Scrollez

Chiffres clés et données consolidées - Normes IFRS

Dernière mise à jour : 11 février 2019

*1 La mesure de la performance des Secteurs Opérationnels, qui n’inclut pas l’amortissement des marques et des listes clients reconnues du fait d’acquisition d'entreprises, était précédemment traduite par le ROSAC (Résultat Opérationnel sur Activités Courantes) qui est renommé ROS (Résultat Opérationnel des Secteurs). L’amortissement des marques et des listes clients reconnues du fait de l’acquisition d'entreprises est présenté en Autres Produits et Charges Opérationnels. En 2018, la charge d’amortissement des intangibles acquis s’élève à 39 millions d’€.
*2 Y compris la part versée sous forme d'actions.
*3 "Endettement net : dettes financières - liquidités et équivalents de trésorerie (retraités des variations des actifs financiers de gestion de trésorerie et de garantie.
d’emprunts) +/- instruments financiers dérivés, tel que calculé en note 26 aux états financiers consolidés."
*4 Charge d'intérêts nette : charge d'intérêts financiers - produit d’intérêts de la trésorerie.
*5 Cash flow libre : flux de trésorerie sur activités opérationnelles - flux de trésorerie sur activités d'investissement (retraités des variations des actifs financiers de gestion de trésorerie et de garantie d'emprunts), tel que calculé au chapitre 3.5.3.
*6 ROE : résultat net part du Groupe/capitaux propres part du Groupe.
*7 ROCE : résultat opérationnel net d'impôt (NOPAT)/actifs employés (immobilisations incorporelles et corporelles + actifs financiers long terme + besoin en fonds de roulement), tel que calculé au chapitre 3.6.
*8 ROCE opérationnel : résultat opérationnel net d’impôt (NOPAT)/actifs employés (immobilisations incorporelles et corporelles + actifs financiers long terme + besoin en fonds de roulement-goodwill - actifs incorporels acquis - titres mis en équivalence), tel que calculé au chapitre 3.6.

Recevez nos informations par email