À l’issue de l’Assemblée générale 2020, la majorité des mandats sont arrivés à échéance. La volonté du Groupe est d’associer de plus en plus étroitement les actionnaires individuels et salariés au capital de l’Entreprise. Ils représentent respectivement aujourd’hui 10 % et 2 % du capital. Fort d’une meilleure connaissance de la typologie de nos actionnaires, il a été décidé de refondre ce comité en optant pour un format plus resserré en intégrant plus de diversité de profils et d’expériences. Ce nouveau comité est renommé « Comité des Actionnaires Michelin ».

 

Michelin compte plus de 200 000 actionnaires individuels dont 70 000 salariés.

 

Notre nouveau Comité compte donc aujourd’hui 6 membres dont 3 femmes et 3 hommes, pour moitié actionnaires individuels et actionnaires salariés, afin d’être le reflet de notre actionnariat individuel. Sa première réunion s’est tenue le 28 avril 2021.

 

Ses membres

Pascale DEVERAUX

Avocat honoraire

 

 

« J’ai souhaité poser ma candidature au Comité des Actionnaires Michelin, pour avoir une vision et connaissance d’actionnaire du Groupe plus approfondie dans un secteur assez technique et ainsi pouvoir être un ambassadeur de Michelin dans mon entourage. »

Adrien DE PAREDES

Agent de maintenance

Michelin

 

« Mon arrivée chez Michelin est récente et je souhaite m’investir pour l’Entreprise tout en enrichissant ma vision du Groupe et des personnes qui le composent. »

Carine KATZENFORT - POTY

Spécialiste avantages sociaux

Michelin

 

« Le fait d’intégrer le Comité des Actionnaires, en tant que salariée de Michelin, est une réelle opportunité pour moi de contribuer à une meilleure communication avec l’ensemble des actionnaires individuels du Groupe. »

Emmanuel ZANCA

Directeur d’agence bancaire

 

 

« Intégrer ce comité est pour moi l'opportunité de contribuer au projet d'un groupe international avec des valeurs fortes, notamment le respect des Hommes et la recherche continuelle de l'excellence opérationnelle. »

Thérèse BONNET

Enseignante en anglais (nationalité américaine)

 

 

 « Je suis heureuse de participer au renforcement des liens entre cette entreprise phare de ma région d'adoption et ses actionnaires. »

Nicolas MORIN

Développeur pneus Compétition et pilote d’essai moto Michelin

 

« J’ai souhaité intégrer le Comité pour contribuer à la qualité des relations entre les actionnaires individuels et salariés. »

Sa mission

 

Il a pour mission de contribuer activement, par ses avis et ses propositions, à l'évolution du dispositif de communication auprès des actionnaires individuels et salariés du groupe Michelin, notamment, sur les sujets ayant trait aux outils et aux documents de communication, à la préparation des Assemblées générales du Groupe et, le cas-échéant, à la préparation des rencontres avec les actionnaires en France.

Son fonctionnement

 

Véritable force de proposition, le Comité se réunit 2 à 3 fois par an, dont une fois à l’occasion de l’Assemblée générale, pour des séances de travail avec l’équipe Communication financière. Il présente régulièrement ses recommandations et ses délivrables à la Direction du Groupe.

 

 

Rejoignez le comité !

 

Le mandat des membres du Comité est de deux ans, non renouvelable.

Chaque actionnaire individuel et salarié a la possibilité de se porter candidat, tout au long de l’année, pour rejoindre le Comité des Actionnaires à l’issue du mandat en cours.

 

Pour cela, il suffit d’envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation à actionnaires-individuels@michelin.com

Recevez nos informations par email