Information financière au 30 septembre 2009

Compagnie Générale des Établissements Michelin

Michelin annonce des ventes nettes en baisse de 12,5% pour les neuf premiers mois de 2009, à 10,9 milliards d’euros

• Volumes de ventes en baisse de 20,1% sur les 9 premiers mois de 2009 et de 14,0% au cours du 3e trimestre, en ligne avec l’évolution des marchés mondiaux de pneumatiques
  • Mix-prix significativement positif (+ 7,6% sur 9 mois), qui reflète la bonne performance de la marque MICHELIN et la politique de prix du Groupe
  • Situations contrastées attendues pour les marchés du pneumatique au dernier trimestre 2009, selon les activités et les zones géographiques :
    • Tourisme camionnette : effet favorable, d’une part, des programmes de soutien à l’activité automobile et, d’autre part, d’une reprise technique résultant de la fin du déstockage de la distribution et de la demande en pneumatiques hiver
    • Poids lourd : stabilisation à un niveau très faible en première monte ; en remplacement, dans un contexte de marché du fret toujours hésitant, le déstockage touche à sa fin tant dans les réseaux de distribution que dans les flottes
    • Pneumatiques de spécialités : marchés de première monte extrêmement faibles, dans l’attente notamment des premiers effets des plans gouvernementaux de relance, et segment minier toujours favorablement orienté
  • Second semestre 2009 : amélioration de la rentabilité du Groupe par rapport au 1er semestre, grâce à un effet favorable des prix des matières premières (550 millions d’euros à taux de change constants). Nouvelle baisse des stocks et confirmation du niveau de 700 millions d’euros pour les investissements annuels.

Dans ce contexte, le Groupe maintient son objectif de génération de cash flow libre positif au second semestre 2009.

Avertissement

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Retrouvez l'intégralité de l'information financière au 30 septembre 2009 dans le document pdf téléchargeable ci-dessous.