Acteur mondial d’une mobilité durable
Fédérer et agir pour construire ensemble la mobilité de demain

Parce que la mobilité de demain devra être plus propre, plus sûre, plus accessible, plus efficiente, Michelin, acteur reconnu au sein des instances internationales, fédère et agit constamment pour apporter des solutions.

Construire la mobilité durable de demain

actu_station-hydrogene_1600x790

Les transports représentent aujourd’hui près du quart des émissions de CO2 liées à l’énergie, 15 à 17% de l’ensemble de la répartition des émissions liées à l’activité humaine. Et, si on ne change rien, elles pourraient plus que doubler d’ici 2050, eu égard à une demande de mobilité accrue.

Michelin oriente donc sa démarche sur trois priorités :

  • Le développement de nouvelles technologies et énergies qui permettront la généralisation de véhicules propres et bénéficiant d’une longue autonomie. Michelin entend apporter sa pierre à l’édifice du véhicule du futur à travers des évolutions de ses produits et services (pneumatiques), de nouvelles technologies (pile à combustible ou encore le véhicule autonome), et des animations d’ateliers de co-innovation au sein de Movin’on.
  • Les transformations de la mobilité des biens et des personnes grâce à l’utilisation de systèmes intelligents dans les produits, et services de Michelin pour accompagner l’évolution des usages.
  • La mobilité urbaine. Avec 70% de la population mondiale amenée à vivre dans les villes d’ici 2050, la mobilité urbaine est au centre des préoccupations de Michelin. Le Groupe participe activement aux nouveaux écosystèmes de mobilité en jouant un rôle fédérateur.

L'écosytème Movin'On

Movin'on_logo
Crée et inspiré par Michelin, Movin’On est le premier écosystème mondial de co-innovation en faveur de la mobilité durable.
Movin’On dispose de plusieurs leviers pour apporter des solutions concrètes et des innovations aux besoins de mobilité de chacun, dans le but de contribuer au progrès de la société tout en agissant pour la planète :
  • L'ecosystème Movin'On

  • LABs

    Un format de « Think and Do Tank » qui favorise l’innovation en écosystème. Movin'On compte actuellement deux Movin'On LABs : un à Paris et un à Montréal.

  • Communautés d’Intérêt

    Des groupes de travail qui étudient une problématique en lien avec nos combats, développent une vision commune et expérimentent ensemble de nouvelles solutions de mobilité.

  • Movin’On Startup Booster

    Un dispositif d’accompagnement permettant de mettre en relation startups et partenaires afin d’accélérer le développement de solutions de mobilité durable.

  • Challenge Design

    Un concours mondial de design de la mobilité qui récompense les projets innovants axés sur la mobilité durable de demain.

  • Market Place d’experts

    Une application qui rassemble des experts et des porteurs de projets.

  • Movin'On LABs
  • Communautés d’Intérêt
  • Startup Booster
  • Challenge Design
  • Market Place d’experts

Les rendez-vous de l’écosystème : 

  • Le Sommet Movin’On : le sommet annuel mondial de la mobilité durable qui crée les conditions nécessaires pour favoriser la disruption, les connexions et l’action. 
  • Les rencontres digitales : organisées régulièrement dans l’année, elles réunissent partenaires et experts. 

Sum4All

sum4all
Michelin est investi dans les travaux du Consortium SuM4All (Sustainable Mobility for All) et a été coopté fin 2020 au sein du Comité de Pilotage pour un nouveau mandat de deux ans, seul représentant du secteur privé.
Cette initiative globale pilotée par la Banque Mondiale vise à donner aux pays les moyens d’agir plus efficacement en faveur d’une mobilité durable : respectueuse de l’environnement, mais aussi sûre, efficiente et accessible.
Grâce aux données d’une cinquantaine d’acteurs publics, et à la puissance de traitement des analystes de la Banque Mondiale, un outil d’aide à la décision « Global Roadmap of Action » (GRA), a pu être développé, permettant aux pays :
  • De se positionner sur les quatre volets de la mobilité durable par rapport à leurs « pairs » (pays comparables en termes de conditions géographiques et de développement économique),  
  • D’identifier ensuite les politiques publiques qui ont prouvé leur efficacité dans des contextes nationaux similaires, et de se les approprier, 
  • De formaliser des projets concrets labellisés « SuM4All » susceptibles de bénéficier de financements de la Banque Mondiale et des Banques Multilatérales de Développement. 
Michelin a activement contribué en 2020 à un chantier spécifique de test de cet outil d’aide à la décision au cas spécifique de l’Afrique du Sud, en mobilisant ses équipes présentes dans ce pays.

