XPO Logistics confie à MICHELIN solutions la gestion de ses pneus en Europe

MICHELIN solutions a signé un contrat majeur avec XPO Logistics, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de transport et de logistique, lui confiant la gestion des pneumatiques d’environ 80% de sa flotte européenne, soit 17 000 véhicules. Cet accord de trois ans, conclu suite à un appel d'offre exigeant et concurrentiel, constitue l'un des contrats les plus importants et les plus complexes du secteur.

cp_XPOLogistics_1040x400

Ce contrat, portant sur la solution EFFITIRES™, prolonge une longue relation commerciale entre MICHELIN solutions et XPO Logistics. Alors que le précédent contrat couvrait 9 000 véhicules, soit à peu près 90% de la flotte française, plus tous les véhicules présents en Pologne et en Roumanie, le nouvel accord voit la part confiée à MICHELIN solutions totaliser plus de 13 000 véhicules. Cette augmentation concerne la prise en charge de 100% de la flotte française, auxquels s’ajoutent 2 300 nouveaux véhicules au Royaume-Uni, 200 au Portugal et 50 au Luxembourg.

MICHELIN solutions est reconnu par XPO comme un fournisseur clé, de niveau stratégique, qui soutient nos objectifs commerciaux de long terme. Leurs solutions sont créatives, flexibles et proactives. Cette extension de contrat témoigne de notre reconnaissance d'un travail bien fait, et nous sommes convaincus que notre partenariat nous aidera à gagner encore plus en efficacité au cours des trois prochaines années.

Luis Angel Gomez, Directeur de l’activité Transport de XPO Logistics en Europe

Un point clé du contrat a été d‘adapter le partenariat de telle sorte que le réseau d'ateliers de XPO Logistics soit utilisé pour le montage des pneumatiques et pour les services liés. Avec cet arrangement sur-mesure, XPO Logistics bénéficie de la part de MICHELIN solutions de la structure de facturation au prix-par-kilomètre, de l’administration de sa flotte et de rapports détaillés de gestion, tout en utilisant les capacités et les compétences qui existent dans son propre réseau d'ateliers.

XPO Logistics est un client prestigieux, fournissant des solutions clés de supply chain à certaines des sociétés les plus prospères du monde. Naturellement, nous sommes ravis de renouveler et d'élargir notre étroite collaboration. La gestion et les performances des pneus peuvent avoir un impact énorme sur l'efficacité de la flotte. Par conséquent, il était primordial d’établir un contrat bien adapté aux opérations européennes de XPO. Nous avons présenté un très bon bilan en travaillant avec XPO dans trois grands pays européens, et cette extension de notre collaboration renforce notre relation.

Agostino Mazzocchi, Directeur des ventes Europe chez MICHELIN solutions

Le contrat EFFITIRES™ verra MICHELIN solutions coordonner les inspections de sécurité des pneus sur tous les véhicules de la flotte au moins tous les 60 jours. MICHELIN solutions fournira également des rapports détaillés sur la gestion des pneus de la flotte, qui suivront des indicateurs clé, comme le nombre de dépannages par million de kilomètres, les temps d’intervention sur route et l'incidence des pneus endommagés.

MICHELIN solutions fournit les flottes de camions de XPO Logistics en pneumatiques MICHELIN. Ces flottes comprennent principalement des camions rigides, des véhicules de traction à haut volume, des tracteurs et des remorques.