Dans le Michelin de Demain, tout sera durable.
Florent Menegaux, Président du groupe Michelin

L’ecosysteme Movin’on

Movin'On, créé et inspiré par Michelin en 2017, est le 1er écosystème mondial de co-innovation qui fédère de grandes entreprises, des startups, des villes, des sociétés civiles, des ONG et des organisations internationales. Tous les ans, les acteurs de cet écosystème se retrouvent à Montréal pour le sommet Movin’On. ​

  • Les ambitions de Movin'On

    Movin’On travaille toute l’année à des solutions et des innovations concrètes pour :

     

    • Améliorer la société, en mettant en place des solutions de mobilité multiples et complémentaires, qui répondent à trois critères : efficacité, éthique et inclusion.
    • Agir pour la planète, en combattant le changement climatique, la pollution de l’air et la diminution des ressources.

Movin’on 2020

Cette année en raison de la crise sanitaire, les équipes ont réinventé ces rencontres à travers les Digital Meetings des 3 et 4 juin.​

Au lancement de ces deux journées, Florent Menegaux, Président de Movin’On, Selwin Hart, Ambassadeur des Nations Unies pour le climat, Julie Sweet, PDG d'Accenture et Patrick Koller, PDG de Faurecia ont rappelé les enjeux de la mobilité durable et l’importance de Movin’On.

Quand les communautés d’intérêts agissent pour une mobilité plus durable

Le 3 juin, plus de 1 700 participants ont pris part aux réflexions de 5 communautés d'Intérêt*. L’occasion d’un partage de leur retour d’expérience ou de leur projet en cours de développement sur les thématiques suivantes :

  • concevoir une nouvelle efficacité globale des transports,
  • améliorer la mobilité multimodale,
  • combattre le réchauffement climatique et la pollution de l'air,
  • préserver les ressources,
  • garantir une mobilité sûre et accessible.

5 jeunes pousses sélectionnées et récompensées​

Lors de la grande finale du Movin’On Startup Challenge, qui a réuni près de 3 500 spectateurs, le jury et le public ont sélectionné 5 jeunes pousses parmi 10 en lice, pour chacune des cinq thématiques suivantes : la préservation des ressources, l’efficacité mondiale des transports, la mobilité multimodale, la sécurité et l’accessibilité de la mobilité et enfin la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air. Rappelons que le jury était co-présidé par Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse et Karima Delli, Présidente de la Commission des transports et du tourisme du Parlement Européen.​

Les lauréats bénéficient d’une invitation au sommet Movin’On 2021 ainsi que d’un programme d’accompagnement sur mesure pour développer leur innovation. Ils pourront en outre participer au programme de labellisation des 1000 #Efficient solutions de la fondation Solar Impulse et bénéficier d’un débriefing personnalisé de la part de Carlos Diaz, investisseur réputé de la Silicon Valley.

Et si on parlait de mobilité autrement ?​

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, l’équipe Movin’on a souhaité donner la parole à des personnalités d’horizons très divers, en les invitant à partager leurs visions de la mobilité. Explorateurs, philosophes, psychiatres, urbanistes, sociologues, économistes, sportifs… tous ont répondu présents et ont brillamment relevé le défi !

Retrouvez toutes les interviews:

 

Les prochains grands rendez-vous à ne pas manquer !​

Le prochain rendez-vous de l’écosystème est déjà en préparation : Montréal du 1er au 3 juin 2021 sur le campus de l’université McGill ».

L’écosystème des partenaires de Movin’On est actif toute l’année et les communautés d’intérêt travaillent en continu. Suivez-les sur le site MO Connect  et sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter).

 

Recevez nos informations par email