-- --%

Resultats et ventes

Découvrez l’ensemble de l’information financière du Groupe, les résultats et les ventes, la retransmission du dernier évènement financier ainsi que toutes les présentations et documents utiles. 

Ventes 1er trimestre 2024

Le communiqué est publié ce jour à 17h45 (heure de Paris).​
La conférence téléphonique Analystes/Investisseurs débute à 18h30 (heure de Paris) et est retransmise en direct (anglais seulement). ​

Webcast de la conférence Analystes / Investisseurs du 24 avril 2024

RÉSULTATS 1ER TRIMESTRE 2024

Ventes consolidées en baisse de 2,7 % au premier trimestre 2024 à taux de change constants, en raison de volumes inférieurs comme attendu. Fort développement du mix reflétant la performance du Groupe sur les segments les plus générateurs de valeur. Guidance annuelle inchangée.

Légère hausse des marchés sell-in mondiaux, tirée par la demande du Remplacement.

  • La demande de pneus Tourisme camionnette a augmenté de 2 % grâce à la forte demande de Remplacement en Amérique du Nord et en Chine. Après un début d'année soutenu, la demande en Première monte est stable sur l'ensemble du trimestre. Le niveau des stocks des distributeurs est proche de la normale.

  • Les marchés Poids lourd hors Chine ont progressé de 2 %, la demande de Remplacement ayant augmenté de 4 % grâce à une activité économique soutenue en Amérique du Nord et du Sud, et une hausse d'importations de pneus asiatiques en Amérique du Nord en anticipation de droits de douane anti-dumping. La demande en Première monte a chuté de 7 % en raison de bases de comparaison très défavorables en Europe et en Amérique du Nord.

  • Les dynamiques des marchés de Spécialités ont été contrastées au cours de la période : baisse des marchés de la construction, de la première monte agricole et des deux-roues, hausse de la demande de pneus miniers mais dans un contexte de réduction des stocks, hausse des marchés de pneumatiques pour avion.

  • Les marchés hors pneus sont restés stables dans l'ensemble, reflétant un environnement économique global hésitant.

Les ventes consolidées ont baissé de 4,6 %, dont 1,9 % d’effet de change. La performance sur les segments les plus créateurs de valeur se traduit par un fort effet mix.

  • Une baisse de 4,1 % des volumes, provenant principalement des pneus pour Poids lourds et de Spécialités, due à une demande générale peu dynamique et à une sélection plus rigoureuse des segments de marché. En Tourisme camionnette, les ventes de pneus de 18 pouces et plus ont progressé à un rythme soutenu.

  • Un effet prix-mix positif de 0,7 %, combinant l'impact négatif attendu sur les prix des clauses d'indexation dans les activités contractuelles, et un puissant effet mix reflétant la performance du Groupe sur les segments priorisés.

  • Les ventes hors pneus ont augmenté de 0,7 % avec la consolidation de FCG, acquis en 2023, elles sont stables à périmètre constant en raison d’une base de comparaison élevée.

  • Effet de change très défavorable de 1,9 %, la plupart des devises ayant baissé par rapport à l'euro.

 

Guidance annuelle inchangée.

  • Le Groupe maintient son scénario prévisionnel pour les marchés sell-in, avec des volumes de ventes annuelles dans la fourchette [-2 % ; 0 %].

  • La guidance 2024 est inchangée : un résultat opérationnel des secteurs supérieur à 3,5 milliards € à taux de change constant, et un cash-flow libre avant acquisitions supérieur à 1,5 milliard €.

RÉSULTATS ANNUELS 2023

VENTES DU 3ÈME TRIMESTRE ET 9 MOIS 2023

RÉSULTATS 1ER SEMESTRE 2023

Agenda

Évènements passés
  • 24 avr. 2024

    Ventes 1er trimestre

  • 17 avr. 2024

    Media day

Voir tous les évènements

DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2023