Michelin : Michel Rollier annonce qu’il passera le relais à Jean-Dominique Senard lors de la prochaine Assemblée Générale

Michel Rollier, Associé Commandité Gérant et Président du groupe Michelin, annonce qu’il proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires du 11 mai 2012 de quitter ses fonctions à cette date.

Si cette proposition est acceptée par l’Assemblée Générale, à partir du 11 mai 2012, Jean- Dominique Senard, Gérant non Commandité depuis mai 2007 et Associé Commandité Gérant depuis mai 2011, assurera alors seul la Présidence du Groupe.

En février 2011, Michel Rollier avait fait part de son intention de ne pas aller au terme de son mandat, fixé dans les statuts de l’entreprise à 72 ans. Il avait également proposé à l’Assemblée Générale de 2011, qui l’a accepté, de nommer Jean-Dominique Senard en tant qu’Associé Commandité Gérant pour lui succéder. La gouvernance du Groupe avait été également adaptée à cette occasion afin d’assurer la succession de M. Rollier.

Jean-Dominique Senard a été nommé Associé Commandité Gérant en mai dernier et depuis nous préparons ensemble ma succession. La transition est maintenant assurée et le temps est venu de lui passer le relais. Le groupe Michelin se porte bien et il est en ordre de marche pour relever les nombreux défis qui ne manqueront pas de jalonner notre nouvelle étape de conquête démarrée en 2011. Je sais que Jean-Dominique Senard sera un excellent Président et qu’il continuera à porter haut les valeurs et les ambitions de Michelin. Il a mon entière et absolue confiance.

Michel Rollier, Associé Commandité Gérant et Président du groupe Michelin

Après une longue carrière dans le groupe International Paper, Michel Rollier a rejoint le groupe Michelin en 1996 comme Directeur du Service juridique et des opérations financières du Groupe. Membre du Conseil Exécutif du Groupe, il a pris fin 1999 la responsabilité de l’ensemble de la Direction financière et juridique de Michelin. Michel Rollier a par la suite été nommé Gérant Associé Commandité en mai 2005. Après avoir été seul Associé Commandité Gérant de Michelin à partir de mai 2006, il a été rejoint à la Gérance par Jean-Dominique Senard d’abord en qualité de Gérant non Commandité en mai 2007 puis en qualité d’Associé Commandité Gérant en mai 2011. Michel Rollier est aujourd’hui âgé de 67 ans.

Le mandat actuel de Jean-Dominique Senard, débuté le 13 mai 2011, est d’une durée de quatre ans renouvelable.

Jean-Dominique Senard, né en 1953, a exercé des responsabilités financières et opérationnelles chez Total, Saint Gobain et Pechiney, qu’il avait quitté en tant que Président de Pechiney SA, membre du comité exécutif du groupe Alcan. Entré dans le groupe Michelin en 2005 en tant que Directeur financier, membre du Conseil Exécutif, et après avoir été Gérant non Commandité de Michelin à partir de mai 2007, il a été nommé Associé Commandité Gérant lors de l’Assemblée Générale des Actionnaires de Michelin le 13 mai 2011.

Les Gérants de Michelin, obligatoirement des personnes physiques selon les règles des statuts de Michelin, sont nommés par l’Assemblée Générale. Ils peuvent être Commandités, ce qui implique qu’ils sont responsables indéfiniment sur leur patrimoine personnel des dettes de Michelin, ou non Commandités.

Le Conseil de Surveillance de Michelin, dont le rôle a été étendu par la modification des statuts décidée par l’Assemblée Générale des Actionnaires de mai 2011, est aujourd’hui composé de huit membres nommés pour 4 ans par l’Assemblée Générale, tous indépendants : Eric Bourdais de Charbonnière (Président), Pat Cox, Barbara Dalibard, Louis Gallois, François Grapotte, Pierre Michelin, Laurence Parisot, Benoît Potier.