Inspirer et engager ses fournisseurs
Respecter des principes éthiques exigeants
pour une création de valeur partagée

La volonté du Groupe est de nouer des relations avec ses fournisseurs, basées sur le respect des intérêts et des cultures de chacun. Michelin collabore avec des fournisseurs qui répondent à ses exigences de qualité, coût, délai, fiabilité, et qui s’engagent à progresser dans le respect des personnes et de l’environnement.

Politique d’achats durables

Michelin compte environ 50 000 fournisseurs, sur tous les continents.
Avec environ 11,5 milliards € en 2020, les achats représentent plus de 55% du chiffre d’affaires du Groupe.
Les exigences et attendus par rapport aux fournisseurs sont définis dans Les Principes des Achats Michelin, document de référence de la Direction des Achats Michelin, publiés en 2012, mis à jour en 2017 et 2020.

Cartographie des riques RSE

Une cartographie identifiant les catégories d’achats et pays les plus à risques en matière de RSE est élaborée et mise à jour régulièrement.

Evaluation de la performance RSE

Michelin a mis en place une démarche d’évaluation de ses fournisseurs sur des critères RSE. En 2020, 84 % des 828 fournisseurs évalués satisfont aux standards du Groupe. Pour ceux qui n’atteignent pas le niveau attendu, des plans d’action sont mis en place.

CDP Supply Chain

Afin d’engager ses fournisseurs de matières premières sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, Michelin invite ceux-ci à quantifier et publier leurs émissions, et à se fixer des cibles de réduction ambitieuses.
Signataire de la charte des “Relations Fournisseurs Responsables” en octobre 2012, Michelin a obtenu en juin 2014 le label d’État du même nom. Le 25 juin 2019, Michelin s’est vu remettre, au Ministère de l’Economie et des Finances à Bercy, le Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables.
Ce label distingue les sociétés ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs; il a été réattribué à Michelin en 2020.
UGAP-labellisee-Relations-Fournisseurs-Achats-Responsables-LE
En parallèle, en avril 2019, Michelin a reçu une attestation de maturité de ses pratiques d’achat au regard de la nouvelle norme internationale ISO 20400 « Achats responsables ».

Focus sur les fournisseurs de caoutchouc naturel

Logo Ouro Verde Bahia
Le caoutchouc naturel est indispensable à l’industrie du pneumatique ; celle-ci absorbe 75 % de sa production mondiale. Parmi les principaux acheteurs du marché, Michelin agit depuis plusieurs années en faveur d’une gestion responsable et durable de la filière.
caoutchouc-naturel

En collaboration avec des ONG, Michelin a formalisé, en 2016, sa Politique de Caoutchouc Naturel Responsable, laquelle a été mise à jour en 2021.

Le Groupe documente sa stratégie et publie ses progrès sur le site de caoutchouc naturel responsable et résilient.

 

L’évaluation de la chaîne d’approvisionnement en caoutchouc naturel se différencie selon les acteurs :

  • Pour les fournisseurs, des audits documentaires et des audits sur site sont réalisés,
  • Pour les usines des fournisseurs et leur chaîne d’approvisionnement amont, une cartographie des risques est réalisée via l’application sur mobile Rubberway, développée par Michelin.

Cartographie des pratiques RSE des acteurs de la fillière caoutchouc naturel

De nombreuses actions sur le terrain contribuent à faire progresser la culture responsable du caoutchouc naturel au Brésil, en Afrique de l’Ouest et en Indonésie.

Enfin, Michelin contribue activement à une initiative sectorielle qui vise à améliorer les performances environnementales et socio-économiques de toute la filière du caoutchouc naturel. Il s’agit de la plateforme Global Platform for Sustainable Natural Rubber (GPSNR) qui réunit producteurs, transformateurs, fabricants de pneumatiques, constructeurs automobiles, et la société civile.

Recevez nos informations par email