Le Tire Industry Project (TIP)

Créé en 2005, le Tire Industry Project (TIP) est le principal forum mondial de l’industrie du pneumatique, sur les questions de durabilité. Il est composé de 11 grandes entreprises, qui représentent environ 65 % de la capacité mondiale de fabrication de pneus.
Son objectif est d'identifier et de traiter les impacts potentiels du pneu sur la santé humaine et l'environnement, afin de contribuer à un avenir plus durable.

La démarche collective à l’échelle du secteur du pneumatique

En collaboration avec le WBCSD, Michelin et l’ensemble des entreprises du Tire Industry Project ont élaboré ensemble une Feuille de route des Objectifs de Développement durable de l’ONU pour le secteur pneumatique (TIP SDGs Roadmap) : « Sustainability Driven: Accelerating Impact with the Tire Sector SDG Roadmap ».

 

Cette feuille de route offre un cadre décrivant les leviers d’action les plus pertinents pour optimiser la contribution du secteur aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Elle vise à guider, informer et soutenir la prise de décision à tous les niveaux de la chaîne de valeur, à encourager le dialogue avec les parties prenantes et inspirer l’action des acteurs en partageant leurs bonnes pratiques.

 

La feuille de route a pour objectif de devenir une référence pour toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du pneu qui aspirent à exercer leurs activités de manière durable. Pour les personnes et la planète, la feuille de route propose des actions et des études de cas inspirantes pour l’avenir de la mobilité durable.
Florent Menegaux, Président du groupe Michelin

Le TIP a identifié 8 objectifs de Développement Durable (ODD) comme étant ceux auprès desquels le secteur a le potentiel d’impact le plus significatif, au travers d’actions collectives multipartites. Les ODD 8 (travail décent et croissance économique) et 12 (consommation et production responsables) sont ceux qui couvrent le plus grand nombre d’actions identifiées par cette feuille de route.

Transport Décarbonisation Alliance

logo_TDA
Les transports représentent aujourd’hui près du quart des émissions de CO2 liées à l’énergie, 15 à 17% de l’ensemble de la répartition des émissions liées à l’activité humaine. Et, si on ne change rien, elles pourraient plus que doubler d’ici 2050. La coopération entre acteurs étatiques et non-étatiques (ANE) est donc indispensable…

Michelin a été à l’origine de la création en 2017, avec la France, le Portugal, le Costa Rica et Alstom, de Transport Decarbonisation Alliance (TDA). Cette coalition regroupe des acteurs majeurs de la transformation systémique de la mobilité, engagés à trouver des solutions concrètes pour un secteur “zéro émission nette” d’ici 2050.
A travers l’écosystème Movin’On, Michelin a permis à TDA de lancer une campagne globale de mobilisation des acteurs publics et privés sur le thème ‘Zero-Emission-Freight-Vehicles’. Objectif : signature d’un Global Memorandum of Understanding sur ce type de véhicules.

Act, Action Towards Climate-friendly Transport

ACT-logo-600x176
Suite au Sommet ‘Action Climat’ de septembre 2019, Michelin a adhéré à l’initiative ACT Action Towards Climate-friendly Transport. Cette initiative placée sous l’égide de l’ONU, vise à fédérer sous une bannière unique les efforts et les actions menées par les Etats, les Villes, les entreprises et tous les partenaires institutionnels. Michelin est partie prenante aux côtés d’une trentaine de grands groupes mondiaux.

World Business Council on Sustainable Development (WBCSD)

Le WBCSD est une organisation mondiale, qui regroupe plus de 200 entreprises de tous les secteurs d'activité, avec pour ambition d’accélérer la transition vers un monde durable.
Depuis 1995, le WBCSD travaille avec ses entreprises membres tout au long et à travers leurs chaînes de valeur, afin de fournir des solutions efficaces face aux enjeux de durabilité.
wbcsd
Vélo lors du TDA

Recevez nos informations par email