Nous demain

Jean-Dominique-Senard-2016_1040x400

 

En 2025, notre environnement aura bien changé, nous avons déjà quelques certitudes : un marché de la mobilité en forte croissance, une urbanisation rapide avec tous les défis associés, des contraintes environnementales fortes exprimées par des règlementations de plus en plus nombreuses, des tensions sociétales qui feront de l'entreprise un centre de références, une accélération de la révolution digitale qui peut faire émerger une concurrence que nous ne soupçonnons pas aujourd'hui, des marchés de plus en plus volatils, complexes, incertains et en évolution rapide compte tenu de l'accélération des savoirs, elle-même portée par les nouvelles technologies.

Michelin est en position de force pour relever ces défis. Nous avons tout pour gagner, pourvu que nous sachions dès maintenant adapter nos comportements à cette nouvelle donne, sans perdre notre ancrage dans nos valeurs de respect.

Je voudrais donc partager avec vous ce que sera le Michelin de demain.

Jean-Dominique Senard, Président de Michelin

Face à cette future réalité dans laquelle nous sommes déjà entrés, il faut plus que jamais être clairs sur qui nous sommes, pour quoi nous sommes ensemble, et quelle est notre stratégie. C'est bien notre Raison d'Etre, " offrir à chacun une meilleure façon d'avancer " qui nous rassemble.

C'est elle qui donne un sens à notre action, tous les jours : nous croyons à la mobilité comme vecteur du progrès, à l'innovation qui nous passionne et nous différencie, à la qualité sans compromis de nos produits et services, à notre capacité à donner à chacun l’opportunité d'exprimer ses talents. Nous souhaitons enfin donner corps à notre raison d’être en étant un leader de la mobilité durable.

Pour disposer d’une feuille de route concrète, nous nous sommes fixés 6 ambitions majeures, avec des objectifs précis pour 2020 :

  • Renforcer la satisfaction de nos clients
  • Favoriser l’accomplissement de nos collaborateurs
  • Assurer une performance robuste de nos résultats financiers
  • Innover pour renforcer le leadership de nos produits et services
  • Devenir une référence en tant qu’entreprise responsable
  • Contribuer au développement des communautés locales et de la mobilité durable

De ces ambitions découle toute notre stratégie. Celle-ci se déploie aujourd’hui autour des quatre piliers de notre activité et de quatre initiatives de transformation majeures qui orientent l’évolution de notre Groupe.

 

1 - La mise à disposition des pneumatiques les plus adaptés

D'ici 2020, nous voulons augmenter de 20 % le chiffre d’affaires de notre activité pneus. Comment ? En proposant à nos clients des produits innovants et performants jusqu’au dernier kilomètre.

Si Michelin évolue avec son temps, une chose ne change pas depuis bientôt 130 ans : notre obsession d’innover pour des pneus toujours plus performants dans la durée. En nous appuyant sur notre connaissance des usages, nous déployons nos capacités d’innovation pour créer des pneus conciliant des performances en apparence antinomiques, répondant toujours plus finement aux attentes de nos clients.
Les nombreux pneus mis sur le marché dans toutes les lignes de produits ces 12 derniers mois sont autant d’exemples : MICHELIN CrossClimate+, pneu été certifié hiver, MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ noté AAA en résistance au roulement sans compromis sur la longévité, MICHELIN Power RS au grip supérieur sur route sèche et mouillée, MICHELIN XDR3 adapté à tous les sites miniers, MICHELIN ROADBIB aussi à l’aise sur la route que dans le champs…
Notre engagement en faveur de l’innovation – 720 M d’€ d’investissements R&D et plus de 400 brevets déposés en 2016, et la capacité de nos équipes à amener rapidement sur le marché des nouveaux produits de rupture nous donnent les moyens de nos ambitions.
Pour faire la différence, nous souhaitions aller plus loin, en inscrivant la performance de nos pneus dans la durée. Les tests le montrent : les pneus ne sont pas égaux face à l’usure et un pneu de qualité usé peut même être plus efficace qu’un pneu neuf dans certaines performances. En concevant des pneus offrant un très haut de niveau de performance, en particulier en matière de sécurité, jusqu’à la limite légale d’usure, nous prônons une approche vertueuse qui s’inscrit dans un modèle d’économie circulaire. Cela nous permet de répondre en même temps aux défis environnementaux et aux attentes économiques de tous nos clients.

 
 

2 - Les services et solutions développés autour du pneu pour améliorer la mobilité

D'ici 2020, nous voulons multiplier par deux le chiffre d'affaires de notre activité services et solutions.

