L’incubation chez Michelin

Chez Michelin, l’incubation porte un nom : Incubator Program Office (IPO). Lancé en 2014, ce programme concerne des projets en lien avec trois de nos quatre domaines stratégiques du Groupe (hors pneu) : Expérience, Services et solutions et Matériaux de Haute Technologie. 
Le rôle d’IPO est de détecter les projets susceptibles de soutenir la croissance de Michelin à l’avenir. Nous cherchons des idées venant de toutes les organisations internes de l’entreprise,  comme de l’externe,  qui peuvent être rapidement mises en place et avec des objectifs très concrets. Au travers d’un programme intrapreneurial ambitieux, nous les poussons et les testons sur le marché pour s’assurer de leur viabilité. Notre ambition est de constituer un portefeuille d’entreprises ou de projets incubés dans l’une de nos structures. 

Plusieurs résultats ont déjà émergé de l’IPO

Logo-Resicare

ResiCare

ResiCare, une entité du groupe Michelin, développe et commercialise une résine colle haute performance dédiée aux industriels. Cette solution est unique car elle est sans formol, ni isocyanate, ni résorcinol.

-..-albums-PRESS-02_PNEUS-TYRES-VOITURES-CARS-IAA-SALON-FRANCFORT-2017-ACORUS-Test_Rendu_V1

Acorus 

Michelin réinvente la roue ! Avec notre technologie Michelin Acorus, en partenariat avec Maxionwheels, la roue du futur plie mais ne rompt pas ! 

AraNea

AraNea 

AraNea Composite est une solution de renfort associant légèreté, esthétique et réduction de l’empreinte carbone, au profit des performances mécaniques du béton. Initialement développé pour la Nasa sur les pneus lunaires, puis pour les pneus sans air Michelin Uptis destiné au grand public, AraNea Composite commercialise aujourd’hui un fil alliant performance mécanique, thermique et chimique. AraNea Composite, créé en 2018, a pour mission d’ouvrir le meilleur de la technologie Michelin à de nouveaux marchés. 

Incubateur DDI

DDI

Grâce à l’expertise de Michelin dans la dynamique des véhicules et notre expérience de la route, nous sommes parvenus à produire des données intelligentes, prédictives. Nous rendons tangibles les réactions, les intuitions. Nous anticipons les comportements, les pannes, les circonstances… Pour donner aux entreprises et aux conducteurs les clés d’une route plus sûre. 

AeroOne

AeroOne se concentre sur le développement de solutions aérodynamiques pour le secteur Poids lourd. L'objectif est d'améliorer la performance des dispositifs aérodynamiques existants, afin améliorer le rendement du carburant. Il fournira, à terme, aux clients de flotte de Michelin Amérique du Nord, une approche d'intégrateur système qui n'existe pas aujourd'hui. 

pneu chantier

Le pneu MICHELIN Tweel 

Le pneu MICHELIN sans air, développé dans nos structures aux Etats-Unis, a bénéficié de l’IPO pour imaginer de nouveaux usages. Il est par exemple utilisé sur les chargeuses, les engins agricoles. 

wecare

WeCare 

L’IPO se penche également sur les services accompagnant la mobilité. Notre incubateur en Chine a par exemple permis le développement de "WeCare", une application smartphone offrant un service d’entretien de véhicule global. 

Recevez nos informations par email