S’impliquer dans la société
Contribuer à la vitalité des territoires
et encourager l’implication des employés

Michelin est convaincu que l’Entreprise peut fédérer autour d’elle des acteurs très divers, issus des secteurs public et privé, afin de relever des défis communs, économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux.

Dialogue avec la société civile

Les ONG sont devenues aujourd’hui des parties prenantes incontournables qui stimulent le Groupe.

Au niveau international, les équipes de Michelin travaillent depuis avril 2015 avec celles du WWF à la promotion d’une hévéaculture responsable dans plusieurs régions du globe. Mais, des discussions sont menées aussi régulièrement avec d’autres ONG comme Oxfam, Greenpeace, la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH), Human Rights Watch, etc. Michelin entretient également une relation très suivie avec les ONG impliquées sur les sujets liés au transport, à la sécurité routière ou à la mobilité durable, comme Transport & Environnement en Europe. Localement, les équipes de Michelin travaillent avec des centaines d’ONG sur des sujets de la vie quotidienne, allant de la sécurité routière à l’animation culturelle. 

Le rôle sociétal d’une entreprise ouverte sur la cité

actu_metiers-industrie_hall-32_1600x900

La formation aux métiers de l’industrie

Michelin investit dans la formation avec Hall 32, un dispositif inédit, multi partenarial pour les métiers de l’industrie, à Clermont-Ferrand (France).

Le HALL 32, centre des métiers de l’Industrie, est l’aboutissement d’un projet lancé en 2016, impulsé par de grands acteurs* de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Académie de Clermont-Ferrand.

L’Enjeu de ce centre des métiers de l’industrie est de mieux appréhender les problématiques liées aux emplois industriels, à leur attractivité, au recrutement ou bien encore à la formation. Il concentre, dans un lieu unique, l’ensemble des dispositifs concrets et innovants pour offrir des ressources en parfaite adéquation avec les métiers de l’industrie, un secteur en constante mutation et créateur d’emplois.

Sa mission première : faire connaître ces métiers, les besoins, les opportunités, mais aussi attirer les talents et leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires en alignant les offres de formation et les besoins des entreprises.

* Partenaires de 2arami, l’association qui porte le projet Hall 32 : la Banque de France, Limagrain, Michelin, Opcalia, le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, ViaMéca, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Secrétariat général pour l’investissement

Implication dans la vie locale

En mettant bénévolement leurs compétences au service de petites structures du tissu économique de proximité, en pratiquant le tutorat d’étudiants et de jeunes professionnels, ou encore en développant l’environnement sanitaire, sportif et éducatif, les employés Michelin s’investissent dans la vie locale.

  • Chiffres clés

    13 180 journées de bénévolat réalisées par les collaborateurs en 2020

  • Chiffres clés

    9,3 m € consacrés en 2020 aux actions en faveur des communautés riveraines des sites industriels et non industriels

L’investissement en faveur des communautés locales augmente l'attractivité de Michelin sur ses bassins d’emplois locaux. Il permet en outre aux salariés de développer des compétences par des actions différentes de leur quotidien professionnel. Les actions en faveur des communautés locales sont d’une grande diversité, partout où le Groupe est présent.

Amérique du Sud

Les salariés s’engagent notamment en faveur de l’éducation, de la diversité (Projet “plages pour tous”) et de l’amélioration de l’environnement local en général, le plus souvent en collaboration étroite avec des ONG locales.

Inde

Les enjeux de santé et d’hygiène mobilisent près de la moitié des bénévoles, tandis qu’une part importante des ressources est consacrée à des actions en faveur de l’employabilité des jeunes.

Asie du Sud-Est

La sécurité routière – en raison de l’importance de l’usage des deux-roues, notamment – et la solidarité envers les plus démunis sont parmi les axes forts d’une grande diversité d’actions menées.

Chine

Les salariés participent également à des actions de préservation de l’environnement : nettoyage de terrains pollués ou inondés, entretien d’espaces naturels, reforestation, …

États-Unis et Europe

Le soutien à l’éducation et la valorisation des métiers techniques et scientifiques auprès des jeunes font partie des actions prioritaires, ainsi que les événements sportifs à vocation solidaire.

D’une manière générale, et en cohérence avec les activités du Groupe, les programmes en faveur de la mobilité sûre constituent un axe important d’engagement au niveau local, notamment en direction des plus jeunes :

  • 19 novembre 2020

Michelin et la FIA, ensemble pour une mobilité plus sûre

Michelin Développement

Favoriser la création d’emplois partout dans le monde 

Michelin s’investit pour accompagner ou contribuer à la création d’emplois dans les territoires où ses usines sont implantées, par le biais de sa filiale Michelin Développement.

Unique en son genre, Michelin Développement apporte une expertise et un accompagnement technique à des entreprises locales. Cette activité peut s’accompagner d’un soutien financier, sous forme de subventions et de prêts bonifiés à cinq ans, sans prise de garantie.

Michelin intervient également pour revitaliser des territoires affectés par des mutations économiques, afin de promouvoir l’émergence de nouvelles activités et soutenir la création d’emplois.

  • Chiffres clés

    + de 39 500 emplois ont déjà été créés depuis 1990 et les débuts de Michelin Développement

  • Chiffres clés

    28 000 emplois auxquels Michelin Développement a contribué en France

Notre Fondation d’Entreprise

Logo fondation d'entreprise

Créée en janvier 2014 sous le signe de « l’Homme en Mouvement », lFondation d’Entreprise Michelin poursuit l’engagement sociétal du Groupe en faisant écho à ses valeurs de respect et de solidarité. Pour cela, elle soutient des projets de qualité, innovants, cohérents avec les activités du Groupeproches de ses collaborateurs et de ses sites à travers le monde. 

Recevez nos informations par email