L’École d’Enseignement Technique Michelin obtient d’excellents résultats au BAC et au CAP 2012

L’École d’Enseignement Technique Michelin, modèle d’insertion professionnelle et sociale, obtient d’excellents résultats au BAC et au CAP 2012.

Les élèves de l’École d’Enseignement Technique Michelin ont obtenu, cette année comme les précédentes, d’excellents résultats à leurs examens de fin d’année, confirmant la très bonne qualité de l’enseignement qui y est dispensé. 100% des 16 élèves passant le CAP systèmes industriels l’ont obtenu, tandis que 19 élèves de la classe de terminale Sciences et Technologies de l’Industrie (STI) sur 20 ont passé leur bac avec succès, dont 16 avec mention. Avec 3 mentions Très Bien, le taux de ces mentions y est 3 fois supérieur à la moyenne de l’académie. En septembre, l’École Technique Michelin ouvrira pour la première fois une classe de BTS de maintenance.

L’École d’Enseignement Technique Michelin qui forme 300 jeunes par an a été créée par l’entreprise en 1948 en prolongement de l’école d’apprentis de Michelin qui existait depuis 1924. Ses professeurs sont pour moitié des salariés Michelin et pour moitié des professeurs de l’éducation nationale. Tout au long du siècle, Michelin a développé son expertise en matière d’enseignement des matières techniques et aujourd’hui, l’EETM est devenue une référence dans le paysage académique régional. En 2011 et 2012, 100% des élèves de terminale ont obtenu leur bac avec succès du premier coup, dont les 2/3 avec mention.

Ces excellents résultats se mesurent également au fait que l’EETM forme majoritairement des élèves de milieux défavorisés. Michelin a donné de longue date à l’École une mission d’insertion sociale et professionnelle et recrute les candidats sur leur motivation et non pas sur leurs résultats scolaires précédemment obtenus. Dans le but de donner à ces jeunes toutes leurs chances, cette école privée est également totalement gratuite.

Le rôle d’insertion sociale et professionnelle se prolonge au-delà de l’école, puisque l’EETM accompagne les jeunes jusqu’à l’emploi. 60% des élèves en moyenne sont directement recrutés par Michelin. Les autres sont mis en contact avec des entreprises de la région grâce aux nombreuses relations des professeurs Michelin. La crédibilité de l’EETM est telle que 90% des élèves trouvent un travail au bout de six mois et 100% après un an.

Formations de l’École Technique :

• CAP conduite de systèmes : 31 jeunes en 2011 (classes de 1ère et 2e année). Les jeunes sont en alternance entre l’école et l’usine.
  • Bac Technique STI : Science et Technologie de l’Industrie « génie mécanique et électrique » : 60 personnes (2e, 1ère, T)
  • A partir de septembre 2012 : BTS Maintenance avec 12 personnes