Michelin acquiert Sascar leader brésilien de la gestion digitale de flottes

Michelin annonce aujourd’hui son intention d’acquérir la société Sascar, leader brésilien de la gestion digitale de flottes et de sécurisation des biens transportés.

Basée à Sao Paulo, Sascar a réalisé un chiffre d’affaires de 280 millions de reals brésiliens en 2013 (ou 91 millions d’euros environ) et connait une forte croissance (16% en moyenne) sur les trois dernières années avec des performances solides et constantes (Ebitda de 37% en 2013). Innovante et dynamique, employant 870 salariés, la société a développé une présence forte au Brésil auprès des transporteurs indépendants et des petites flottes de poids lourds, éléments structurants et essentiels du marché des transports terrestres au Brésil.

« Michelin va bénéficier de la clientèle et des compétences humaines, techniques et commerciales développées par Sascar sur le marché en pleine croissance de la télématique au service des flottes professionnelles de transport. Michelin va accélérer le développement des services à ses clients dans le monde. Nous consolidons ainsi un axe important de croissance pour le Groupe » a déclaré Jean-Dominique SENARD, Président du groupe Michelin.

L’acquisition de cette société dont le business model a démontré son efficacité au Brésil (33 000 flottes gérées, 190 000 poids lourds), permettra à Michelin de développer son offre de service aux transporteurs et d’accélérer la croissance de son activité poids lourds au Brésil.

En entrant dans le groupe Michelin, Sascar bénéficiera de l’accès à ses grands clients au Brésil et très rapidement en Amérique du Sud.

La valeur d’entreprise s’élève à 1 600 millions de reals brésiliens (soit 520 millions d’euros environ), composée d’une valeur d’acquisition de 1 353 millions de reals brésiliens (soit 440 millions d’euros environ) et d’une dette d’un montant de 247 millions de reals brésiliens (soit 80 millions environ) qui seront ajustées au moment du closing final.

Cette acquisition est soumise à la validation des autorités brésiliennes de la concurrence.

Relations Investisseurs Relations Presse Actionnaires Individuels

Valérie Magloire
+33 (0) 1 78 76 45 37
+33 (0) 6 76 21 88 12 (mobile)
valerie.magloire@fr.michelin.com

Matthieu Dewavrin
+33 (0) 4 73 32 18 02
+33 (0) 71 14 17 05 (mobile)
matthieu.dewavrin@fr.michelin.com

Corinne Meutey
+33 (0) 1 78 76 45 27
+33 (0) 6 08 00 13 85 (mobile)
corinne.meutey@fr.michelin.com
Jacques Engasser
+33 (0) 4 73 98 59 08
jacques.engasser@fr.michelin.com

Avertissement

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.