L’incubation chez Michelin

Chez Michelin, l’incubation porte un nom : Incubator Program Office (IPO). Lancé en 2014, ce programme concerne les projets en lien avec trois de nos domaines stratégiques (hors pneu) : Services et Solutions, Expériences de mobilité et Matériaux de Haute Technologie.

 

Le rôle d’IPO est de détecter les projets susceptibles de soutenir la croissance future du Groupe. Nous cherchons des idées venant de tous les horizons, de toutes les organisations internes de l’entreprise comme de l’externe, qui peuvent être rapidement mises en place,  avec des objectifs très concrets.

 

Nous les poussons au maximum et les testons sur le marché pour nous assurer de leur viabilité. Notre ambition est de constituer un portefeuille d’entreprises ou de projets incubés dans l’une de nos structures.

Plusieurs résultats ont déjà émergé de l’Incubator Program Office

DDI

https://ddi.michelin.com/fr/

Grâce à notre expertise dans la dynamique des véhicules, nous produisons des données intelligentes, prédictives. Nous anticipons ainsi les comportements, les pannes, les circonstances… Pour donner aux entreprises et aux conducteurs les clés d’une route plus sûre.

 

 

 

AeroOne

 

AeroOne se concentre sur le développement de solutions aérodynamiques pour le secteur Poids lourd. L'objectif est d'améliorer la performance des dispositifs existants afin d’améliorer le rendement du carburant.

 

 

 

Symbio FCell

 

 

En travaillant sur la réduction des émissions carbone, le Groupe a décidé d’investir dans Symbio FCell, une start-up spécialisée dans les piles à combustible. Elle bénéficie aujourd’hui de la logistique de pointe de nos structures de recherche pour accélérer le développement de ses produits.

 

 

 

Le pneu MICHELIN Tweel

 

 

Développé au cœur de nos implantations aux Etats-Unis, le pneu Michelin sans air a bénéficié de l’IPO pour imaginer de nouveaux usages. Il est par exemple utilisé sur les chargeuses, les engins agricoles.

 

 

 

WeCare

 

 

L’IPO se penche également sur les services accompagnant la mobilité. En Chine, notre incubateur a notamment permis le développement de "WeCare", une application Smartphone offrant un service d’entretien global du véhicule.

Recevez nos informations par email