Michelin finalise l’acquisition de Sascar

Suite à son annonce du 9 juin 2014, Michelin a repris à 100 % le capital de la société Sascar.

Avec 870 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 280 millions de reals brésiliens (environ 91 millions d’euros) en 2013, Sascar est le leader brésilien de la gestion de flottes et de sécurisation des biens transportés. L’acquisition de cette société, dont le business model a démontré son efficacité au Brésil (33 000 flottes gérées, 190 000 poids lourds), permettra à Michelin de développer son offre dans la gestion de flottes et d’accélérer la croissance de son activité poids lourds au Brésil. Sascar bénéficiera pour sa part de l’accès à de grands clients en Amérique du Sud via le réseau de distribution de Michelin.

L’opération a été approuvée par les autorités de la concurrence brésiliennes (CADE) et toutes les formalités de clôture ont été finalisées le 29 août 2014.

Principales modalités de l’opération

La valeur d’entreprise, qui s’établit à 1,6 milliard de reals brésiliens (environ 520 millions d’euros), inclut le montant de l’acquisition, 1,353 milliard de reals brésiliens (environ 440 millions d’euros), et 247 millions de reals brésiliens (environ 80 millions d’euros) de dette.

La transaction a été conclue sur la base d’une reprise en numéraire de la totalité du capital de Sascar Participações S.A. et de ses filiales.