Une organisation structurée et efficace

Dans chaque pays, Michelin a mis en place une organisation qui repose sur un correspondant par pays, dédié à l’actionnariat salarial, au sein du Service du Personnel.
 Ce correspondant est le garant de l’application des règles locales. Il assure également la relation avec les Actionnaires salariés de son pays tant en termes de gestion que d’information et de communication. 

Si vous êtes Actionnaire salarié et si vous souhaitez des renseignements sur vos actions, n’hésitez pas à solliciter votre correspondant ou à vous adresser à votre Service du Personnel. 

Une communication traduite dans la langue du pays des Actionnaires salariés, « La lettre des Actionnaires », est diffusée en 12 langues afin de permettre à tous ceux qui détiennent ce statut, où qu’ils soient, de s’approprier l’information institutionnelle. De nombreux pays proposent également des informations complètes sur l’actionnariat salarié via leurs sites Intranet.

Mémo à l’attention des expatriés

Si vous partez en expatriation, votre portefeuille n’est pas affecté.
Il est cependant impératif de le faire savoir dans les meilleurs délais à Isabelle MAIZAUD – Service des Relations Actionnaires (actionnaires-individuels@michelin.com).

 

Vous serez ainsi assuré de :

  • recevoir tous les documents ou informations que vous êtes en droit d’attendre (Relevé de portefeuille, Imprimé Fiscal Unique, Avis de convocation à l’Assemblée générale, Lettre des Actionnaires, ...)
  • percevoir votre dividende
  • avoir un traitement fiscal adapté à votre pays de résidence

Vous changez d’adresse ou de coordonnées bancaires ?

Vous êtes actionnaire salarié.

 

La Société Générale ayant été chargée de la gestion administrative des titres Michelin, c’est elle que vous devez contacter pour mettre à jour vos coordonnées. Le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus sûr est d’utiliser Internet.

 

Connectez-vous à l’adresse : www.sharinbox.com puis rendez-vous dans la rubrique « Données personnelles ».

 

Vous pouvez également les envoyer :

 

Tél. : 02 51 85 67 89
Fax : 02 51 85 62 15

 

Par courrier à l’adresse suivante :
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Securities Services SGSS/GIS/BOC/STP
32, rue du Champ de Tir BP 81236
44312 NANTES Cedex 3

 

> Accéder aux services

L’actionnariat salarié en 4 questions

Comment me connecter à Sharinbox, le site de la Société Générale, alors que j’ai perdu mon code d’accès et mon mot de passe ?

 

Sur le site sharinbox.societegenerale.com, cliquez sur le lien « perte de mes identifiants ». Renseignez alors votre nom ainsi que votre adresse postale et vous recevrez sous une semaine un courrier de la banque avec vos nouveaux codes d’accès et mot de passe.

 

Mes actions sont devenues disponibles à l’issue des 5 ans de blocage. Je souhaite les vendre. Comment procéder ?

 

Nous vous recommandons de vendre vos actions via Internet. Connectez-vous au site sharinbox.societegenerale.com grâce à votre code d’accès et à votre mot de passe. Saisissez le nombre d’actions que vous souhaitez vendre et validez. Vous pouvez également compléter le formulaire de vente téléchargeable à partir de l’Intranet Michelin France, rubrique Plans d'Actionnariat, et le retourner signé à la Société Générale par fax ou par courrier.

 

Quels sont les cas de déblocage anticipé ?

 

Les cas de déblocage anticipé sont différents selon les pays. Nous vous conseillons vivement de contacter votre correspondant Bib’Action si vous résidez à l’étranger. Si vous êtes en France, le tableau récapitulatif des cas de déblocage anticipé est disponible sous l’Intranet Michelin France, rubrique Plans d'Actionnariat.

 

Je vais bientôt partir à la retraite. Suis-je obligé de vendre mes actions ?

 

Non, vous n’êtes pas obligé de vendre vos actions. Vous pouvez les conserver aussi longtemps que vous le souhaitez. Cependant, si vous souhaitez vendre des actions acquises le 16 décembre 2013 lors du Plan de 2013 avant que celles-ci ne deviennent disponibles le 17 décembre 2018, et que vous résidez en France, il faudra alors fournir à la Société Générale un certificat de travail ou une attestation du Service du Personnel Michelin certifiant la date de fin de contrat de travail dans l’entreprise, ou bien une attestation d’admission à la retraite comportant la date de cessation du contrat de travail. Si vous résidez dans un autre pays, merci de bien vouloir contacter votre correspondant Bib’Action.

Documents à télécharger

Recevez nos informations par email