Agir pour le climat
En visant zéro émission nette à l'horizon 2050

En plaçant le climat au centre de ses actions, en conciliant les réglementations toujours plus strictes sur les seuils de CO₂ et l’évolution des attentes de ses clients, Michelin poursuit sa stratégie de croissance, tout en agissant pour un avenir durable pour tous.
La stratégie climat du Groupe à l’horizon 2050 s’articule autour de 2 axes : la transition énergétique, et l’adaptation aux impacts physiques du changement climatique.

Dans le cadre de la transition énergétique, un plan de décarbonation du Groupe a été défini portant principalement sur :

  • L’ensemble des sites de production,
  • Les opérations de logistique,
  • La chaîne d’approvisionnement avec les fournisseurs de matières premières et de composants.

Validation des objectifs de réduction des émissions de CO₂ par l’initiative Science-Based Targets (SBTi)

Dans le cadre de son plan stratégique, le Groupe est activement engagé à lutter contre le réchauffement climatique ; il vise à atteindre zéro émission nette pour l’ensemble de ses activités directes et indirectes d’ici 2050, conformément à la démarche définie par SBTi Corporate Net-Zero Standard.

Les engagements de réduction des émissions de CO du Groupe se renforcent progressivement. Celui des sites industriels annoncé en 2021 correspondant à la trajectoire « bien en dessous de 2 °C » vient d’être validé par SBTi : -27,5 % en 2030 vs. 2019*.

Michelin poursuit la mise en œuvre de ses feuilles de route actuelles tout en recherchant des opportunités pour s’inscrire dans une trajectoire compatible avec un réchauffement climatique limité à 1,5 °C.

 

Engagement SBTi :

 

Michelin s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) :

  • Des Scopes 1 et 2 de 27,5 % en valeur absolue à l'horizon 2030 par rapport à l'année de référence 2019*.
  • Du Scope 3 liées, d’une part, à la mise à disposition de combustibles et d’énergie, d’autre part, au transport et à la distribution amont et aval et, enfin, au traitement en fin de vie des produits vendus, de 15 % en valeur absolue, à l'horizon 2030 par rapport à l'année de référence 2018. De plus, Michelin s'engage à ce que 70 % de ses fournisseurs de biens et de services (% en émissions de GES) aient fixé des cibles basées sur la science d’ici 2024.

 

 

*Le périmètre de la cible inclut les émissions et les absorptions liées aux sources biogènes et à la biomasse utilisée à des fins énergétiques.

Résultats fin 2022

• Scopes 1 & 2 : 2,3 millions de tonnes de CO₂ vs 2,92 en 2019 : réduction de 21 %
• Scope 3 : 6,25 millions de tonnes de CO₂ vs 6,61 en 2018 : réduction de 5,4 %
• Scope 3 engagement fournisseurs : 30 % des émissions des achats de biens et de services sont issus des fournisseurs ayant des cibles basées sur la science

Michelin contribue également à une mobilité bas-carbone des biens et des personnes

Produits

La conception de produits à très haute efficacité énergétique tout au long de leur cycle de vie, depuis leur fabrication jusqu’à leur recyclage en fin de vie, en incluant la phase d’usage.

Services et solutions

Le développement de services et solutions optimisant l’usage et la gestion des flottes de véhicules, réduisant la consommation de carburant et autres sources d’énergie.

Nouvelles solutions de mobilité

De nouvelles solutions de mobilité grâce à l’innovation en écosystème, notamment avec le développement de la filière hydrogène.

Réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO₂ associées à nos activités industrielles

Le programme de réduction des émissions est fondé sur deux axes :

Consommer moins = sobriété énergétique

Conscient que le défi du zéro émission nette ne pourra être relevé que si la demande mondiale en énergie est maîtrisée, le Groupe a défini une "hiérarchie vertueuse de leviers", applicable à tous les projets impactant la consommation d'énergie des usines.

Hierarchie des leviers_sobriété énergetique FR

Consommer mieux = transition énergétique

Afin de réduire durablement l’empreinte carbone du Groupe, Michelin a mis en place une démarche de développement des énergies renouvelables en 2008.

 

Une démarche reposant sur 2 axes

• Installations d'énergies renouvelables :
Aujourd’hui, 21 sites du Groupe ont des installations d’énergies renouvelables.

• Achat d’électricité d’origine renouvelable :
Contrats d’achat directs ou d’électricité assortie de garanties d’origine.
  • 24 juin 2020

Une gestion responsable de l’énergie

  • Chiffres clés

    30 % de l’électricité achetée était d’origine renouvelable en 2021

  • Chiffres clés

    18,3 % d’énergie d’origine renouvelable consommée en 2021 (thermique et électrique confondues)

Le premier site zéro émission du Groupe

  • 16 septembre 2020

Michelin reçoit le trophée de l’industrie Durable

Depuis fin 2019, le site des Gravanches, à Clermont-Ferrand, assure ses besoins de chauffage grâce à une pompe à chaleur qui récupère les calories issues du procédé de fabrication. Tous les autres besoins énergétiques étant couverts depuis trois ans par des achats d’électricité garantie d’origine renouvelable, ce site est devenu le premier site “zéro émission nette de CO₂” du Groupe.

