« Les partenariats de recherche nous donnent accès au meilleur de la science et de la technologie externe »
Emmanuel Custodero, Directeur Scientifique du groupe Michelin

Notre stratégie

Notre stratégie partenariale est mondiale. Collaboratif et ouvert, mêlant expertises internes et créativité externe, notre réseau de partenaires fait travailler ensemble tous les acteurs, chercheurs, start-ups, étudiants, et démultiplie la capacité du Groupe à faire émerger de façon agile les idées qui feront la mobilité de demain.

Enrichir notre savoir-faire

Les partenariats de recherche sont les dispositifs idéaux pour détecter les technologies émergentes ou mobiliser sur une période et une thématique données une masse critique de ressources adaptées, accélérant notre processus de recherche.

Diversifier nos sources d’innovation grâce à l’Open Innovation

2021_Open Innovation_FR
2021_Open Innovation_chiffres clés_FR

Ambitions 2021 de l’Open Innovation Michelin :

  • Développer nos interactions dans le monde entier
  • Soutenir notre recherche et dans le pneu et les autres domaines
  • Renforcer notre attractivité en tant que partenaire

FACTOLAB, un laboratoire public-privé partagé

Capture d’écran 2019-01-10 à 15.58.05

Inauguré début 2017, le Factolab unit les services de recherche de Michelin à trois laboratoires universitaires Clermontois : l’Institut Pascal (IP), le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) et le Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS), sous la tutelle du CNRS. Consacré aux technologies innovantes pour l’usine du futur, FactoLab met en œuvre un programme de R&D sur la coopération homme-machine au service des opérateurs, notamment dans les domaines de la robotique collaborative, de la réalité augmentée ou encore dans la conception de chariots de transport autonomes.

ChemistLab, un laboratoire commun pour créer des élastomères encore plus durables

Young woman scientist in medical science concept

Créé en 2019, ChemistLab est le cinquième laboratoire commun de la recherche Michelin. Il réunit les compétences de Michelin et de deux laboratoires universitaires lyonnais sous la tutelle du CNRS : le laboratoire de Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés (C2P2) et l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS), . Ce laboratoire commun a pour ambition de créer, à partir de matières premières biosourçables, de nouvelles générations d’élastomères très performants. Cette approche est unique car elle intègre toutes les étapes du cycle de vie des élastomères : du choix des matières premières jusqu’à leur capacité à être recyclées. Afin d’obtenir des structures d’élastomères « sur mesure », elle s’appuie sur des techniques de simulation de pointe et une maîtrise très poussée de la polymérisation.

Blackcycle, un consortium pour fabriquer des pneus à partir de pneus en fin de vie

Logo-Black-Cycle_Logo-Couleur-Baseline

Le projet BlackCycle, coordonné par Michelin, réunit sept partenaires industriels, cinq organismes de recherche et de technologie (RTO) et un pôle d’innovation au sein d’un consortium européen implanté dans cinq pays (France, Espagne, Allemagne, Grèce, Suisse). Ce projet vise à mettre en place une immense économie circulaire concernant les pneus, en concevant l’un des tout premiers procédés de production de nouveaux pneus à partir de pneus usagés. 

Le projet BlackCycle implique 13 organismes au sein d’un partenariat public-privé européen, unique en son genre, qui fera la démonstration de la viabilité technique, environnementale et économique des premiers procédés circulaires au monde. Le consortium mettra au point des solutions spécifiques pour produire des matières premières durables destinées aux pneumatiques : collecte des pneus usagés et sélection de la matière première, optimisation de la pyrolyse, raffinage et valorisation de l’huile, optimisation des procédés de four et évaluation des performances des pneumatiques durables créés. 

Le projet BlackCycle vise à créer, mettre au point et optimiser une filière complète allant des pneus usagés jusqu’aux matières premières secondaires (MPS), sans gaspiller les ressources à aucune étape et en portant une attention particulière à l’impact environnemental. Ces MPS serviront à développer de nouvelles gammes de pneumatiques pour les camions et les véhicules de tourisme, qui seront commercialisées en Europe et dans le monde.  

L’objectif du projet est qu’à horizon cinq ou six ans, près d’un pneumatique usagé sur deux en Europe soit incorporé dans ce cercle vertueux, afin que Blackcycle soit le seul projet de cette ampleur, tous secteurs industriels confondus, en matière de valorisation de produits en fin de vie. 

Le projet BlackCycle est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 (n° projet 890625). 

logo Union Européenne_Horizon 2020

Recevez nos informations par email