Assemblée Générale des Actionnaires 2016

L’Assemblée Générale mixte des actionnaires de Michelin s’est réunie le 13 mai 2016 à Clermont-Ferrand sous la présidence de Jean-Dominique Senard,  Président de la Gérance.

L’Assemblée Générale a adopté l’ensemble des résolutions soumises à son approbation, notamment :

• le versement d’un dividende de 2,85 € par action, payable en numéraire dès le 19 mai 2016,
  • le vote favorable sur les éléments de la rémunération 2015 de M. Jean-Dominique Senard,
  • le renouvellement des délégations en matière d'autorisations financières,
  • l’autorisation d’attribuer des actions de performance aux salariés du Groupe, selon des critères en ligne avec l’intérêt des actionnaires,
  • la reconduction de l’autorisation d’un programme de rachat d’actions avec un prix maximum de 140 € et la réduction du capital par annulation des actions rachetées.

L'Assemblée a renouvelé les mandats de membre du Conseil de surveillance de Mme Anne-Sophie de La Bigne et de M. Jean-Pierre Duprieu pour une durée de 4 années, soit jusqu'à l’issue de l'Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2019, et a ratifié la cooptation de Mme Monique Leroux en qualité de membre du Conseil de surveillance jusqu'à l’issue de l'Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2017.

Par ailleurs, l’Assemblée a également renouvelé les mandats de Commissaires aux Comptes titulaires des cabinets PricewaterhouseCoopers Audit et Deloitte & Associés et approuvé la nomination de leurs suppléants.

Marc Henry, Directeur Financier  et membre du Comité Exécutif du Groupe, Directeur des Lignes Produit de Spécialités, a rappelé la rentabilité et la génération de cash flow libre historiques de l’exercice 2015 grâce à une croissance soutenue, supérieure aux marchés pour chaque activité du Groupe. Les résultats de 2015 ont également été marqués par une accélération du plan de compétitivité au deuxième semestre et par une structure financière toujours robuste après les acquisitions et les rachats d’actions, saluée par les agences de notation.

Il a également confirmé les objectifs du Groupe pour 2016 : une croissance des volumes supérieure à l’évolution mondiale des marchés et confirme ses objectifs d’un résultat opérationnel en croissance avant éléments non récurrents hors effet de change et de génération d’un cash flow libre structurel supérieur à 800 millions d’€.

Rappelant la raison d'être du Groupe, "offrir à chacun une meilleure façon d'avancer", Jean-Dominique Senard a présenté sa vision stratégique pour Michelin demain. La stratégie va se déployer dans quatre domaines : les pneumatiques où sa capacité d'innovation et sa connaissance des usages permettent au Groupe de mettre sur le marché des pneus les plus adaptés aux besoins  de ses clients, avec l’ambition de croître plus vite que les marchés ; les services et solutions développés autour du pneu pour améliorer l'efficacité de la mobilité, marché porteur où Michelin veut accélérer sa présence ;  les Expériences qui regroupent toutes les activités qui font vivre à ses clients des moments uniques de mobilité et les accompagnent avant, pendant et après leur déplacement ; les "matériaux de haute technologie", notamment à base d'élastomères, dont le savoir-faire assure la différenciation de ses produits et que Michelin peut mettre au service des industriels de la mobilité.

Pour permettre un déploiement puissant de cette stratégie, les modes de fonctionnement du Groupe vont renforcer la place du client au centre de toutes ses préoccupations, mettre à  profit la révolution numérique, simplifier les  organisations et les processus et enfin, responsabiliser davantage les employés.