9000 pneus usagés pour une nouvelle piste d’athlétisme

Chaque année en France, 40 millions de pneus usagés sont collectés et valorisés. Cela représente 298 000 tonnes de matière. À l’échelle mondiale, c’est 18 millions de tonnes !

En, France, depuis juillet 2002, il est légalement interdit de mettre en décharge des pneus usagés. Dans ce cadre, le groupe Michelin a créé avec les manufacturiers de pneus de grandes marques un éco-organisme chargé de la collecte et du recyclage des pneus : ALIAPUR.

Les pneus usagés sont valorisables à 100 % sous forme d’énergie ou de matière première. Utilisés comme carburant dans les fours de cimenterie, ils permettent d’obtenir des ciments de très bonne qualité. Entiers ou découpés, ils servent de remblais, murs antibruit ou supports de voies ferrées. Broyés en granulats ou en poudrette, ils entrent dans la composition de sols synthétiques aux propriétés intéressantes, de matériaux composites, parfois de revêtements routiers silencieux.

Consommer moins et mieux, réduire l’impact des pneus sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie est une nécessité pour répondre aux nouvelles attentes de la société.

C’est dans cette même logique que l’ASM Omnisport et Michelin ont décidé d’utiliser des pneus usagés comme composant du revêtement de la nouvelle piste d’athlétisme de l’ASM.

Avec la création de cette piste prototype destinée à la section athlétisme de l’ASM, une nouvelle voie de revalorisation est explorée dans un contexte de raréfaction des matières premières.

Plus qu’un engagement environnemental

Au-delà de l’aspect environnemental, ce tout nouveau revêtement, réalisé à partir de 100% de granulats de pneus usagés, a permis la réalisation d’une piste de 400 m sur 6 couloirs en ligne droite, d’une aire d’élan de saut en hauteur et de triple saut aux performances accrues.

En effet, le granulat, issu de pneus usagés valorisés à 100%, contient 50% d’élastomères alors qu’un revêtement dit « traditionnel » n’en contient que 20%. L’apport de cette plus forte concentration d’élastomères a une incidence directe sur les performances des équipements.

Il permet notamment une meilleure absorption des chocs et une très bonne restitution de l’énergie. La longévité des pneumatiques se retrouve, quant à elle, dans la pérennité des performances de ce nouveau sol sportif.

Ce prototype, mis en oeuvre avec l’appui technique d’ALIAPUR, filière de référence dans la valorisation des pneus usagés et de TECHNISOL, expert des sols sportifs, est également destiné à équiper des plateaux sportifs de collèges et lycées, jusqu’alors réalisés en enrobé bitumeux.

Caractéristiques techniques

• Un anneau de 400 m constitué de 5 couloirs
  • 6 couloirs en ligne droite
  • 3 900 m² de superficie
  • Une demi-lune pour la zone de saut en hauteur
  • Une aire d’élan pour le saut en longueur et le triple saut

À propos de la section athlétisme de l’ASM Omnisport

Fondée en 1911, la section réunit 319 licenciés de tous les âges, répartis dans toutes les disciplines.

Depuis septembre 2002, la section Athlétisme de l’ASM Omnisports, en charge de la partie éducative, s’est associée à celles du Stade Clermontois et de Ceyrat pour constituer un club de haut niveau, le Clermont Athlétisme Auvergne.

Fort de plus de 800 licenciés, il est le 4ème des 1 550 clubs nationaux. Il peut notamment se targuer de 23 records d’Auvergne, d’un record de France, de sélections internationales dont 3 lors des jeux de Londres 2012, récompensées par une médaille d’or en saut à la perche avec Renaud Lavillenie.