Reduire les émissions de CO₂ liées aux opérations de logistique

Objectif 2030


Réduire de 15 % les émissions de CO₂* vs. 2018

*en valeur absolue

Cette approche s'appuie sur des procédures de comptabilisation du CO₂ basées sur les dernières normes de calcul et recommandations émises par le Smart Freight Center et d'autres organisations internationales.

 

La stratégie de réduction des émissions liées aux opérations logistiques s’articule autour de trois leviers d’action :

Transporter moins, levier fondamental

Mettre le développement durable au coeur de la stratégie logistique et des décisions :

• Analyser et identifier le meilleur emplacement des stocks pour réduire les transports superflus
• Favoriser la production locale et limiter le transfert des produits

Transporter mieux, levier opérationnel

Optimiser les moyens de transport actuels :

• S’engager auprès des partenaires transporteurs
• Optimiser le remplissage des camions et des containers, grâce à des outils digitaux
• Promouvoir et développer le multimodal

Transporter différemment, levier innovation

Mise en place de solutions innovantes :

• Jouer un rôle moteur au sein des organisations pour mutualiser les réflexions et les projets avec d’autres acteurs du secteur
• Innover vers des technologies et des pratiques plus respectueuses de l’environnement

Impliquer les fournisseurs dans la démarche de réduction des émissions de CO₂

Le Groupe souhaite que les fournisseurs représentant 70 % des émissions des biens et services achetés, fixent leurs propres objectifs basés sur la science (SBT) d'ici 2024.
Pour atteindre cet objectif, le Groupe a mis en place une initiative visant à identifier les catégories d'achat et les fournisseurs qui représentent les plus fortes émissions de gaz à effet de serre.

  • Chiffres clés

    84 fournisseurs de matières premières interrogés

  • Chiffres clés

    92 % de répondants, soit 72% des émissions liées aux achats (scope 3 catégorie 1) et ~56% des dépenses de matières premières et caoutchouc naturel

  • Chiffres clés

    0,5 % d’amélioration de l'efficacité énergétique des produits MICHELIN en 2021 vs. 2020

  • Chiffres clés

    3,4 milliards   de litres de carburant économisés sur la durée de vie des pneus en 2021

  • Chiffres clés

    8,7 millions   de tonnes d’émissions de CO2 évitées en 2021, par rapport aux pneumatiques mis sur le marché en 2010

Impliquer ses fournisseurs via le CDP

 

En 2018, Michelin a rejoint le Supply Chain program du CDP et a demandé à ses principaux fournisseurs de matières premières de participer à cette initiative. Elle vise à les inciter à quantifier et déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre, et développer des actions pour les réduire.

 

Cette campagne a été renouvelée en 2020, et sera reconduite annuellement.

Conception de produits à très haute efficacité énergétique

Les pneumatiques, principalement en raison de leur résistance au roulement, représentent 20 à 30% de la consommation de carburant des véhicules.

Michelin conçoit des pneus qui offrent un très haut niveau de performance pendant toute leur durée de vie et jusqu’à leur limite légale d’usure, tout en contribuant à accroître l'efficacité énergétique des véhicules ; cela se traduit par une réduction des émissions de CO₂ des véhicules à carburant et une plus grande autonomie entre les recharges pour les véhicules électriques.

En 2015

Le Groupe s’est engagé à réduire de 20 % la consommation d’énergie induite par les pneus qui seront en usage à horizon 2030 par rapport à 2010.

La performance énergétique des pneus étant directement liée à la résistance au roulement le résultat annuel est traduit en litres de carburant économisé et émissions de CO₂ évitées sur la durée de vie des pneus mis sur le marché. En 2020, Michelin a réalisé 46 % du chiffre d'affaires grâce aux ventes de pneumatiques à faible résistance au roulement* contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO₂ des véhicules.

*pneus route, de toutes les marques du Groupe, classés dans les classes d'efficacité énergétique A, B ou C selon la législation européenne sur l'étiquetage.

  • 5 novembre 2020

Quand la vision devient réalité

Le développement de services et solutions optimisant l’usage et la gestion des flottes de véhicules

Une autre voie pour réduire les émissions de carbone passe par des solutions pour gérer et entretenir les pneus afin d’optimiser leur efficacité énergétique et autres performances. La fourniture d'un service qui rationalise certains processus de gestion des flottes de véhicules, permet de rendre les véhicules du parc d'exploitation moins chers, plus sûrs et avec un moindre impact sur l’environnement.

Développement de la filière hydrogène

hydrogen logo on gas stations fuel dispenser. h2 combustion Truc

Michelin considère la pile à combustible comme une technologie clé pour réussir l'électrification du transport ; elle contribue à la réduction des émissions de CO₂ et à l'amélioration de la qualité de l'air grâce à l'utilisation de l’hydrogène comme source d'énergie renouvelable.

La création, avec l’équipementier automobile français Faurecia, de la co-entreprise Symbio, en novembre 2019, est une étape déterminante de l’investissement de Michelin dans les technologies hydrogène. L’ambition est de donner naissance au leader mondial des systèmes hydrogène pour la mobilité.

 

Michelin soutient la filière hydrogène à tous les niveaux et s’emploie à fédérer l’ensemble des acteurs de l’écosystème.

  • 7 septembre 2020

Michelin et l’hydrogène : plus de 15 ans d’engagement

Recevez nos informations par email