Protéger la biodiversité
En réduisant les impacts environnementaux des produits,
des services et des sites

Parce que Michelin a conscience de la nécessité de préserver la biodiversité et les écosystèmes pour exercer durablement son activité, il prend en compte les impacts environnementaux de ses produits dès la phase de conception, de ses activités et de ses sites.

Poursuite de l’engagement en faveur de la biodiversité à horizon 2030

Engagements pour la biodiversité à 2030 et résultats 2021

BIODIVERSITE - Engagemennts et résultats 2021 FR
newsletter_vision

 

Michelin prend en compte les impacts environnementaux de ses produits par le choix des matériaux, d’architecture et de procédé de fabrication, à travers la recherche et le développement.

 

Le Groupe cherche également à maîtriser la performance environnementale de ses sites de production et agit pour le développement d’une filière d’hévéaculture responsable et de matières premières durables.

Evaluer les impacts des produits et services sur la biodiversité

Les analyses de cycle de vie (ACV) permettent d’évaluer les impacts d’un produit ou service sur l’environnement tout au long de sa durée de vie, et sur différents enjeux comme le changement climatique, la raréfaction des ressources, le changement d’utilisation des terres, l’eau, la santé humaine.

Développer une filière caoutchouc naturel durable

Le caoutchouc naturel est une ressource durable, renouvelable et indispensable à l’industrie du pneumatique, avec des caractéristiques que les élastomères synthétiques ne peuvent pas offrir.
caoutchouc-naturel

Afin de préserver cette ressource et d'en maîtriser les impacts, le groupe Michelin a décidé de mettre en place une démarche Caoutchouc Naturel Durable. Si la culture de l’hévéa ne constitue pas en soi une menace pour l’environnement (séquestration de CO2, stabilisation des sols), encore faut-il qu’elle soit pratiquée dans le respect de certaines règles environnementales et sociales responsables. Conscient que l’accroissement de la demande mondiale peut entraîner de mauvaises pratiques, néfastes pour les forêts et la biodiversité, le Groupe agit pour une gestion responsable et durable de la filière hévéicole.

Retrouvez toute la démarche de Michelin sur le site dédié au Caoutchouc Naturel.

Prise en compte de la biodiversité autour des sites industriels et de recherche

Depuis 2013, les sites industriels et de recherche du Groupe réalisent tous les cinq ans, des inventaires des zones et espèces protégées qui les entourent. La dernière mise à jour réalisée en 2018 fait état de 196 zones protégées dans un rayon de cinq kilomètres autour des sites.
Le résultat de ces inventaires a été intégré à l’analyse des risques environnementaux des sites ; les plans de maîtrise ont été retravaillés ou engagés sur 8 sites ayant identifié des risques de pollution.

France

Pays pilote
La France, pays pilote « zéro produit phytosanitaire » pour l’entretien des espaces verts. Depuis novembre 2020, les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés pour l’entretien des espaces verts des sites industriels et de recherche du Groupe en France. La généralisation de cette pratique est à l'étude.

France

Ladoux
Une convention entre Michelin et le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne vise à protéger une zone de 3,5 ha comprenant des prés-salés continentaux, étendu de 1,7 ha en 2021. En 2020, la remise en état des parcelles servant de terrain d'essai aux pneus agraires a été réalisée pour la première fois par travail mécanique, sans p

France

Carmes
Le site des Carmes, siège du Groupe, a réalisé un inventaire global de sa biodiversité afin de recenser l’ensemble des espèces. En mai 2019, la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique du Puy-de-Dôme a réalisé un inventaire des espèces piscicoles présentes dans la Tiretaine. Plus de 350 truites ont été dénombrées.

Chine

Shanghai & Shenyang
Des actions en faveur de la biodiversité sont organisées par les sites de Shanghai et Shenyang, comme la plantation d’arbres sur le site et dans son voisinage. En 2020, ces sites ont organisé leur « 6ème journée annuelle de plantation » avec 130 arbres plantés à Shenyang et 50 à Shanghai.

Russie

Davydovo
Pour la 6ème année, ce site a soutenu les actions de préservation de l’environnement du gouvernement de la région de Moscou. Cette zone a souffert des incendies et des dégâts occasionnés par un insecte, provoquant une destruction forestière importante. Les employés de Michelin ont participé au programme de replantation d’arbres.

Mexique

Querétaro
En 2021, Michelin et le Querétaro Trust for the Conservation of Environment ont réaffirmé leur engagement à préserver les écosystèmes naturels de la commune, en signant une convention favorisant les projets et actions spécifiques pour la conservation et la protection de la flore, de la faune, des sols, de l'eau et de l'atmosphère autour de

Recevez nos informations par email