MICHELIN TIRE CARE, la puissance du digital au service des transporteurs

MICHELIN Tire Care - 2015

« Le groupe Michelin lance, MICHELIN TIRE CARE, le premier ensemble d’offres digitales et connectées du marché pour les transporteurs. La puissance du digital va permettre de simplifier la vie des transporteurs, notamment leurs opérations de maintenance, de fiabiliser leurs activités, au bénéfice de la sécurité, et de réduire leur coût d’exploitation.

L’enjeu de MICHELIN TIRE CARE est de collecter et de restituer de manière fiable, automatique, simple, rapide et pertinente les informations sur les pneumatiques d’une flotte de véhicules. Toutes ces connaissances organisées vont avoir un impact immédiat sur les opérations du transporteur et sur ses résultats. Ces informations seront accessibles sur un support adapté aux utilisateurs, un smartphone, un ordinateur ou un organiseur électronique de type PDA (Personal Digital Assistant).

Michelin proposera en Europe trois offres dimensionnées aux besoins des transporteurs. Il s’agit de TireLog, un carnet d’entretien de poche digital, simple et pratique, d’iCheck, le diagnostic pneumatique prédictif, et d’iManage qui combine maintenance et traçabilité individuelle de chaque pneu, puisque celui-ci est connecté.

Les nouvelles offres digitales de Michelin sont une innovation majeure dans le monde du transport. Elles prennent place dans une histoire forte de 125 ans au service du client. Les fondateurs du groupe Michelin avaient compris, dès 1890, que la mobilité contribuerait au bien-être de l’humanité. C’est ainsi que Michelin a fait le pari de l’innovation et de la qualité. Depuis, Michelin n’a eu de cesse de contribuer au progrès de la mobilité pour la rendre plus sûre, plus efficace, plus facile et aussi plus respectueuse de l’environnement.

Le groupe Michelin, c’est une de ses spécificités, s’est bâti et développé sur la notion de services autour de la mobilité. Au-delà du pneu, Michelin a toujours accompagné les personnes dans leurs déplacements. Les nouvelles offres digitales MICHELIN TIRE CARE s’inscrivent dans cette stratégie. Michelin renforce ici son rôle de partenaire business en apportant aux transporteurs des solutions efficaces pour leur simplifier la vie et améliorer leur efficacité opérationnelle. Meilleure maintenance, meilleur suivi, meilleure traçabilité, meilleur pilotage d’activité, avec les offres digitales de MICHELIN TIRE CARE, le pneumatique poids lourd va pouvoir être géré finement pour donner le meilleur de lui-même et non plus seulement être monté ou démonté d’un véhicule.

Nul doute qu’il y aura un avant et un après MICHELIN TIRE CARE. Avec ces innovations digitales de Michelin, on entre dans une nouvelle ère, on entre dans une logique de maintenance préventive qui prend largement le pas sur la maintenance curative que l’on connaît aujourd’hui. »

Serge LAFON, Directeur Mondial de la Ligne Produit Poids Lourd