Implantation industrielle de Montceau

Le site Michelin de Montceau comprend deux activités : la fabrication de produits semi-finis (gommes/tissus) d’une part et la fabrication de pneus génie civil d’autre part.

site_montceau-les-mines_vue-aerienne_889x288

 

L’activité semi-finis alimente en gomme et en tissus des usines françaises et européennes alors que la production de pneus génie civil est largement tournée vers l’export (50% hors Europe).

Construite à la fin des années 60, l’usine a bénéficié d’un plan de rénovation et de modernisation de ses locaux offrant aujourd’hui un environnement de travail agréable.

L’usine bénéficie actuellement de projets importants de développement de ses activités semi-finis qui la positionnera comme le Pôle européen de compétences dans ce domaine d‘ici 2018, avec de nombreuses opportunités de carrières associées.

La Vision du Site, élaborée par la Direction, synthétise l’objectif que l’usine se donne à l’horizon 2018 :

L’usine de Montceau est un site d’avenir, en mouvement, attractif et créateur de confiance

Activité semi-finis

  • Atelier mélanges (Z)
     

    Plus de 200 matières premières interviennent dans la fabrication du pneu. Les mélanges de gomme sont constitués d’élastomères, de charges renforçantes, de plastifiants et d’autres composants chimiques.
    Chaque composant apporte une caractéristique au pneu. L’activité Z prépare la gomme qui sera utilisée pour la fabrication des pneus.
     

  • Ateliers tissus (PK et ZP)
     

    Au-delà des mélanges de gomme, le pneu a besoin de renforts métalliques et textiles. Premier à maîtriser le tréfilage d’acier dur en fil fin, Michelin a introduit de l’acier dans l’armature du pneu dès 1934. Depuis, l’acier a été adopté comme ceinture des pneus radiaux. Les renforts métalliques apportent au pneu résistance et rigidité. Ils assurent également la souplesse indispensable lors du contact du pneu avec la route.
    L’activité PK fournit des nappes métalliques.
    L’atelier ZP en cours de développement est destiné à fabriquer des tissus spéciaux destinés à des usages spécifiques (pneus avion, pneus compétition…).
    Nombreux sont les métiers associés à cette activité avec des statuts divers : agents, collaborateurs et cadres.
    Quelques exemples de métiers : conducteur de machine, moniteur, cariste, responsable d’équipe, organisateur/méthodes, magasinier, ...

Activité GC (Génie Civil)

L’atelier Génie Civil produit de pneus de 100 à 450 Kg d’une taille de 20 à 25 pouces, soit une soixantaine de références. La production annuelle est d’environ 120 000 pneus pour satisfaire les marchés mondiaux (travaux publics, mines et carrières, ports, grues, engins militaires).

Quelques exemples de métiers :

  • Confectionneur
  • Cariste
  • Responsable d’équipe
  • Organisateur/méthodes
  • Conducteur de ligne
fabrication d'un pneu

Les services supports

  • qualite
    LA QUALITE
      
    L’usine bénéficie d’importantes équipes qualité produits et procédés : elles apportent leur soutien aux équipes de production pour obtenir et garantir les caractéristiques des produits fabriqués.
  • maintenance
    LA MAINTENANCE
     
    Les équipes maintenance travaillent en étroite collaboration avec la production pour améliorer le niveau de performance des équipements et infrastructures industrielles, en termes de sureté de fonctionnement et de maîtrise de la qualité du produit fabriqué.
  • Laboratoire

    LE LABORATOIRE
     

    L'usine possède un important laboratoire qui permet de tester la qualité et la conformité des matières premières et des produits fabriqués sur le site.

  • bureau-etude

    LE BUREAU D'ETUDES
     

    Il est en charge de mettre en place les évolutions des équipements de production et des infrastructures de l’usine et de gérer tous les projets d’investissements en lien avec les équipes centrales.

  • LE PLANNING
     
    Il planifie la production de l’usine pour répondre aux besoins du client. Il est le garant du plan de production et fournit la matière et les conditionnements nécessaires à sa réalisation.

A ceci s’ajoute du personnel dans les domaines suivants : ressources humaines, méthodes, finance, environnement et prévention, industrialisation, communication, achats, projets, Informatique.

Des parcours de carrière pour tous : carrières diversifiées, contrats d’apprentissage, plans de formation individualisés.

Contact recrutement : www.michelincarreers.com

Bien-être au travail

Depuis 2012, l’usine déploie un programme ambitieux pour favoriser le bien-être au travail (responsabilisation des équipes, rénovation des locaux, ergonomie des postes de travail, ...).

bien-etre

Cafétéria         |         Espace communication         |         Bureaux          |         Vestiaire douches

Les chiffres clé de Montceau

+

Une usine tournée vers le monde

+

Nos clients

+

Une usine engagée dans sa région

+

Un site en plein cœur de la Bourgogne

+