Au travers de son plan stratégique « Michelin In Motion », et de ses ambitions « Tout durable » à l’horizon 2030, Michelin s’est donné une dynamique de croissance ambitieuse pour les dix prochaines années : Dans le pneu, Autour du pneu et Au-delà du pneu.

 

Illustration de la stratégie de croissance Au-delà du pneu.

Décryptage de l'activité matériaux de haute technologie

Les savoir-faire matériaux développés par les chercheuses et les chercheurs de Michelin depuis 130 ans se transposent dans de nombreux domaines et sur de nouveaux marchés.

 

Fabriquer un flexible composite, dont le pneu est l’expression la plus aboutie, cela nécessite de concevoir, d’agencer et de mettre en œuvre des matériaux avec des savoir-faire très spécifiques.

Grâce aux propriétés exceptionnelles que Michelin sait leur conférer, le champ d’application de ces flexibles composites est très large :

  • composants critiques comme des joints ou des courroies de transmission,
  • adhésifs, résines et colles à haute valeur ajoutée,
  • matières durables, biosourcées ou recyclées.

 

Ce sont également des flexibles composites particuliers qui permettent le mariage de l’oxygène et de l’hydrogène pour fabriquer de l’électricité, dans les piles à hydrogène que développe Symbio.

 

Les flexibles composites possèdent aussi de nombreuses applications possibles dans le secteur médical.  Michelin fournit des composants innovants dans les domaines de la médecine régénératrice et de la thérapie cellulaire, dont sa filiale Solesis est le fer de lance. Ils permettent par exemple de créer de nouveaux moyens de délivrer des médicaments à l’intérieur du corps humain, et d’en maximiser l’effet réparateur.

 

Dans chacun de ces domaines, Michelin poursuit sa politique d’acquisitions et de partenariats pour faire mieux et plus vite. En conjuguant les compétences, et en exploitant les complémentarités.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA STRATEGIE de croissance « AU-DELÀ DU PNEU »

Voir plus

 

 

 

Recevez nos informations par email