sa région.
Florent Menegaux, Président du groupe Michelin

.

Parc Cataroux : 4 centres d’innovation

Pour donner une nouvelle vie à plusieurs dizaines d'hectares d’espaces inoccupés, le Parc Cataroux prévoit le développement de 4 pôles porteurs d’innovation et d'avenir pour le tissu économique, éducatif et culturel de la région :

  • Le Pôle d’Innovation Collaborative pour favoriser l’émergence de projets dans le domaine de l’économie d’impact
  • Le Centre des Matériaux Durables pour encourager le développement des technologies du recyclage et de l’économie circulaire
  • La Manufacture Des Talents pour se former aux métiers d’aujourd’hui et de demain
  • La transformation profonde du Quartier des Pistes dédié à la culture, au sport et à la santé

 

Le déploiement progressif du Parc Cataroux s’échelonne entre 2021 avec l’ouverture de la Manufacture des Talents et 2027 avec l’inauguration du Quartier des Pistes profondément transformé.

  • Parc Cataroux :
    Les 4 centres d'innovation

  • Le Pôle d'Innovation Collaborative (PIC)

    Lieu de vie unique sur près de 20 000 m², rassemblant des espaces de coworking, de coliving , avec une centaine de chambres et studios disponibles, le PIC va constituer un lieu privilégié de développement des idées et de collaboration pour accélérer l’émergence de projets prometteurs, dans le domaine de l’économie d’impact. Catalyseur d’idées, il va contribuer à développer l’entrepreneuriat et la dynamique créatrice de la Région-Auvergne-Rhône Alpes, en fédérant les acteurs de l’innovation, encourageant les synergies et les initiatives.

  • Le Centre des Matériaux Durables (CMD)

    Répondant à la fois aux besoins de Michelin et du territoire, le Centre des Matériaux Durables s'inscrit dans une approche plus large visant à accélérer le développement de nouvelles filières, à l’instar du recyclage, et la transition vers l’économie circulaire. Au-delà d’offrir une infrastructure adaptée aux développements de nouveaux matériaux, le pôle propose également aux entreprises, start-up ou instituts de recherche, un accompagnement sur mesure pour les aider à développer leurs activités. Cela se traduit par des prestations de haut niveau, la mise à disposition d'une plateforme de chimie analytique, une offre de simulation de procédés, ou encore une plateforme d’ingénierie, etc. Depuis juin 2022, la société Carbios, spécialisée dans le biorecyclage du plastique (P.E.T.) est installée sur 10 000 m² de locaux réaménagés.

  • La Manufacture Des Talents (MDT) : l’innovation pédagogique

    Centre d’orientation professionnelle, de formation et de développement continu des compétences, la Manufacture Des Talents prépare les personnes aux métiers d'aujourd'hui et de demain. Imaginée avec des partenaires de premier plan (Ecoles, universités, entreprises, collectivités…), elle inclut notamment l’école d’excellence Hall 32 qui forme déjà les étudiants aux métiers de l’industrie. En rapprochant les secteurs privé et académique, la Manufacture Des Talents propose une expérience apprenante unique et innovante afin d’accompagner les mutations du monde du travail, en facilitant l’adaptation et l’évolution des personnes. Elle favorise également des échanges entre pairs, la mise en pratique, l’immersion, … Ouverte à tous, la Manufacture Des Talents offre la possibilité de se former tout au long de sa vie et de développer son potentiel, reflet d’une culture profonde chez Michelin porteuse de progrès social et d’innovation. Elle contribue à l’égalité des chances, et à l’inclusion.

  • Le Quartier des Pistes : l’innovation urbaine

    Porte d’entrée de la ville, ce quartier s'étend sur 10 hectares, comptabilisant 58 000 m² de surface au sol et 79 000 m² de planchers. Michelin ambitionne d'en faire une destination touristique régionale d’envergure et un espace de vie attractif, convivial, inclusif, ouvert à l’ensemble de la population de la métropole clermontoise. Lieu emblématique du patrimoine industriel, la rénovation urbaine de ce quartier historique, prévue pour 2027, représente un effort considérable de tous les acteurs publics ou privés. Au-delà du projet architectural, l’enjeu est de fédérer tous ceux prêts à s’engager pour ce quartier et créer ainsi un nouveau lieu de vie et de culture, désormais ouvert sur la ville et rendu à ses habitants.

  • Pôle d'Innovation Collaborative
  • Centre des Matériaux Durables
  • Manufacture Des Talents
  • Quartier des Pistes

.

.

Un site à vocation économique, sociale et sociétale

Parce qu’il embrasse des ambitions autant économiques que sociales et sociétales, le Parc Cataroux illustre un équilibre de croissance indispensable pour contribuer à un avenir positif.

Au-delà de ses enjeux économiques, il se construit d’abord pour les personnes, de tous âges et de tous horizons, qui viendront y travailler, se former, y séjourner ou simplement se divertir. Respectueux de l’environnement dans sa conception, le Parc Cataroux laissera une large place aux innovations et aux technologies d’avenir, pour préserver les ressources de la planète et lutter contre le réchauffement climatique.

.

Une approche collective

L’esprit d’innovation du Parc Cataroux se traduit aussi dans l’approche collective nécessaire pour le concrétiser. Le Parc Cataroux doit être pensé et mis en oeuvre avec les autorités publiques, les acteurs de la vie économique et académique et les animateurs de la vie locale et régionale. Plus largement, ce projet est celui de tous ceux qui souhaitent faire vire et rayonner le territoire.

.

L’histoire du site de Cataroux

  • Cataroux : un fleuron de l’innovation industrielle, technologique et sociale de Michelin.

    Symbole de l’innovation et de l’adaptation

     

    Première grande usine moderne inaugurée en 1921, Cataroux est un concentré de la puissance d’innovation du Groupe, en tant que centre de R&D majeur de Michelin. Le site héberge des laboratoires de mesure et de chimie mais également différents terrains d’essais et d’innovations, comme les Pistes « Va-et-vient » devenues emblématiques de la transformation et du développement de la ville industrielle. Porté par l’expertise de Michelin dans le domaine des matériaux, le site de Cataroux ne cesse de se renouveler, et développe très tôt des capacités de production allant bien au-delà du pneumatique.

     

    Moteur du développement de Clermont-Ferrand

     

    En 30 ans, Michelin aura acquis 180 hectares de terrains entre les villes historiques de Clermont et Montferrand. Le développement de l’usine modifie profondément l’urbanisme de cet espace de « l’entre-deux villes » et contribue définitivement à l’assimilation des deux cités. Dans les années 1910, Michelin recense déjà environ 4 000 employés. Après l’inauguration de l’usine de Cataroux et durant les soixante années qui suivront, le nombre de salariés évoluant dans l’agglomération atteindra près de 28 000 personnes. La ville de Clermont-Ferrand, préfecture d’un département essentiellement agricole au début du siècle, aura vu sa population plus que doubler.

     

     

    Reflet d’une politique sociale novatrice

     

    Autour de son usine de Cataroux, Michelin dessine progressivement une vision globale de sa contribution sociale en favorisant l’accès à la santé, au sport et à l’éducation. Ecoles, cliniques, logements, magasins, structures sportives sont les piliers de cette dynamique sociale qui aura permis aux ouvriers d’après-guerre et à leurs familles d’accéder à des conditions de vie décentes, tout en développant l’attractivité de l’entreprise.

Recevez nos informations par email