Information financière au 31 décembre 2011

Compagnie Générale des Établissements Michelin

2011 : une année qui confirme pleinement les orientations stratégiques du Groupe
2012 : objectif de résultat opérationnel en hausse et de génération de cash flow libre face à des marchés plus contrastés

• Volumes en hausse de 6,7 % grâce à un premier semestre fortement porteur.
  • Résultat opérationnel robuste à 1 945 millions d’euros, soit 9,4 % des ventes nettes et résultat net en augmentation de 39 %.
  • Forte rentabilité confirmée des Activités de spécialités.
  • Couverture effective du renchérissement des matières premières.
  • Cash flow libre à l’équilibre, compte tenu de l’accélération du plan d’investissements et malgré l’impact des matières premières sur le besoin en fond de roulement.
  • Structure financière solide.
  • Proposition d’un dividende de 2,10 euros par action, soumis à l’Assemblée générale des actionnaires du 11 mai 2012.

Perspectives

Au service de sa stratégie, Michelin dispose d’atouts qui lui sont propres : une position de premier plan sur le segment Premium et sur l’ensemble des Activités de spécialités, ainsi qu’une présence mondiale équilibrée, renforcée dès 2012 avec le démarrage des nouvelles usines au Brésil et en Chine.

Ainsi, Michelin confirme, sur la période 2011-2015, son ambition d’une croissance d’au moins 25 % et de cash flow libre positif. Il porte l’objectif 2015 de résultat opérationnel à 2,5 milliards d’euros.

Dans ce contexte, Michelin met en place un nouveau programme d’amélioration de compétitivité dans les domaines de l’industrie et des services, d’un montant d’environ 1 milliard d’euros sur 5 ans.

En 2012, alors que les marchés du pneumatique évolueront de manière différenciée, avec un environnement toujours favorable dans les nouveaux marchés et moins porteur en Europe, Michelin vise une stabilité des volumes.

La croissance du résultat opérationnel et l’évolution du cash flow libre, compte tenu d’investissements de l’ordre de 1,9 milliards d’euros, devraient être en ligne avec l’ambition 2015 du Groupe.

Avertissement

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Retrouvez l'intégralité de l'information financière au 31 décembre 2011 dans le document pdf téléchargeable ci-dessous.