Don à l'institut polytechnique LaSalle de Beauvais (France) par la Fondation d'Entreprise Michelin

Jean-Dominique SENARD, Président de la Fondation d’Entreprise Michelin, a signé une convention relative à la création d’une chaire d’agro-machinisme au sein de l’Institut polytechnique LaSalle de Beauvais. Le don s’élève à 300 000 euros répartis sur trois ans.

Jean-Dominique SENARD, Président de la Fondation d’Entreprise Michelin, a signé ce mercredi 25 février 2015 une convention pour soutenir la création d’une chaire d’agro-machinisme et de nouvelles technologies pour l’agriculture au sein de l’Institut polytechnique La Salle de Beauvais (Oise). La Fondation d’Entreprise Michelin accompagne ainsi l’engagement sociétal du Groupe Michelin en promouvant l’un de ces cinq grands domaines de mécénat : l’éducation. Elle a choisi de faire un don à l’Institut polytechnique LaSalle à hauteur de 300 000 euros répartis sur trois ans.

Dans le cadre du Salon International du Machinisme Agricole (SIMA), Jean-Dominique SENARD, Président du la Fondation d’Entreprise Michelin, Claude GEWERC, Président du Conseil Régional de Picardie, Philippe CHOQUET, directeur général de l’Institut polytechnique LaSalle et Richard MARKWELL, Président d’AGCO Massey Fergusson, ont signé la convention précitée en présence de l’équipe de direction de LaSalle et de nombreux enseignants et chercheurs.

L’Institut polytechnique LaSalle de Beauvais forme chaque année 350 ingénieurs agronomes. La chaire d’agro-machinisme constitue un nouveau parcours d’approfondissement en 4ème et 5ème années d’étude. La première promotion sera ouverte en octobre 2016.

A l’issue de leur parcours, les jeunes diplômés mettront ensuite tout leur savoir au service d’un monde en pleine mutation. L’agriculture de demain devra répondre à des enjeux de plus en plus complexes : faire face à une demande alimentaire en hausse et nourrir une démographie croissante dans un contexte de réduction des terres arables. Cela implique de gagner en productivité tout en respectant les sols et les règles environnementales. L’évolution du machinisme et les progrès technologiques joueront un rôle primordial dans les réponses apportées à ces défis.

Le partenariat avec l’Institut polytechnique LaSalle s’inscrit dans le soutien à l’innovation que la Fondation d’Entreprise Michelin souhaite promouvoir à travers son mécénat. Je me réjouis que notre fondation puisse soutenir des projets éducatifs dans le domaine de l’agriculture et contribue ainsi à former les ingénieurs agronomes de demain, qui apporteront leur expertise à la résolution des défis alimentaires de notre planète.

Jean-Dominique SENARD, Président de la Fondation d’Entreprise Michelin