Information financière au 31 mars 2011

Compagnie Générale des Établissements Michelin

Michelin annonce des ventes nettes de 5 047 millions d’euros,
en hausse de 28% par rapport au premier trimestre 2010

• Ventes historiquement élevées, avec des volumes en hausse de 16,5% sur le 1er trimestre 2011, grâce à la poursuite du rebond des marchés.
  • Renforcement des positions de la marque MICHELIN grâce à l’excellence de son plan produit.
  • Mix-prix en amélioration de 7,7 %, traduisant essentiellement les augmentations de tarifs visant à répercuter le fort renchérissement de l’ensemble des matières premières.
VENTES NETTES (EN MILLIONS D’EUROS) 1er trimestre 2011 1er trimestre 2010 % Variation
TOURISME CAMIONNETTE ET DISTRIBUTION ASSOCIÉE 2 683 2 213 + 21,2 %
POIDS LOURD ET DISTRIBUTION ASSOCIÉE 1 606 1 211 + 32,5 %
ACTIVITÉS DE SPÉCIALITÉS 1 759 517 + 46,8 %
TOTAL GROUPE 5 047 3 941 + 28,1 %

1 Pneumatiques Génie civil, Agricole, Deux roues et Avion, Cartes et Guides, ViaMichelin et Michelin Lifestyle.

Perspectives pour 2011

Sur le premier trimestre 2011, la forte croissance des volumes, qui se compare à un début d’année 2010 encore en reprise dans les pays matures, a été amplifiée par des achats d’anticipation dans un contexte d’augmentations continues des tarifs.

Pour l’ensemble de l’année, le Groupe vise une augmentation des volumes d’au moins 6,5 %. Cet objectif pourrait être revu à la hausse si le bon niveau actuel des ventes aux clients finaux se maintenait sur les prochains mois.

Dans le contexte actuel de renchérissement des matières premières, Michelin poursuit sa politique de hausses de prix. L’ensemble des augmentations mises en oeuvre ou annoncées à ce jour devrait permettre de compenser près de 80 % du surcoût estimé (de l’ordre de 1 800 millions d’euros en année pleine).

Compte tenu de l’effet de ce surcoût sur le besoin en fonds de roulement et de l’accélération programmée des investissements, le cash flow libre devrait être temporairement négatif en 2011.

Michelin renouvelle son objectif pour 2011 d’un résultat opérationnel en croissance.

Avertissement

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Retrouvez l'intégralité de l'information financière au 31 mars 2011 dans le document pdf téléchargeable ci-dessous.