Michelin Canada annonce une réduction des capacités de production de son usine de Pictou County d’ici à juillet 2015

Michelin Canada annonce une réduction des capacités de production de pneumatiques de petites dimensions de son usine de Pictou County, au Canada, d’ici à juillet 2015. Michelin annonce également un investissement de 66,5 millions de dollars pour renforcer l’outil de production de ses trois usines canadiennes. Michelin poursuit ses opérations sur le site de Pictou County et continue d’investir dans la province.

Compte tenu du recul de la demande de pneus de tourisme de petite taille en Amérique du Nord, Michelin annonce aujourd’hui son intention de réduire les capacités de production de son usine de pneumatiques pour véhicules de tourisme et utilitaires légers de Pictou County, au Canada, au cours des dix-huit prochains mois d’ici au 30 juin 2015.

La production va continuer à Pictou County

Michelin a une longue histoire de production à Pictou County et reste un employeur industriel majeur. Environ 500 employés continueront à travailler sur le site de Pictou County après le 1er juillet 2015.

La réduction des capacités de production de pneumatiques de Michelin à Pictou County n’affectera pas les deux autres usines de pneumatiques canadiennes du Groupe, situées à Bridgewater et à Waterville, en Nouvelle-Écosse.

Tous les employés concernés auront la possibilité de rester chez Michelin

Tous les employés concernés se verront offrir la possibilité de :

• passer à un autre poste sur le site de Pictou County ou intégrer une autre usine Michelin en Nouvelle-Écosse ;
  • travailler dans les deux autres usines canadiennes du Groupe, toutes deux situées dans la même province ;
  • bénéficier d’un départ anticipé à la retraite.

Poursuite des investissements au Canada

Michelin reste le premier groupe manufacturier privé de Nouvelle-Écosse, où il a investi près de deux milliards de dollars dans ses activités depuis son arrivée en 1969. Ces huit dernières années, de 2005 à 2013, Michelin a investi 587 millions de dollars dans ses opérations de production dans la province. En 2014, Michelin investit 66,5 millions de dollars dans ses trois usines canadiennes. Michelin reste donc fortement implanté au Canada.

Impacts comptables

Pour financer le projet, le groupe Michelin enregistrera une provision de 87 millions de dollars canadiens en charges non récurrentes dans ses comptes à fin juin 2014.

Michelin Développement va s’ouvrir à la collectivité locale
Partant du constat que l’usine Michelin de Pictou County est un acteur significatif de l’économie locale, Michelin Canada procède également au lancement de Michelin Développement, un programme de développement économique destiné à la collectivité.
Présent depuis huit ans en Amérique du Nord, Michelin Développement a déjà contribué à la croissance de 84 petites entreprises et a joué un rôle clé dans la création de plus de 1 300 emplois.