Assemblée Générale des Actionnaires 2014

Compagnie Générale des Établissements Michelin

L’Assemblée Générale mixte des actionnaires de Michelin s’est réunie le 16 mai 2014 à Clermont-Ferrand sous la présidence de Jean-Dominique Senard, Gérant associé commandité, Président de la Gérance.

L’Assemblée Générale a adopté l’ensemble des résolutions soumises à son approbation, notamment :

• le versement d’un dividende de 2,50 € par action, payable en numéraire le 23 mai 2014,
  • le vote favorable sur les éléments de la rémunération 2013 de M. Jean-Dominique Senard,
  • le renouvellement des délégations en matière d'autorisations financières,
  • l’autorisation d’attribuer des actions de performance aux salariés du Groupe, selon des critères en ligne avec l’intérêt des actionnaires,
  • l’autorisation d’un programme de rachat d’actions avec un prix maximum de 140 € et la réduction du capital par annulation des actions rachetées.

L'Assemblée a approuvé la nomination en qualité de nouveau membre du Conseil de surveillance de M. Cyrille Poughon pour une durée de 4 années, soit jusqu’à l’issue de l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2017.

Par ailleurs, l’Assemblée a également renouvelé les mandats de Mme Laurence Parisot et de M. Pat Cox pour une durée de 4 années, soit jusqu'à l’issue de l'Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2017.

Marc Henry, Directeur Financier Groupe et membre du Comité Exécutif Groupe, a rappelé l’exercice 2013, 4ème année de création de valeur, marqué par une très forte génération de cash flow libre et un résultat opérationnel avant éléments non récurrents élevé.

Il a également confirmé les objectifs de Michelin pour l’année 2014 d’un résultat opérationnel avant éléments non récurrents en croissance hors effets devises, d’une rentabilité des capitaux employés supérieure à 11 % et de génération d’un cash flow libre structurel supérieur à 500 millions d’€, en parallèle du programme d’investissements maintenu autour de 2 milliards d’€.

En rappelant que 2014 est l’année d’anniversaire des 125 ans du Groupe, Jean-Dominique Senard a partagé les 6 ambitions stratégiques que Michelin s’est fixées à horizon 2020 : ‘‘Nous voulons bien sûr prendre une nouvelle longueur d’avance en matière de performance de nos produits tout en devenant une référence en tant qu’industriel responsable’’. Une autre ambition majeure concerne bien évidemment la performance économique du Groupe, fondée sur sa compétitivité industrielle et la maîtrise des frais généraux et qui permet d’afficher une bonne rentabilité et un très faible taux d’endettement. Enfin, en matière sociale et sociétale, la flexibilité de son organisation et l’engagement des équipes porté par un dialogue social renouvelé resteront pour Michelin des atouts forts dans la compétition mondiale dans laquelle il est engagé. Jean-Dominique Senard a conclu : ‘‘Michelin a des objectifs ambitieux : être l’une des entreprises les plus innovantes, les plus responsables et performantes mais aussi, être un leader mondial de la mobilité durable’’.

Les présentations, le résultat des votes des résolutions et une retransmission intégrale de l’Assemblée Générale seront disponibles dès le 17 mai 2014 sur le site Internet du Groupe.

Relations Investisseurs Relations Presse Actionnaires Individuels

Valérie Magloire
+33 (0) 1 78 76 45 37
+33 (0) 6 76 21 88 12 (mobile)
valerie.magloire@fr.michelin.com

Matthieu Dewavrin
+33 (0) 4 73 32 18 02
+33 (0) 71 14 17 05 (mobile)
matthieu.dewavrin@fr.michelin.com

Corinne Meutey
+33 (0) 1 78 76 45 27
+33 (0) 6 08 00 13 85 (mobile)
corinne.meutey@fr.michelin.com
Jacques Engasser
+33 (0) 4 73 98 59 08
jacques.engasser@fr.michelin.com

Avertissement

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.