Information financière au 30 juin 2013

Marge opérationnelle avant non récurrents : 11,3 % des ventes nettes
Cash flow libre positif de 147 millions d’euros
Guidance 2013 confirmée

• Résultat opérationnel avant éléments non récurrents à 1 153 millions d’euros, reflétant comme attendu :
    • des volumes en retrait de 1,5 %, dans un environnement de marchés faibles au 1er trimestre et en amélioration au 2ème trimestre,
    • le maintien des marges unitaires,
    • une performance industrielle en progrès.
  • Résultat net de 507 millions d’euros, compte tenu d’une provision de 250 millions d’euros liée aux projets d’amélioration de la compétitivité industrielle.
  • Maintien d’une structure financière robuste :
    • Cash flow libre positif de 147 millions d’euros, dans un contexte d’investissements ambitieux.

Perspectives confirmées pour 2013

Dans un environnement de marchés qui devrait confirmer une reprise sur des bases peu élevées dans les pays matures et la croissance dans les nouveaux marchés, Michelin a pour objectif une augmentation modérée des volumes au 2nd semestre. Ainsi, grâce à son offre complète de produits et services et grâce à sa présence mondiale équilibrée, le Groupe confirme son objectif de volumes stables pour l’ensemble de l’année 2013.

Au 2nd semestre, l’effet de la baisse des cours de matières premières devrait s’amplifier et générer un impact favorable de l’ordre de 350 millions d’euros sur le résultat opérationnel. Dans ce contexte, compte tenu d’une perspective de stabilisation des prix par rapport au 1er semestre, la marge opérationnelle du Groupe au 2nd semestre devrait bénéficier de l’impact des coûts de matières premières qui devrait plus que compenser l’effet prix-mix.

Comme annoncé, le programme d’investissement d’environ 2 milliards d’euros servira l’ambition de croissance de Michelin, en développant les nouvelles capacités de production dans les nouveaux marchés, la compétitivité dans les pays matures et l’innovation technologique.

Jean-Dominique Senard, Président, a déclaré : ‘‘Les performances de Michelin au 1er semestre sont en ligne avec les objectifs fixés pour 2013 et traduisent les progrès continus du Groupe au service de sa Nouvelle Etape de Conquête. Le Groupe confirme ses objectifs pour l’année 2013, un résultat opérationnel avant éléments non récurrents stable, une rentabilité des capitaux employés supérieure à 10 % et la génération d’un cash flow libre positif.’’

Avertissement

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Retrouvez l'intégralité de l'information financière au 30 juin 2013 dans le document pdf téléchargeable ci-dessous.