Bibendum : un nouveau style pour une meilleure façon de communiquer

Le Bonhomme Michelin, partout présent sur nos pneus, nos produits, nos services, personnifie l’invitation au voyage que Michelin propose à ses clients depuis plus d’un siècle. Il a toujours évolué avec son époque, se débarrassant notamment de son monocle, de ses boutons de manchette et de son cigare. Il a déjà connu huit métamorphoses au cours de sa vie, jusqu’à une incursion dans l’univers de la 3D au début des années 2000, époque à laquelle il a été élu « Meilleure icône de marque de tous les temps » par un jury d’experts. Consécration ultime pour un personnage mondialement connu et reconnu !

brand-style_1040x400

Aujourd’hui, le temps est venu pour lui de changer à nouveau. Pour la 9ème fois depuis sa naissance en 1898, le Bonhomme Michelin évolue pour rester fidèle à son éternelle modernité et incarner ce que nous sommes et voulons être : un partenaire de tous les jours, discret, prévenant et rassurant. Il laisse désormais le premier rôle aux clients dans notre communication.

Une marque est quelque chose qui vit. Une marque représente l’entreprise et elle évolue avec le monde qui l’entoure. Elle doit aujourd’hui être en position de converser, de comprendre, d’exprimer des émotions. En faisant évoluer l’ensemble de notre communication, nous nous tournons vers nos clients, vers leurs moments de vie : la joie, la passion, l’émotion, le "caring" … Ce renouvellement prouve la modernité de l’entreprise et la pérennité de sa raison d’être. Il souligne notre volonté d’être au cœur de la vie des chacun, au cœur du développement humain, et de trouver chaque jour, ensemble, « une meilleure façon d’avancer » pour chacun.

Claire Dorland-Clauzel, Directrice des marques et des relations extérieures Michelin
brand-style_1040x400_bib-evol

Une nouvelle identité, deux nouveaux logos

La nouvelle identité visuelle se décline en deux logos : un pour le Groupe, l’autre pour la marque commerciale. Quoique proches du logo précédent, les deux créations proposent un Bonhomme Michelin cadré pour le rendre plus visible, plus expressif, et renforcer sa proximité. En revanche, chaque logo a une attitude différente.

logos-michelin-2017_FR

Celui de la Marque salue nos clients présents et futurs d’un geste accueillant et protecteur. Celui du Groupe indique l’avenir et notre vision de la mobilité de demain.

Découvrez notre nouvelle identité !

Participez à notre concours de créativité graphique en visitant :

story.michelinman.com