Crèche des Balladoux à Ladoux

Michelin créé 24 places supplémentaires.

Michelin fait de la qualité de vie et du bien-être au travail un engagement prioritaire. Ainsi, en 2013, la crèche des Balladoux, située sur le site de Michelin à Ladoux au Nord de Clermont-Ferrand, se dote de 24 places supplémentaires. Cette extension, dont les travaux ont commencé il y a un an, a été financé à 100% par le groupe Michelin.

La crèche, construite en septembre 2007, est partagée par quatre entreprises du secteur. Elle accueillait jusqu’à présent 60 enfants dont 45 places dédiées aux enfants des salariés Michelin. Sa capacité d’accueil est dorénavant de 84 places dont 69 pour les enfants de salariés Michelin. Cette capacité peut être augmentée jusqu’à 99 ponctuellement.

Animée et encadrée par 30 professionnels de la petite enfance, dont 7 emplois créés dans le cadre de la récente extension, la crèche présente des méthodes pédagogiques innovantes. Les petits ne sont plus répartis dans des groupes selon leur âge et ils peuvent à certains moments choisir eux-mêmes leurs activités. La crèche, qui utilise essentiellement des produits bio, présente un jardin biologique où les enfants apprennent à semer et à faire pousser des plantes. Enfin, la crèche est également dotée d’une salle d’allaitement et les mamans peuvent venir allaiter leurs petits deux fois par jour.

Très pratique pour les parents de jeunes enfants, la crèche des Balladoux, dont la superficie a été multipliée par deux, passant de 700 à 1 400m2, est située à l’entrée du site de Ladoux. Celui-ci abrite le centre mondial de Recherche et de Développement de Michelin où prennent naissance les innovations technologiques du groupe. Il s’étend sur 450 hectares et accueille près de 3 300 collaborateurs. Ainsi ces nouvelles places en crèche sont un outil d’attractivité supplémentaire pour Michelin.

Ces 69 places s’ajoutent aux 24 de la crèche multi-accueil des Petits As (rue d’Alsace) et des 84 places de La Récré aux Etoiles (Carmes). Au total, ce sont 177 enfants du personnel Michelin qui sont accueillis dans ces trois crèches.