Le service fait partie de l'ADN du Groupe depuis plus de 125 ans, et nous entendons tirer profit des nouvelles opportunités offertes par la révolution numérique. Qu’il s’agisse de services aux flottes, quel que soit le type de véhicules, ou de notre activité de rechapage, nous apportons à nos clients professionnels des outils pour améliorer la gestion de leurs pneus. Ils gagnent en sécurité, en sécurité, en réduction des coûts, et améliorent leur performance environnementale.
Nous tirons le meilleur parti du digital et des possibilités offertes par le pneu connecté pour mieux gérer les flottes avec, par exemple, nos offres Effitire™, Effifuel™, puis Effitrailer™ déployées par Michelin solutions, ainsi que MICHELIN TIRE CARE pour les poids lourds. Demain, l’analyse des données véhicules récoltées nous permettra de proposer des services allant au-delà du pneumatique.
Nous déployons aujourd’hui l’ensemble de nos services sur un nombre croissant de marchés, particulièrement en Asie. Notre politique d’acquisition, comme l’intégration de SASCAR au Brésil ou NexTraq aux Etats-Unis, nous permet d’accéder à de nouveaux marchés comme les flottes Tourisme-Camionnette. Cela constitue un important levier de croissance pour le Groupe.

 
 

3 - L'ensemble des activités qui font vivre à nos clients des moments uniques de mobilité.

D'ici 2020, nous voulons multiplier par trois notre chiffre d'affaires de ces activités, en privilégiant la qualité de l’expérience vécue par le consommateur.

Les expériences de mobilité que nous proposons se fondent sur un capital et un héritage exceptionnels : depuis toujours nos clients comptent sur nos cartes et nos guides pour les accompagner avant, pendant et après leurs déplacements, avec des services innovants.
En développant des guides partout dans le monde – 4 nouveaux guides Michelin en Asie et en Amérique du Nord pour la seule année 2016, et en s’appuyant sur les possibilités pratiques et modernes offertes par le numérique, nous touchons un public plus large.
Nous complétons également notre offre de service : grâce à l’acquisition de BookaTable et Restaurantès, nous sommes plus que jamais le leader européen de la réservation en ligne.
Nous souhaitons devenir créateur d’expériences de mobilité !
Au-delà de la notoriété qu'ils apportent à la marque MICHELIN, ces services constituent l’ l’opportunité d'un contact privilégié avec nos clients. Notre ambition est de les utiliser pour proposer des expériences uniques, en facilitant et organisant les déplacements de nos clients.

 
 

4 - Notre savoir-faire "matériaux de haute technologie", notamment à base d'élastomères.

Nous saurons être proactifs pour affirmer notre leadership technologique. Nous en ferons un véritable levier de croissance en mettant nos matériaux innovants au service des acteurs de la mobilité durable.

Parallèlement à notre expertise dans le domaine de l'architecture des pneus, nos expertises dans le domaine des matériaux sont aujourd'hui principalement mises au service du pneu : elles assurent la différenciation de nos produits.
Partout dans le monde, nos équipes continuent d’explorer le champ des possibles pour tous les composants qui rentrent dans la fabrication du pneu : caoutchoucs synthétiques et naturels, câbles, tissus et moules. Le développement de nombreux partenariats nous permet de rester à la pointe de l’innovation .
Demain, nous souhaitons aller plus loin en mettant à disposition d’autres industriels de la mobilité des matériaux de haute technologie. La meilleure illustration de cette volonté est la création de la co-entreprise AddUp avec le groupe Fives en 2016. Elle montre notre capacité à maîtriser un procédé industriel hautement technologique, la fabrication additive métal 3D, en proposant dès aujourd’hui un premier modèle de machine.

 

Michelin se transforme, mais reste fidèle à sa Raison d'Etre et à ses valeurs

Pour permettre un déploiement puissant de notre stratégie, il nous faut transformer, tout en capitalisant sur notre Raison d'Être et nos valeurs, nos modes de fonctionnement et adapter rapidement nos comportements.

C’est tout l’enjeu des quatre initiatives de transformation, indissociables les unes des autres, que nous avons lancées fin 2015. Elles créent déjà une nouvelle dynamique dans le Groupe et produisent des effets visibles.

Nos 4 initiatives de transformations :

  • Placer le client au centre de toutes nos préoccupations.
  • Mettre à profit la révolution numérique.
  • Simplifier nos organisations et nos processus.
  • Enfin, responsabiliser chacun.

Le déploiement de notre stratégie et la transformation de notre Groupe ne peuvent ignorer les valeurs de notre grande Maison. Le respect des femmes et des hommes de Michelin est la première d'entre elles, et elle constitue le ciment qui nous unit et assure notre cohésion.