LA TECHNOLOGIE RADIALE NZG DE MICHELIN® ASSOCIÉE AU PREMIER VOL COMMERCIAL DE L’AIRBUS A350-900

La technologie radiale NZG retenue pour équiper les avions les plus récents
Airbus A350

Michelin Aircraft Tire vient d’annoncer que le premier vol du nouvel Airbus A350-900 a été mené avec des pneus MICHELIN de technologie radiale NZG.

Airbus a livré à son premier opérateur commercial, QATAR AIRWAYS, le premier A350 XWB équipé de pneumatiques MICHELIN Air X de technologie radiale NZG.

Le Xtra Wide Body, cet avion de ligne constitué en majorité de matériaux composites, a effectué son premier vol le 22 décembre 2014 de Toulouse (France) à Doha (Qatar). Cet avion a déjà rencontré le succès avec des centaines de commandes émanant des plus grandes compagnies aériennes.

Avec son fuselage extra large, l’A350 XWB marquera un tournant dans l’aviation commerciale en matière de confort et d’efficacité dans sa catégorie. L’A350 XWB est composée à 70% de matériaux avancés plus légers, combinant des composites (53%), du titane et des alliages d'aluminium de nouvelle génération, ceci notamment sur des éléments majeurs de structure tels que la voilure et le fuselage. En effet, l'utilisation de matériaux composites et de CFRP, entraîne des gains de masse et donc une réduction de la consommation de carburant de 25% ainsi que des coûts de maintenance en baisse.

Michelin a travaillé main dans la main avec Airbus sur ce projet. Michelin innove chaque jour pour délivrer davantage de performances, sécurité et efficacité opérationnelle.

Frank MOREAU, Président de Michelin Aircraft Tire

Toujours à la pointe de l’innovation, c’est en 1981 que Michelin lance le premier pneu radial au monde destiné à l’aviation. Anticipant en permanence les besoins des futurs avions de ses clients, Michelin s’est imposé comme un partenaire de confiance des avionneurs et intègre en permanence toutes ses innovations dans la conception de ses pneus.

La technologie radiale NZG a permis à MICHELIN de proposer une nouvelle gamme de pneus avion plus performants et plus légers, certifiés pour les modèles A350 XWB.

Par rapport à un pneu radial en nylon équivalent, le nouveau pneu à technologie radiale NZG de MICHELIN s’avère plus léger, permet d’effectuer jusqu’à 30 % d’atterrissages en plus, accroît la résistance aux dommages par un corps étranger (FOD, Foreign Object Damage), ce qui entraîne une réduction des travaux de maintenance non programmés.

La technologie radiale NZG de MICHELIN permet également d’augmenter la capacité de charge des pneus : de ce fait, 8 pneumatiques MICHELIN radial NZG permettent de transporter les mêmes charges que 9 pneus radiaux standard. Cette efficacité opérationnelle accrue s’avère très utile pour les compagnies aériennes et les opérateurs privés exploitant l’A350 XWB.