Michelin et sa filiale Tigar Tyres signent un protocole d’accord avec les autorités serbes pour une extension de l’usine Tigar Tyres

Michelin et sa filiale Tigar Tyres signent un protocole d’accord avec les autorités serbes et la ville de Pirot pour une extension de l’usine Tigar Tyres de pneus entrée de gamme pour voitures.

Le Groupe Michelin et sa filiale Tigar Tyres annoncent qu’ils ont signé aujourd’hui un protocole d’accord avec les autorités serbes et la ville de Pirot en vue d une extension des capacités de production de l’usine Tigar Tyres de Pirot, située à 300 km au Sud Est de Belgrade.

Ce protocole d’accord prévoit de porter la capacité de l’usine Tigar Tyres de Pirot de 8 millions de pneus en 2012 à 12 millions de pneus à fin 2016. Cette usine produit et continuera à produire exclusivement des pneus d’entrée de gamme aux marques Tigar, Kormoran et Riken qui font partie du portefeuille de marques du Groupe Michelin. Les travaux d’extension devraient débuter au début de l’année 2013 et les premiers pneus sortir des nouvelles lignes de production en milieu d’année 2015. La production de l’usine permettra de servir principalement les marchés russe et de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) en forte croissance ainsi que les marchés d’Europe centrale et orientale, d’Afrique et du Moyen-Orient. Au total, sur la période 2012 – 2016, l’investissement s’élèvera à 170 millions d’euros. A terme, la nouvelle unité permettra la création de 700 emplois à Pirot.

Ce projet d’investissement s’inscrit dans la stratégie de croissance du Groupe Michelin en lui permettant de renforcer son offre dans le domaine des pneumatiques d’entrée de gamme. Ce segment de marché devrait croître de 30 % dans le monde dans les dix années à venir. Les capacités de production supplémentaires prévues à Pirot permettront ainsi à Michelin de renforcer ses positions sur ce marché porteur et donc de contribuer à l’atteinte de ses objectifs.

La signature du protocole d’accord a eu lieu aujourd’hui dans l’usine de Tigar Tyres à Pirot en présence de Boris Tadić, Président de la République de Serbie, de Nebojša Ćirić, Ministre de l’économie, de Vladan Vasić, Maire de Pirot et d’Eric Faidy, Président du Conseil de Tigar Tyres.

À propos de Tigar Tyres, filiale de Michelin en République de Serbie

Filiale du Groupe Michelin depuis 2005 et détenue à 100 % depuis 2009, Tigar Tyres, sur son site de Pirot, produit principalement des pneus d’entrée de gamme pour voitures aux marques Tiigar, Kormoran et Riken. La société produit également des pneus pour deux roues à la marque Michelin sur le site de Pirot ainsi que des chambres à air sur le site de Babušnica. La production des deux sites est destinée prioritairement aux marchés d’Europe centrale et orientale, d’Afrique et du Moyen-Orient et avec une part croissante de ses ventes réalisée vers la Russie et les pays de la CEI. Tigar Tyres emplo e actuellement 2 000 personnes en République de Serbie.