Michelin et Petrokimia Butadiene Indonesia ont signé un accord pour la production de caoutchouc synthétique

Le 17 juin 2013, PT Petrokimia Butadiene Indonesia (PBI), filiale de PT Chandra Asri Petrochemical Tbk (CAP), et la Compagnie Financière Groupe Michelin (Michelin), ont signé un accord en vue de créer une joint-venture destinée à produire du caoutchouc synthétique. Cette nouvelle joint-venture sera détenue à 55 % par Michelin et à 45 % par PBI.

Le montant total de l’investissement est estimé à US$435 millions. La construction de l’usine, qui dépend de la décision finale d’investissement, devrait commencer début 2015 pour un démarrage de l’activité prévu début 2017.

En raison de la forte croissance de l’industrie automobile dans les pays en plein essor économique et notre volonté de produire des pneumatiques aux performances toujours plus élevés : plus sûrs, d’une plus grande longévité et qui permettent de consommer moins de carburant, la demande d’un caoutchouc synthétique plus technique devrait se renforcer parce que ce matériau peut en effet réunir davantage de performances tout en respectant l’environnement. Leader de la technologie du pneu, Michelin a lancé le pneu vert en 1992 et ne cesse de poursuivre ses recherches pour proposer à ses clients les meilleures performances dans un seul pneu, conformément à sa stratégie MICHELIN Total Performance.

Ce partenariat associera l’expérience de Michelin et de PBI, créera des synergies importantes et de la valeur pour le marché indonésien et plus largement les marchés d’Asie du Sud-Est.

PT Petrokimia Butadiene Indonesia (PBI), filiale de PT Chandra, est la première usine de fabrication de butadiène en Indonésie. Asri Petrochemical Tbk est la plus grande entreprise pétrochimique verticalement intégrée d’Indonésie. La construction de l’usine de butadiène devrait être achevée en juillet 2013, date à laquelle devrait commencer la production commerciale. Le complexe Chandra Asri Petrochemical se trouve à Ciwandan, Cilegon, dans la province de Banten. C’est la première usine pétrochimique du pays à disposer de technologies de pointe figurant parmi les plus performantes au monde et des infrastructures nécessaires. Elle détient le seul craqueur de naphta du pays produisant de l’éthylène, du propylène, des hydrocarbures C4, de l’essence de pyrolyse (Pygas), du polyéthylène, du polypropylène et du monomère de styrène de grande qualité pour le marché national et les marchés régionaux. (www.chandra-asri.com)

Avertissement

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.