Rechargeable
Une bande de roulement imprimable en 3D à la demande



VISION se « recharge » sur mesure à l’aide d’imprimantes 3D. Il devient possible d’ajuster la quantité de gomme et de modifier la sculpture de la bande de roulement en fonction des besoins du conducteur.

Une avancée en termes d’environnement comme de service

C'est l’une des caractéristiques les plus révolutionnaires du concept VISION : un pneu doté d’une bande de roulement obtenue par un procédé de fabrication additive. Cette technologie permet de consommer moins de matière première en ne déposant que la juste quantité de gomme sur le pneu.

La bande de roulement est « rechargeable » par imprimante 3D, permettant d’adapter VISION aux besoins ponctuels de l’automobiliste, dans un triple souci de confort, de sécurité et de durabilité.

L’automobiliste, par exemple, pourra adapter son pneu à des usages d’hiver ou d’été. Ces adaptations seront rapides et réalisées en impression 3D via un service à la demande.
Capture-decran-2020-07-20-a-12.20.42

Capitaliser sur l’expertise de Michelin dans le domaine de la fabrication additive par imprimante 3D

impression_3d-metal_1254x862
Michelin compte parmi les pionniers et les leaders mondiaux de la fabrication additive métallique par imprimante 3D.
Ce procédé est déjà utilisé dans la conception et la réalisation de nombreux produits comme des pièces de moules pour les pneumatiques.

Michelin se servira de cette expertise pour aller plus loin, innover dans le domaine de l’impression 3D de la gomme et à terme proposer des solutions de recharge de bande de roulement pour les pneus.

Recevez nos informations par email