Histoire de Michelin

La Raison d’être de Michelin

Activités et stratégie

La vision stratégique de Michelin repose sur la conviction forte et structurante que la croissance durable du Groupe reposera sur trois piliers d’importance égale : la performance financière gage de la pérennité de l’entreprise, l’attention aux hommes et aux femmes de l’Entreprise sans laquelle aucune réalisation ou transformation n’est possible.

La marque MICHELIN, son leadership technologique et l’engagement de ses équipes sont les principales forces du Groupe.

 

 

> En savoir plus

Quels sont les quatre domaines de croissance de Michelin ?

4piliers_1000x687

Les pneus

Leader technologique des pneumatiques pour toutes les formes de mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneus les plus adaptés aux besoins et aux usages de ses clients. Leur ambition : la performance dans la durée.

Michelin s’associe à Camso, leader technologique sur le marché des chenilles et des systèmes associés qui équipent des engins agricoles, de manutention et de construction, des motoneiges.

> En savoir plus sur l'activité pneus

Les Services et Solutions

Pionnier du pneu connecté, le Groupe met à la disposition des professionnels des services et des solutions qui améliorent les performances, la sécurité et l’empreinte environnementale de leurs activités.

 

> En savoir plus sur les Services et Solutions

Les Expériences de mobilité

Michelin propose des cartes, des guides, des services numériques et des offres exclusives qui facilitent la mobilité et font vivre à ses clients des moments mémorables au cours de leurs voyages et déplacements. Les activités de sélection couvrent les domaines de la gastronomie, de l’hébergement, des vins, du voyage et des itinéraires.

 

> En savoir plus sur les Expériences de mobilité

Les "matériaux de haute technologie"

Michelin détient un savoir-faire reconnu dans la physique et la chimie des matériaux, qu’il enrichit par des acquisitions et valorise auprès d’autres industries.

Les domaines des matériaux de haute technologie (polymères renforcés, biomatériaux, hydrogène) et des procédés industriels de pointe – impression 3D métal notamment – sont au cœur de la différenciation de nos produits et présentent un fort potentiel de croissance.

 

> En savoir plus sur les matériaux de haute technologie

  • 26 septembre 2019

Cap sur le bio-sourcé !

  • 29 août 2018

Pneu moto Michelin road 5 : des performances dans la durée grâce à l’impression 3d métal

  • 21 novembre 2019

Comment Michelin et Faurecia souhaitent créer un leader mondial de la pile à combustible

Comment Michelin élargit ses activités et se transforme pour être au rendez-vous des nouvelles attentes de ses clients ?

+ PROCHE DES CLIENTS

 

La nouvelle organisation mise en place en 2018 participe à cette transformation.

L’objectif : favoriser la croissance, grâce à un fonctionnement plus simple, plus souple et plus agile. Des lignes business mondiales élaborent les offres pour les clients, selon les différentes attentes : passionnés de conduite, transporteurs longue distance ou exploitants miniers… Les régions, nouvellement redécoupées en tenant compte de la culture des territoires, prennent en charge la relation client. Les directions opérationnelles apportent leurs expertises et leur appui.

Les fonctions centrales sont allégées, les niveaux hiérarchiques resserrés et les directions corporate recentrées sur leurs missions stratégiques.

+ ENGAGÉ

 

La simplification passe aussi par une responsabilisation plus grande des équipes. La prise de décision est placée au plus près des opérations et des clients. L’initiative et le dialogue sont encouragés. Cette relation fondée sur la confiance favorise l’engagement et accélère la transformation en incitant chacun à y contribuer.

+ CONNECTÉ

 

Le Groupe accélère sa digitalisation avec la mise en place de nouvelles solutions pour ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs.

Nos programmes L’usine du futur, Factolab préparent de nouvelles collaborations entre l’Homme et la Machine. Cette dernière aura vocation à améliorer les conditions de travail, tout en libérant la créativité de chaque collaborateur.

Le Digital Manufacturing et la responsabilisation mettent les données au service des hommes et des femmes dans les ateliers pour plus d’autonomie, une meilleure efficacité, une meilleure réactivité et une empreinte environnementale réduite.

  • 4 septembre 2019

Utiliser tout le potentiel du digital pour conserver notre leadership

+ OUVERT

 

La mobilité, notamment lorsqu’elle est durable, s’ouvre à de nouveaux acteurs. Ses enjeux appellent de nouvelles approches pluridisciplinaires, associant pouvoirs publics, acteurs privés, ONG. Première force de recherche mondiale dans le domaine des pneumatiques, nous développons notre écosystème avec une politique dynamique « d’open innovation » : plus de 300 partenariats de recherche, un programme d’incubations (IPO), un fonds de venture capital, des joint-ventures, des co-développements et un rôle reconnu de partenaires de confiance pour connecter des acteurs de la mobilité durable autour d’initiatives communes.

 

Faire que le progrès serve l’Homme et la société pour le meilleur : cette vision de l’innovation est dans l’ADN du Groupe. La 4e révolution industrielle est une opportunité pour chacun. Michelin entend le démontrer.

Recevez nos informations par email