Information financière au 30 juin 2018

Résultat net de 917 millions d’€, en hausse de 6 %.

Résultat opérationnel sur activités courantes de 1 327 millions d’€,
un progrès de 152 millions d’€ soit + 11 %, à taux de change constants.

Guidance 2018 confirmée.

• Volumes en croissance de 2,6 % au deuxième trimestre, et comme attendu, stables au premier semestre sur des bases de comparaison défavorables.
    • Poursuite de la croissance dynamique pour les Activités de spécialités, tirée par des marchés miniers, agricoles et de la construction très porteurs,
    • Accélération de la croissance Tourisme 18 pouces et plus au deuxième trimestre (+ 14 %),
    • Croissance en Première monte Tourisme et Poids lourd en ligne avec les marchés,
    • Priorité donnée à la rentabilité au Remplacement Tourisme et Poids lourd, dans un environnement marché toujours compétitif.
  • Effet net Prix-mix / Matières premières de + 264 millions d’€ reflétant un pilotage des prix rigoureux, des gains de part de marché en Tourisme 18 pouces et plus, et la très bonne performance des Activités de spécialités.
  • Effet des parités monétaires défavorable de - 218 millions d’€.
  • Accélération de la croissance externe, en ligne avec la stratégie du Groupe, dans les Activités de spécialités (Fenner, activité bandes transporteuses et projet d’acquisition Camso), dans les matériaux de hautes technologies (Fenner) et dans l’accès au marché (TBC, coentreprise avec Sumitomo Corp).
  • Cash flow libre hors acquisition de - 79 millions d’€ en ligne avec les objectifs annuels.
  • Confirmation par les agences de notation de la solidité financière du Groupe après prise en compte des acquisitions prévues en 2018.

Tout en déployant sa nouvelle organisation plus proche de ses clients, et grâce à l’engagement de ses équipes, le Groupe a réalisé au premier semestre, un progrès remarquable du résultat opérationnel de 152 millions d’€ à parités constantes. 2018 marquera une accélération du déploiement de la stratégie du Groupe, avec l’acquisition de Fenner, la création du leader de la distribution nord-américaine, en partenariat avec Sumitomo Corp et le projet d’acquisition de Camso permettant la création du leader mondial de la mobilité hors route.

Jean-Dominique Senard, Président

Perspectives

Sur la deuxième moitié de l’année 2018 et indépendamment des conditions hivernales à venir, les marchés du Remplacement devraient être bien orientés. La demande en Première monte devrait rester soutenue en Génie civil et Agricole, et présenter une croissance moindre en Tourisme camionnette et Poids lourd. Les ventes de pneumatiques pour les compagnies minières resteront dynamiques.
Pour l’ensemble de l’année 2018, Michelin confirme ses objectifs de croissance des volumes en ligne avec l’évolution mondiale des marchés, de résultat opérationnel sur activités courantes supérieur à celui de 2017, hors effet de change, et de génération d’un cash flow libre structurel supérieur à 1 100 millions d’€.