Michelin projette d’implanter une nouvelle activité dans la région de Tours

Faisant suite à une réunion qui s’est tenue le 3 juillet dernier, Jean-Dominique Senard, Président de Michelin a reçu mardi 1er octobre à Boulogne Billancourt les élus de la région de Tours1. Au cours de cette réunion, Michelin a annoncé son projet d’implanter en Touraine une activité de service aux clients du Groupe qui emploierait à terme près de 200 personnes. Dans un premier temps, une quarantaine de postes seraient créés en 2015, pour atteindre un effectif de 150 à 200 personnes à horizon 2019.

Il s’agirait d’une entité support de « Michelin solution », la nouvelle offre de service très innovante lancée par Michelin à l’été 2013 en Europe : Michelin s’engage à réduire la consommation de carburant de ses clients transporteurs en partenariat avec eux. L’unité basée en Touraine abriterait principalement des « fuel analysts », ces experts hautement qualifiés, ingénieurs et techniciens, qui analysent les données recueillies auprès des flottes de poids lourds - type de conduite, trajet choisi, charge, usage des pneus – et proposent des plans d’action destinés à optimiser leur consommation en carburant.

Michelin décide d’implanter cette activité naissante et porteuse du groupe en région Touraine car cette dernière offre de nombreux avantages– infrastructures, proximité de Paris, concentration d’activités tertiaires et de centres d’innovation – Avec cette décision, Michelin exerce également sa responsabilité sociale d’employeur envers les régions où il est installé. Suite à l’annonce en juin dernier du regroupement de son activité de pneu poids lourd de Joué-lès-Tours avec celle de La Roche-sur-Yon, Michelin s’était déjà engagé à compenser le déficit économique suscité par ces évolutions en aidant à la création de 730 emplois dans les entreprises du bassin. L’implantation volontariste en Touraine d’une nouvelle activité du groupe prouve une nouvelle fois l’implication et la responsabilité de Michelin envers le territoire.

1 Philippe Le Breton - Maire de Joué-lès-Tours, Frédéric Thomas - Président du Conseil Général Indre et Loire, Laurent Baumel - Député Maire de Ballan-Miré, Jean-Marie Beffara – Député et 1er Vice- Président du Conseil Régional du Centre, Jean Germain - Sénateur Maire de Tours, François Bonneau – Président du Conseil Régional du Centre