Michelin : 130 ans d’histoire

Il y a exactement 132 ans, Edouard Michelin était désigné gérant de la commandite, à l'unanimité des actionnaires réunis en assemblée générale. Ainsi, le 28 mai 1889, la raison sociale de la commandite devenait « Michelin et Compagnie ».
Que d’aventures, depuis la petite entreprise de 50 employés en 1889, jusqu’au grand Groupe de 124 000 personnes aujourd’hui !

Au fil de son histoire et encore aujourd’hui, Michelin a démontré sa capacité à s’adapter et à relever les défis, de quelque nature qu’ils soient : guerres mondiales, crises financières, économiques et sanitaires.

  • Le saviez-vous ?

    En souvenir des balles rebondissantes que lui confectionnait son oncle, une jeune écossaise Elisabeth Pugh-Barker entreprend d’en fabriquer, à Clermont-Ferrand, dans les ateliers de son mari, Edouard Daubrée, qui vient tout juste de lancer une affaire de machines agricoles. Edouard et son cousin Aristide sont vite séduits par les propriétés de cet étonnant matériau et décident de l’introduire dans leur production.  En 1889, sonne l’heure de la relève. André et Edouard Michelin, les petits-fils d’Aristide Barbier, reprennent en main l’affaire familiale. Au bord de la faillite, celle-ci ne compte plus qu’une cinquantaine d’employés. Et, c’est en cherchant de nouvelles applications pour le caoutchouc qu’ils se lancent, en 1891, dans l’aventure du pneumatique…

Pour entendre la suite de l'histoire et bien plus encore

Michelin : La perspective de nouvelles belles aventures

130 ans plus tard, l’esprit avant-gardiste et passionné du Groupe, ainsi que son goût de l’innovation et du challenge sont restés intacts, comme en témoigne encore son nouveau plan stratégique « Michelin in Motion », dévoilé en avril dernier. Atteindre la neutralité carbone et intégrer 100 % de matériaux durables dans ses pneus d’ici 2050, accélérer sa croissance dans des territoires au-delà du pneumatique, devenir un leader mondial de l’hydrogène... les ambitions ne manquent pas et laissent augurer de nouvelles belles aventures à raconter aux futures générations !

Michelin : un esprit visionnaire

Le concept VISION est à la fois une roue et un pneu, il est une illustration du modèle de développement durable de Michelin dans le domaine du pneumatique à horizon 2050 : « Airless » (sans air), rechargeable, connecté et 100 % durable.

Le concept VISION guide et inspire le travail des équipes R&D du groupe Michelin. Concentré d’innovations en matière de structure, de matériaux de haute technologie et de services associés, il est déjà protégé par 19 brevets.

Avec VISION, Michelin s’est engagé à relever le double défi de l’innovation et de la responsabilité environnementale. Ce concept nous projette dans la mobilité durable de demain et guide notre stratégie, en phase avec nos valeurs et notre ADN. Plus qu’une simple vision futuriste, c’est la feuille de route de Michelin dont nous démontrons année après année la pertinence, la réalité et les progrès.
Florent Menegaux, Président du groupe Michelin

Recevez nos informations par email