Information financière au 31 décembre 2009

Compagnie Générale des Établissements Michelin

Dans un environnement de crise, Michelin renforce ses grands équilibres économiques
Ventes nettes de 14,8 milliards d’euros, en baisse limitée de 9,8 %
Marge opérationnelle de 5,8 % avant éléments non récurrents, en légère amélioration
Génération d’un cash flow libre positif de 1,4 milliard d’euros

• Résultat opérationnel avant éléments non récurrents de 862 millions d’euros, comparés à 920 millions d’euros en 2008, sous l’effet combiné :
    • de la forte baisse des volumes vendus (- 14,8 %),
    • de l’impact de la sous-utilisation des capacités industrielles, partiellement compensé par :
    • l’évolution du coût des matières premières (impact positif de 318 millions d’euros),
    • la fermeté de la politique de prix du Groupe et la résistance de la marque MICHELIN,
    • l’amélioration structurelle de la compétitivité.
  • Résultat net à 104 millions d’euros, malgré d’importantes charges de restructuration (412 millions d’euros).
  • Ratio d’endettement net sur fonds propres à un niveau historiquement bas, à 55 %, grâce, notamment, à la maîtrise des besoins en fonds de roulement et au pilotage des dépenses d’investissement.
  • Maintien d’un objectif de génération de cash flow libre positif en 2010.
  • Proposition d’un dividende de 1 euro, soumis à l’Assemblée générale des actionnaires du 7 mai 2010.

Michel Rollier, Gérant, a déclaré : « Dans un environnement de recul historique des marchés du pneumatique, notamment dans les pays matures, Michelin a su faire preuve d’une grande réactivité et d’une flexibilité accrue. Grâce au très fort engagement des équipes du Groupe et à un pilotage resserré, Michelin a réalisé une performance robuste et a su améliorer les grands équilibres économiques, garants de son développement futur.

En ce début de 2010, la visibilité sur les marchés et la hausse des matières premières, notamment du caoutchouc naturel, incitent à une grande vigilance. Préserver ses atouts et accroître son leadership constituent une priorité pour Michelin. Comme en 2009, il s’agit donc de poursuivre nos efforts d’innovation, de maintenir la maîtrise de nos coûts et de renforcer notre potentiel de développement futur avec nos projets d’investissement dans les pays de croissance. Avec le soutien constant des équipes du Groupe, Michelin aborde 2010 avec confiance».

Avertissement

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Retrouvez l'intégralité de l'information financière au 31 décembre 2009 dans le document pdf téléchargeable ci-dessous.