Accro-Sciences : un partenariat réussi

Le partenariat entre Michelin et le Rectorat de Clermont-Ferrand pour développer tout au long de l’année scolaire le goût des jeunes de seconde pour les sciences va se clôturer, mardi 22 mai, par une cérémonie sur le site Michelin des Carmes. Lors de cette matinée, les 95 élèves de seconde qui ont participé au projet viendront présenter leurs réalisations. Ces présentations seront suivies de 3 ateliers de découverte de l’entreprise : un atelier sur la recherche chez Michelin, un deuxième sur l’organisation dans les sites de production, un troisième autour de témoignages de parcours de carrières dans l’industrie.

Tout au long de l’année scolaire 2011/2012, sept ingénieurs ou chercheurs de Michelin ont encadré, avec leurs professeurs, 3 classes de seconde des lycées Jean Zay à Thiers, La Fayette et Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, pour qu’ils réalisent des projets techniques autour du thème de la mobilité. Les élèves ont ainsi eu la possibilité d’aborder les sciences de façon concrète et de confronter leur démarche scientifique à une réalité industrielle vécue. Les jeunes et leurs enseignants ont également pu visiter l’’Aventure Michelin et le Centre de Technologies de Michelin à Ladoux.

L’enthousiasme des élèves, des professeurs et des chercheurs de Michelin, ainsi que la qualité des réalisations témoignent du succès de l’opération, dont le but est de promouvoir l’intérêt des jeunes pour la science et de susciter des carrières scientifiques. Une enquête menée auprès des 95 élèves avant le projet, puis renouvelée après, permettra par ailleurs de définir objectivement si l’expérience a modifié leurs représentations des métiers scientifiques. Un film sur l’opération sera enfin utilisé pour présenter les métiers des sciences aux élèves dès le collège.

Le partenariat pilote avec Michelin mené cette année pourrait être élargi l’année prochaine à d’autres entreprises, d’autres départements d’Auvergne, et voir doubler le nombre de classes concernées.

Les projets des 3 classes de seconde

Lycée Jean Zay (Thiers)

• Porte-bagage suiveur
  • Rollers motorisés
  • Mini-voiture solaire
  • Aéroglisseur
  • Voiture radio-commandée
  • Avion radio-commandé

Lycée La Fayette (Clermont-Ferrand)

Recherche et résolutions de problèmes autour du tramway de Clermont Ferrand.

• Comment empêcher le tram de dérailler ?
  • Comment détecter les obstacles sur la voie ?
  • Peut-on supprimer le rail de guidage ?
  • Pourquoi le tram est-il sur pneumatique ?
  • Comment améliorer la sécurité sur la voie ?

Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)

Travail autour de la voiture écologique, avec l’application des méthodes de mathématiques, physique, chimie et sciences et vie de la terre.