Ambitions et engagements
Les personnes au cœur
de la performance du Groupe



Fidèle à ses valeurs, Michelin agit de manière responsable vis-à-vis de ses équipes et de la société civile. Partout où il est présent, le Groupe s’intègre dans la vie locale et exerce ses responsabilités au bénéfice des communautés qui l’entourent.
En 2021, le Groupe réaffirme son engagement pour une croissance équilibrée entre « People, Profit , et Planet¹ » et se dote d’objectifs ambitieux à l’horizon 2030 dans le cadre de son plan stratégique « Michelin in Motion ».

¹ Enjeux humains, économique et environnementaux

Ambitions 2030

Être une référence en matière d'engagement des collaborateurs
Viser un taux d'engagement1 >85 % en 2030

80 % en 2019
82 % en 2020
80 %
en 2021

 ________________________________________

Être une référence en matière de sécurité des collaborateurs
Viser un TCIR2 <0,5 en 2030
1,43 en 2019
1,19 en 2020
1,29
en 2021

________________________________________

Être une référence en matière de diversité et inclusion des équipes

Viser un IMDI3 de 80 points sur 100 en 2030

62 en 2020
67
en 2021

________________________________________

Être une référence en matière de création de valeur pour les clients

Viser un NPS4 partenaires de +10 pts vs 2020, en 2030

38 en 2019
40,5 en 2020
38,9
en 2021

¹ Taux d'engagement résultant de l'enquête annuelle "Avancer Ensemble, votre avis pour agir"

² Total Case Incident Rate : nombre d'accidents et maladies professionnelles pour 200 000 heures travaillées

³ Index du Management des Diversités et de l’Inclusion mesure la performance en matière de diversités et d'inclusion à travers 12 indicateurs

⁴ Mesure de la satisfaction et de la loyauté des clients

Favoriser le développement et l’engagement des employés

Depuis 2013, à travers l'enquête annuelle " Avancer ensemble ", Michelin permet à tous les employés du Groupe d'exprimer leur opinion sur leur expérience au travail.

dmd_ambitions-2030_ordinateur

Véritable baromètre sur l’engagement des employés, cette enquête reflète leur perception sur les changements, initiatives, processus, et politiques au sein de l’équipe, du pays et du Groupe.

 

Il couvre des domaines tels que la vision d’entreprise, la communication, l’excellence opérationnelle, la responsabilisation, la qualité de vie au travail, la carrière et le développement, etc.

 

Les résultats de l’enquête aident Michelin à progresser ; ils permettent d’identifier les points forts et ceux à améliorer afin de déterminer les actions à privilégier à tous les niveaux de l’organisation.

Protéger la santé et la sécurité de ses employés, une priorité absolue pour le Groupe

Fidèle au respect des personnes, valeur fondamentale du Groupe, Michelin déploie une politique active globale de santé, sécurité et de qualité de vie au travail, en cohérence avec ses ambitions de Développement et Mobilité Durables pour 2030 et 2050.

Le Groupe affirme ainsi sa volonté que chaque personne qui travaille au sein du Groupe le fasse dans des conditions saines et sûres. Cette préoccupation inclut notamment le bien-être - physique comme psychologique - des salariés, la qualité de l’environnement de travail, le respect d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

Depuis 2016, Michelin déploie un programme de sécurité au travail dans tous les sites du Groupe : à date, 71 000 employés ont rejoint l’une des « coalitions leadership sécurité » sur 50 sites industriels.

Ils agissent pour leur santé, leur sécurité et celles de leurs collègues, en engageant des initiatives adaptées à leur contexte de travail.

dmd_ambitions-2030_agent-usine

Devenir une référence pour la diversité et l'inclusion des employés

Chez Michelin, on considère que chaque personne est unique et contribue à la diversité du Groupe. Devenir un groupe industriel référent dans le domaine de l’inclusion des diversités fait partie des ambitions du Groupe dans le cadre de son approche « Tout durable ». Pour y parvenir, le Groupe s’est doté d’objectifs ambitieux à travers 5 dimensions.

dmd_ambitions-2030_diversite

Identité : que toute personne puisse être elle-même et se développer dans l’entreprise en restant elle-même.

 

Mixité : atteindre la parité parmi les cadres Groupe et, à l’horizon 2030, obtenir un taux de mixité benchmark dans notre secteur d’activité.

 

Pluri-nationalité du management au siège du Groupe et dans les pays où il est implanté, en cohérence avec l’importance géographique des activités de l’Entreprise.

 

Handicap : Michelin propose des parcours professionnels adaptés aux situations de handicap rencontrées, et conformes à sa politique de développement des talents.

 

Egalité des chances : chaque salarié peut développer ses talents dans l’entreprise, quel que soit son poste d’entrée. Michelin, porte une attention particulière à la promotion interne des opérateurs de fabrication.

Devenir une référence pour la diversité
et l'inclusion des employés à travers 5 dimensions

Un environnement qui favorise la diversité

 

Michelin est convaincu que la variété des parcours et des expériences des femmes et des hommes améliore la créativité, l’innovation, l’enrichissement mutuel et contribue à la performance économique et sociale du Groupe.

Cela se traduit notamment au travers du score de l’index d’égalité femme-homme, indicateur créé en 2019 par le Gouvernement pour faire progresser l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des entreprises.

 

Recevez nos informations par email