Information financière au 30 juin 2010

Compagnie Générale des Établissements Michelin

Ventes nettes à 8 349 millions d’euros, en hausse de 17 % par rapport au premier semestre 2009
Marge opérationnelle historiquement élevée à 9,8 %

• Croissance confirmée de la demande en pneumatiques dans toutes les zones.
  • Volumes de ventes en hausse de 15,3 % sur le 1er semestre 2010, bénéficiant de l’empreinte mondiale de la marque MICHELIN.
  • Excellente performance industrielle matérialisant l’amélioration de la compétitivité du Groupe.
  • Maintien d’une structure financière solide.
(EN MILLIONS D’EUROS) 30 juin 2010 30 juin 2009
VENTES NETTES 8 349 7 134
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL AVANT PRODUITS ET CHARGES NON RÉCURRENTS 822 282
MARGE OPÉRATIONNELLE AVANT PRODUITS ET CHARGES NON RÉCURRENTS 9,8 % 4,0 %
RÉSULTAT NET 504 (122)
INVESTISSEMENTS 251 319
RATIO D’ENDETTEMENT 53 % 75 %
CASH FLOW LIBRE1 (30) 575
EFFECTIF INSCRIT en fin de période 110 100 112 500

1 Cash-flow libre : Flux de trésorerie sur activités opérationnelles – flux de trésorerie d’investissements

Perspectives pour l’année 2010

L’environnement au second semestre devrait être marqué par la poursuite du net rebond des marchés de pneumatiques, même si l’intensité de la reprise économique varie d’une région à l’autre.

Face à la hausse du coût des matières premières dont l’effet (entre 600 et 650 millions d’euros pour l’année 2010) se matérialisera dans les comptes du Groupe au second semestre, Michelin bénéficiera des hausses de prix déjà mises en oeuvre au premier semestre. Le Groupe annonce par ailleurs une hausse d’environ 3 % de ses tarifs Remplacement Tourisme camionnette en Europe à compter de septembre, confirmant ainsi son approche constante en matière de prix.

Dans ce contexte, pour l’année 2010, Michelin confirme son ambition d’une croissance de ses volumes vendus supérieure à 10 %, maintient son objectif de génération de cash flow libre positif et vise, malgré l’impact attendu des coûts de matières premières, une marge opérationnelle qui pourrait approcher 9 % des ventes nettes, avant éléments non récurrents.

Avertissement

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Retrouvez l'intégralité de l'information financière au 30 juin 2010 dans le document pdf téléchargeable ci-dessous.